Witoa, le magasin de jeux tenu par des adultes atteints d'autisme.

 

 

 

 

 

 

Un magasin de jeux et d'intégration sur Toulouse

L'association Inpacts adom accueille des enfants, adolescents et adultes autistes ainsi que des personnes avec des maladies génétiques ou neurologiques qui nécessitent la même approche. En se tenant au courant des études et avancées au niveau international elle essaye de leur donner les outils pour être autonomes et s'intégrer au mieux (pour eux) au fonctionnement de notre société.


De là est issu le projet Witoa. Étonnamment, dans le médico-social, lorsque l'on pense autisme ou handicap, on se dit spontanément : cuisine, lingerie ou espace vert. Non, malgré le succès de Top Chef, tous les autistes n'ont pas envie de tailler des juliennes de carotte. Les personnes autistes ont pleins de capacités, alors comment les valoriser en dehors des séances de travail à l'association ? En attendant que la société procède aux quelques aménagements nécessaires à leur bonne intégration ? En 20 ans on a pas été fichu de rendre tous les lieux publics accessibles aux fauteuils ni de généraliser les signaux sonores aux passages piétons pour les malvoyants alors comment dire... peu d'espoir de ce côté là.

Ainsi est né (après "quelques démarches" et embûches) la folle aventure Witoa : Un magasin où ils peuvent s’entraîner au monde du travail. Du rayonnage à la vente en passant par le secrétariat chacun vient avec ses envies et ses points forts. Les clients sont (bien) reçus avec un petit dépliant expliquant la particularité de ce magasin, et des éducateurs sont là pour coacher les stagiaires de manière individuelle et les accompagner dans leurs démarches d'accès à un emploi.


Et vous dans tout ça ? Et bien vous avez un super nouveau magasin de jeu ! Pour ceux qui se poseraient la question : non l'autisme n'est pas contagieux (même si on se baigne dans la même piscine, on me l'a déjà demandé). Donc même si l'un d'entre eux venait à lécher votre boite de jeu (ils ne le feront pas) et que vous la léchiez derrière (on espère que vous ne le ferez pas) vous n'attraperez pas l'autisme. Au pire ils auront peut être un peu de mal à vous regarder droit dans les yeux ou à comprendre l'implicite. Mais ils auront réellement à cœur de bien vous recevoir, et ça c'est déjà mieux que dans la plus part des magasins et chaines classiques !

Plus sérieusement, c'est l'occasion de vous demander : Quand je fais mon cadeau de Noël, à qui je veux que profite mon argent ? A une multinationale ou à une association qui aide des personnes autistes sans subvention de l'état ? (normalement la réponse est facile).  Qu'est ce qu'il vaut mieux offrir ? Un Xième jouet en plastique qui clignote dans tous les sens, ou un jeu de société pour partager des moments en famille ? (là aussi la réponse devrait être facile).

Le magasin vivant uniquement de ses fonds propres, s'il n'y a pas de clients, il ne peut pas fonctionner. Alors si vous voulez faire doublement plaisir à Noël, allez leur rendre visite, ils seront ravis de vous renseigner pour trouver le cadeau idéal !

WITOA

8 avenue frédéric Estebe

31200 Toulouse


Pour ceux qui voudraient visualiser un peu mieux le projet, voici une courte vidéo de présentation


Si cet article vous a intéressé, rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les suivants !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    rachel (mercredi, 14 décembre 2016 21:57)

    magnifique initiative !

  • #2

    Catherine Tharreau (samedi, 25 mars 2017 07:27)

    Merci pour le partage de cette belle initiative ! ;-)