Astuce pour les coordinations générales : Jouer au ballon de baudruche

 

 

 

 

 

 

 

Pour retrouver du plaisir dans les jeux de balles et se remettre en réussite.

Souvent lorsque je propose aux parents de jouer au ballon à la maison avec leur enfant, ils me répondent "on aimerait bien mais il n'aime pas trop ça". C'est une réponse logique, car généralement si je demande de le faire c'est que la compétence n'est pas bien acquise. Alors mettons-nous à la place de l'enfant quelques minutes :

 

Louis lance le ballon.

Jules le rate, le ballon roule au loin, il doit aller le chercher .Il relance le ballon.

Louis le rattrape et le lui renvoie.

Jules le rate, le ballon roule de nouveau au loin, il faut de nouveau aller le chercher. Il le lance à Louis qui le rattrape et le renvoie.

Jules rate le ballon qui lui rebondit sur le visage. Ça lui fait mal au nez. Il le ramasse et le renvoie à Louis qui le rattrape. Il voit bien que Louis fait doucement pour le lui relancer.

Mais il le rate quand même. Il l'a touché des bouts des doigts mais il a peur de le reprendre dans le visage. Ce n'est plus drôle du tout d'aller chercher le ballon. En plus Louis le regarde, ça lui fait honte de traverser la pièce à chaque fois. Louis, lui, ne le rate jamais.

Louis relance le ballon. Jules n'essaie même plus vraiment de l'attraper. Il le laisse rouler au loin et propose d'aller jouer avec les légos.


A sa place, on "n'aimerait pas trop ça" non plus. D'autant plus que cette situation se reproduit à chaque fois, à l'école devant les copains, au parc... Il est normal que Jules évite ces situations où il est en échec devant l'autre et préfère se tourner vers des activités qu'il maitrise mieux. Et c'est dommage, car en jouant au ballon on travaille plein de choses :

  • Les coordinations des membres supérieurs
  • Les coordinations visuo-manuelles
  • L'orientation de l'axe corporel
  • L'ajustement tonique
  • Les interactions.

Et on peut utiliser ces jeux pour travailler l'impulsivité, les notions spatiales, l'attention auditive, les notions de rythme, de mémoire... Sans compter que jouer au ballon est une activité qu'apprécient beaucoup d'enfants, c'est bien utile de savoir le faire pour pouvoir se faire des copains et jouer avec eux...


Notre objectif est donc de remettre l'enfant en réussite dans cette activité, pour qu'il prenne du plaisir à jouer avec nous. Une méthode qui fonctionne bien est de jouer au ballon...de baudruche (vous savez, les ballons en plastique gonflable). Grâce au ballon de baudruche :

  • le ballon arrive beaucoup plus lentement sur l'enfant, il peut prendre son temps pour anticiper et mieux le rattraper.
  • Si l'enfant le rate, il n'a pas besoin de traverser toute la salle ou le jardin pour récupérer son ballon, généralement ils ne s'éloignent pas trop.
  • On peut se prendre le ballon dans le visage, ça ne fait pas mal.

On voit donc qu'on a éliminé les principaux problèmes de Jules grâce à cette modification du matériel. Si on sent que l'enfant est toujours en difficulté pour le rattraper, on peut donner l'objectif de "le toucher avant qu'il ne touche le sol". Avec ça les jeux de ballons devraient devenir de bons moments à partager

Si cela vous dit, je partagerai avec vous quelques idées de jeux avec le ballon de baudruche !

Écrire commentaire

Commentaires : 0