Support visuel pour les consultations médicales

 

 

 

 

 

 

 

A partager avec les médecins généralistes, spécialistes, infirmiers et les intervenants qui pourront préparer les patients aux consultations

L'accès au soin peut être quelque chose de très anxiogène pour les patients, notamment pour les plus jeunes, les personnes présentant certains handicaps et les personnes avec autisme.  CoActis Santé (association loi 1901) oeuvre pour cet accès pour tous, en développant  des outils facilitant les consultations.

Ils proposent ici un support que je trouve particulièrement réussi et bien pensé : Il s'agit de pouvoir créer sa B.D. personnalisée. On sélectionne le sexe du médecin, du patient, le type d'examen... et nous avons un support visuel tout fait pour expliquer ce qui peut se passer durant le rendez vous. 


J'apprécie d'autant plus ces supports qu'ils ne sont pas infantilisants. Tchoupi qui va se faire mettre un pansement après un bisou magique, c'est mignon mais ça a ses limites lorsqu'il s'agit de vrais examens ou d'adultes. Car souvent on pense à préparer les enfants ou les personnes ayant des difficultés de compréhension mais on oublie les personnes avec un bon niveau verbal. Hors, indépendamment du niveau intellectuel ou de compréhension, certaines personnes ont besoin de ces supports visuels pour mieux se représenter ce qui va se passer. Et un nombre important d'entre eux présentant des angoisses sociales et des particularités sensorielles, il est important de pouvoir les préparer (ou qu'ils se préparent eux même). J'ai pas mal d'exemple d'autisme Asperger qui, la première fois, on besoin de "voir" les concepts pour les intégrer. Cela fait parti de leur particularités de fonctionnement. 


Tout ça pour vous conseiller d'aller jeter un œil à ces fiches ! (et peut être même en mettre dans votre salle d'attente ?) Pour cela il vous suffit de cliquer sur le lien ci-dessous.

 

 

En espérant que ce soit utile à quelques uns d'entre vous !

Écrire commentaire

Commentaires : 0