Tonus et petits sablés de Noël (bataille food #40)

 

 

 

 

Une activité de saison, à faire avec vos enfants et à partager avec vos proches

Ce qui me connaissent un peu savent que j'adore la cuisine, et tous les concours et défis amateurs qui s'y rapportent. Quand Poppy du blog Poppy Seed Channel a choisi Marie de Cooking & Bon appétit j'étais déjà toute contente. Mais quand j'ai vu son thème j'étais encore plus heureuse, parce qu'il correspond à ce que j'aime partager ici et que j'allais pouvoir participer à mon premier challenge avec Mademoiselle S.

Marie nous propose de réaliser une recette sur le thème "Souvenirs d'Avent". Deux éléments imposés : Une douceur (j'ai pris chocolat blanc et caramel) et une farine (j'ai pris la farine de blé). Nous avons réalisé des petits sablés de Noël. Comme d'habitude, je vous indiquerai les fonctions à travailler et les points à garder en tête si vous voulez faire de cette recette une séquence de travail.


Le nécessaire :

Ingrédients :

Pour les sablés :

  • 100 gr de sucre
  • 100 gr de beurre
  • 230 gr de farine 
  • Un sachet de sucre vanille/de l'extrait de vanille
  • Du sucre glace
  • Un sachet de levure
  • Un œuf

Pour le caramel beurre salé :

  • 100 gr de beurre demi sel
  • 60gr de crème liquide entière
  • 150 gr de sucre

Pour les étoiles filantes :

  • Du chocolat blanc
  • Du sucre doré

 

Matériel :

 

  • Un espace de travail lisse et propre
  • Une fourchette
  • Un bol
  • Un saladier
  • Un rouleau à pâtisserie
  • Des emportes pièces (à défaut des petits verres pour des biscuits ronds)
  • Un four
  • Facultatif : Une corne à pâtisserie pour couper en toute sécurité
  • Un couteau à tartiner ou un pinceau.

Avant de commencer :

C'est une recette idéale pour travailler le tonus, notamment pour les enfants ayant tendance à être hypotoniques ! En fin de recette je vous donne quelques pistes de travail supplémentaire.


  • Durant la préparation, hésitez pas à laisser l'enfant toucher, manipuler ou goûter ses préparations ! 
  • S'il n'utilise pas tout à fait la même technique que vous ou si ses gestes ne sont pas vraiment académiques laissez le faire ses expériences avant de lui proposer votre manière de faire. Il saura bien se débrouiller de tout cela pour trouver son style.
  • La veille (ou quelques jours avant) préparez le caramel au beurre salé. Je ne vais pas faire semblant d'inventer quoi que ce soit, j'ai tout fait comme sur la recette d'invitations gourmandes. Il faut qu'il soit froid pour avoir pris et être manipulé en toute sécurité par les petits (et plonger un doigt dedans...).

La recette :

  • Mettez le beurre (température ambiante) dans un bol. Laissez l'enfant écraser le beurre à la fourchette. Cette étape travaille essentiellement le tonus. Mademoiselle S à beaucoup aimé faire ça. Le beurre doit avoir la consistance d'une pommade. La cuisine devant être un bon moment, si l'enfant n'a plus envie, finissez pour lui !
  • Dans un saladier mélangez le beurre, le sucre et le sucre vanillé jusqu'à ce que cela devienne une jolie crème (nous on a triché, on a fait cette étape au robot).
  • Ajoutez un oeuf. Mademoiselle S est trop petite pour le casser (ce qui travaille très bien la régulation tonique). Je l'ai mis dans un bol et elle a versé dans le saladier (parfait pour les coordinations visuo-manuelle). 
  • Dans un récipient, mélangez la farine et la levure. C'est le moment de travailler sur l'impulsivité. Si on mélange vite, tout s'envole !
  • Intégrez petit à petit la farine à la préparation précédente. Avec mademoiselle S nous l'avons fait à l'aide d'une grosse cuillère, pour s’entraîner aux praxies nécessaires aux repas. 
  • Vous devez obtenir une boule de pâte qui ne colle pas au main. En aidant Mademoiselle S nous avons fait de grands cercles pour mobiliser les épaules pour faire cette boule. Placez la au réfrigérateur pendant au moins 1heure. Nous l'avons fait le matin et gardé la suite comme activité de l'après midi.
  • Découper des morceaux de pâte. Nous avons utilisé une corne à pâtisserie pour que Mademoiselle S puisse le faire elle même. Elle a adoré. Si vous n'en avez pas vous pouvez le faire avec une règle propre (et pour les plus grands au couteau).
  • Légèrement fariner le plan de travail. C'est l'occasion de travailler la motricité fine (doigt en pince selon le stade de développement actuel).
  •  Étaler la pâte au rouleau (environ 1cm). Encore un travail du tonus ! Pensez à faire mobiliser tout le bras (les épaules, les poignets...)
  • A l'aide d'un emporte-pièce découpez des formes dans la pâte. Nous avons fait des étoiles et des étoiles filantes. Cette étape travaille de nouveau le tonus, et le fait de le répartir de manière égale dans le geste.
  • Préchauffez le four à 180°. Déposez délicatement les biscuits sur une grille recouverte de papier cuisson. Cette étape travaille de nouveau la motricité fine. Mademoiselle S était très appliquée et avait à cœur de ne pas abîmer ses étoiles.
  • Faites cuire 10 à 12 minutes en fonction de votre four.
  • Pour les étoiles, tartinez le caramel sur une étoile à l'aide d'un petit couteau à beurre et refermez avec une deuxième étoile. Parfait pour la motricité fine et les coordinations bimanuelles.
  • Pour les étoiles filantes : Faites fondre le chocolat blanc au bain-marie (ou petit à petit au micro-onde) : attention le chocolat doit être fondu mais pas chaud, sinon risque de brûlure ! A l'aide d'un pinceau (ou d'un couteau) recouvrez la queue de l'étoile filante de chocolat blanc (motricité fine ! )et saupoudrez de sucre doré avant que le chocolat ne fige (vous avez un peu de temps). Cela vous permet de travailler la prise en pince du sucre. Réservez au frais.

Et parce que c'est pour moi l'essence même des biscuits de Noël nous les avons offert autour de nous. Les étoiles filantes sont parties sur le groupe de Mademoiselle S à la crèche. Elle était très fière de les amener et qu'on la félicite la bas. Cela exerce également les compétences sociales et le plaisir du partage !


Pour ceux qui en feraient une séquence de travail :

Vous pouvez exercer en plus :

  • Les coordinations bi-manuelles : Veiller à ce que l'enfant utilise toujours ses deux mains : On tient le saladier/le bol pendant qu'on remue, on utilise les deux mains pour verser...
  • L'aspect sensoriel : On touche la pâte, la farine, le beurre... et on goûte !
  • L'organisation spatiale ; Combien de formes peux tu faire au maximum dans ce morceau de pâte ?
  • L'imitation : En montrant le bon geste
  • La découverte : J'ai laissé en trésor un morceau de pâte à Mademoiselle S qu'elle a pu utiliser comme de la pâte à modeler. Elle a passé un long moment à créer des choses (et les écrabouiller) avec !

Écrire commentaire

Commentaires: 15
  • #1

    Bistro de Jenna (mercredi, 07 décembre 2016 18:26)

    Ca sent bon NOEL par ici ... des jolies biscuits pour bien términer l'année ....
    Merci pour cette belle proposition gourmande et jolie décor sur les photos ...
    Jenna
    www.bistrodejenna.com

  • #2

    sandra (mercredi, 07 décembre 2016 20:12)

    Trop mignons ces biscuits !! Bonne soirée, Sandra

  • #3

    Graine de faim kely (mercredi, 07 décembre 2016 21:14)

    MMM des sablés au caramel beurre salé, j'adore!
    Bonne soirée
    Lova

  • #4

    valerie (mercredi, 07 décembre 2016 21:23)

    Bonsoir, un beau souvenir de partage avec mes enfants... 15 ans de sablés de Noel... merci et belle soirée. Valérie

  • #5

    Emilie Sweetness (mercredi, 07 décembre 2016 21:33)

    j'adore les photos avec mademoiselle S! BB Sweetness a également participé à la réalisation de ma recette, elle adore enfiler son petit tablier. C'est super chou en tout cas ces petites étoiles

  • #6

    Zergo (mercredi, 07 décembre 2016 21:42)

    Il manque la petite fille dans le matériel !

  • #7

    devorezmoi (mercredi, 07 décembre 2016 23:09)

    Bravo à la petite pâtissière ;-) et à la maman

  • #8

    Double Portion (jeudi, 08 décembre 2016 09:51)

    On en aurait bien mangé un (ou deux) ce matin au petit déjeuner :)
    Bises

  • #9

    Tout simplement fait maison (jeudi, 08 décembre 2016 12:22)

    Je découvre ton blog. Je vais montrer ça à la psychomotricienne de mon travail. Belle initiative

  • #10

    olivier / sharingcuisine (jeudi, 08 décembre 2016 18:09)

    Bonsoir,
    Ravi de découvrir ton blog, la maman de ma fille est également psychomot' !
    Bonne soirée, à bientôt.
    Olivier

  • #11

    Anne Laure (jeudi, 08 décembre 2016 22:49)

    Merci pour tous vos gentils messages !
    Moi aussi je veux un tablier pour Mademoiselle S maintenant !
    Merci pour le partage avec les autres :) Et Olivier tu as bien choisi, les psychomot' c'est les meilleures ! (meme si il parait qu'on a parfois mauvais caractère)

  • #12

    La Ptite Ju Nantaise (jeudi, 08 décembre 2016 22:54)

    J'ai lu caramel beurre salé et j'étais déjà conquise, ils ont l'air délicieux! Julie

  • #13

    Petite cuillère et charentaises (vendredi, 09 décembre 2016 18:40)

    J'en grignoterais volontiers un ou deux :-)

    Bises

    Gabrielle

  • #14

    Marie - Cooking and Bon Appétit (dimanche, 11 décembre 2016 18:42)

    Non seulement ils ont l'air super bons mais ta recette est tellement tournée vers l'enfant que me voici conquise ^^ Je suis ravie que la Bataille Food inaugure la section recette de ton blog avec autant de gourmandises ! Un vrai délice ! Merci et bonne fin de dimanche :)

  • #15

    Stan (lundi, 05 février 2024 14:35)

    Quel bel article ! J’ai appris plein de choses sur le tonus et les petits sablés de Noël. Je suis admirative de votre travail de psychomotricienne et de maman. Vous avez raison, il faut profiter des moments simples et joyeux avec nos enfants. Je vais suivre votre conseil et faire des petits sablés avec les miens. Ils vont adorer ! Je vous invite à en savoir davantage sur https://wouou.com/