C'est quoi "maman est psychomot' ?"

 

 

 

Bienvenue sur « Maman est psychomot' » !

 Si vous êtes ici c'est que vous faites partie des tous premiers à vous joindre à cette grande aventure. Une partie d'entre vous me connaissent déjà. Pour les autres, je suis maman d'une mademoiselle S, 21 mois et pas encore toutes ses dents, curieuse et merveilleuse et je psychomotricienne, dans un cabinet libéral et dans une association accueillant des enfants TSA.

Dans les demandes que je reçois souvent au cabinet il y a « je peux faire quoi avec lui/elle à la maison ? ». Ou pour les enfants TSA des idées pour adapter les consignes et le matériel. Et de tout ça est née l'envie de ce blog.

 

Au fil des semaines (à défaut de trouver du temps pour l'ouvrir, j'ai pu y réfléchir) j'ai défini les catégories que j'aimerai y développer. Voici donc le premier jet de trame. Le blog ayant pour vocation de répondre à vos attentes, donnez moi vos avis ou vos envies, il est prêt à évoluer !

La théorie


Tout est dans le titre. Les parents que je reçois se retrouvent souvent projetés dans un univers inconnu, plein de mots et de concepts ayant autant de sens pour eux qu'un dérivateur électronique pour moi. Cette rubrique leur est donc destinée, ainsi qu'aux étudiants ou aux professionnels découvrant la psychomotricité ou l'autisme. Le choix des thèmes y est forcement orienté par le cadre théorique dans lequel je travaille, en accord avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé. Il s'agit de rendre accessible au plus grand nombre les outils actuels, quitte à parfois simplifier le sujet. Une partie des parents de mes patients maîtrisent mal la langue française, notamment par écrit. Si un jour mon emploi du temps me permet de dégager un peu de temps, j'essayerai de présenter ces mêmes concepts sur de petites vidéos.

Les activités et les sorties :


 Je suis une grande amatrice des DIY et des activités manuelles avec les enfants. Vous trouverez ici des idées d'occupations pour vos week end, que ce soit à la maison ou des endroits à visiter. Et à chaque fois je vous expliquerai comment en faire une séquence de travail pour les enfants aux besoins spécifiques (et surtout pourquoi).

Le matériel et son détournement.


Quel guide doigts choisir ? Qu'offrir pour l'anniversaire d'Hugo ? C'est ici ! Sans compter que nos publicités regorgent plus de poupées à paillettes que d'informations sur les nouveautés en matière d'adaptation. Une autre remarque des parents que je reçois est : « Mais les jeux c'est cher, on ne peut pas en acheter souvent. Et ça prend de la place ». C'est vrai. C'est pourquoi au cabinet je détourne la plus part d'entre eux pour pouvoir travailler plusieurs fonctions. Je vous partagerai ici ces nouvelles règles et les supports que j'ai crée quand il y en a besoin. 

La cuisine :


Ceux qui me connaissent savent que je suis une grande amoureuse de la cuisine. J'adore découper, mélanger, enfourner... et surtout je suis persuadée que c'est une activité qui peu apporter beaucoup sur le plan éducatif et rééducatif, et qui est sous utilisée dans le domaine de l'inclusion. En cuisine tous les gestes et les coordinations peuvent être travaillés, mais aussi l'organisation, le tonus, la planification, les séquences...et le tout de manière ludique et valorisante. Sans compter la nécessité de soigner notre alimentation à une époque où on tente de plus en plus de nous faire avaler n'importe quoi. Vous trouverez ici des recettes à réaliser avec des petits (et tout petit), des recettes séquencées adaptées aux personnes TSA (et autres!), mais aussi des recettes pour cacher les légumes (Mademoiselle S les a en horreur) ou des informations sur les produits que l'on trouve dans notre assiette. 

Les ressources :


C'est fou ce que les gens ont déjà (bien) réfléchi à plein de sujets ! Et ils en ont profité pour fabriquer plein d'outils ! Je recentrerai ici les petites merveilles que je trouve et qu'ils ont bien voulu partager avec nous sur internet. 

Les citations


Des petits apartés, parfois drôles, parfois ayant pour vocation de faire réfléchir. Je partagerai avec vous des "mots d'enfants" du cabinet qui me font rire, me touchent ou sont tellement significatif d'une manière de voir le monde. C'est aussi pour ces moments là que je fais ce métier. Vous trouverez également des mots de spécialistes (qu'ils soient soignants ou malades) qui ont fait échos en moi, j'espère qu'ils vous parleront également.

Les jeux de société

Une autre passion à la maison. Quand les enfants sont couchés il est l'heure de sortir les jeux de sociétés pour les grands. Et pourquoi pas y initier vos ado ! Au delà de l'aspect occupationnel les jeux permettent de nous garder en forme psychiquement mais surtout de créer des moments de liens et de partages qui se perdent beaucoup trop.


Voilà les grandes lignes de ce joli projet, que j'espère riche de partages et d'échanges avec vous tous. Alors, on se lance ?

Écrire commentaire

Commentaires : 0