Graphisme : Faire ses cartes de vœux

 

 

 

 

 

L'occasion de donner du sens et un intérêt à l'écriture


Beaucoup de parents d'enfants ayant des difficultés d'écriture me disent qu'il est très difficile de les motiver à écrire à la maison et qu'ils aimeraient avoir des idées d'activités pour qu'ils s’intéressent un peu à ce domaine. Il est assez logique que, lorsque l'écriture est coûteuse pour un résultat décevant, les enfants n'aient aucune envie de remplir spontanément des lignes et des cahiers. Il faut alors s'appuyer sur toutes les occasions qui peuvent faire de l'écriture quelque chose de positif pour eux. Ici je vous propose de faire vos cartes de vœux pour la nouvelle année.

Cette activité a pour intérêt :

  • de donner du sens au graphisme. Loin des lignes d'écriture qui sont plus néfastes qu'autre chose, construire et écrire sa carte de vœux est un objectif concret et motivant pour l'enfant.
  • La carte a pour objectif d'être donnée ou envoyée, il y a donc la possibilité d'un retour. Chez les enfants les plus jeunes choisissez le fait de donner directement la carte, ils auront des félicitations et remerciements immédiats qui feront plus sens qu'un remerciement différé dans le temps. Pour les plus grands vous pouvez poster votre carte. Assurez-vous d'un volontaire pour répondre à l'envoi, cela permettra à l'enfant d'attendre puis de recevoir son propre courrier ! Et pour la plupart c'est une fantastique récompense !

Comme toute activité, celle-ci doit rester un plaisir. Cela sous-entend :

  • De respecter les envies de l'enfant et de ne pas lui proposer de choses trop difficiles par rapport à son niveau actuel
  • De le féliciter régulièrement.
  • N'hésitez pas à le faire dessiner, coller, peindre... Un enfant qui a une mauvaise estime de son écriture peut trouver l'occasion de compenser par de l'artistique.
  • Pensez à préparer votre matériel dès le début pour ne pas couper l'activité, notamment avec les enfants ayant une attention fragile.

Mademoiselle S étant encore toute petite nous nous sommes lancées dans de la peinture. J'ai placé du masking tape sur une feuille cartonnée qu'elle a peinte. Nous avons ensuite retiré le scotch pour voir apparaître les lignes blanches. Maintenant que les feuilles sont bien sèches nous allons rajouter quelques paillettes (c'est la fête après tout !) Et une photo de Mademoiselle S avec les personnes à qui la carte est destinée.

Pour le matériel j'ai trouvé ce super support de peinture sur un marché de Noël. Les actions sont très séquencées, ce qui est idéal pour les enfants qui se lancent dans les activités créatrices. On mouille le "pinceau" sur la première mousse, on enlève le surplus d'eau sur la deuxième et on frotte les couleurs. Si on en frotte plusieurs à la fois le trait sera de plusieurs couleurs.

Autre gros avantage : Pas besoin de verre d'eau ! (Ni des catastrophes qui lui sont liées).

Si certains sont intéressés je n'ai pas trouvé de site mais la personne qui me l'a vendu m'a laissé son mail pour commander des recharges.

 

 

 

 

 

"C'est comment quand on touche ?"

 

 

 

 

Nous ne sommes pas loin de l'exposition je pense !

 

 

 

 

 

On sort ensuite les ciseaux pour couper les dessins en deux, et on les replis de nouveau en deux. Il n'y a plus qu'à remplir !

Lorsque le graphisme est difficile ou peu investi, il est important de le replacer dans un contexte fonctionnel ou ludique. Ecrire d'accord, mais pourquoi ? La réponse est forcément différente d'un enfant à l'autre. Que ce soit un journal intime, un carnet de voyage pendant les vacances, la liste des courses, une correspondance... L'enfant doit pouvoir trouver ou retrouver un intérêt au graphisme, autre que la simple réponse à une tâche scolaire. 


Si cet article vous a intéressé, rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les suivants !

Écrire commentaire

Commentaires : 2
  • #1

    Sarah (lundi, 13 février 2017)

    Coucou super site, super article!
    Suis moi même Psychomot ét maman!
    Quel est ce magnifique support de jeu ??? Les petits tampons à manches vendus avec? Jadoooore
    Merci pour la réponse...

  • #2

    Anne Laure (lundi, 13 février 2017 10:22)

    Bonjour !
    L'activité s'appelle "l'ile aux couleurs". J'ai acheté mon exemplaire sur un marché de Noel, mais apparemment on peut également en commander sur leur site :
    http://www.ileauxcouleurs.fr/Atelier-de-Peinture.htm

    Bonne journée !