Stéréognosie : Définition et utilités.

 

 

 

 

 

 

Quand la discrimination tactile rencontre le contrôle moteur.

La stéréognosie est la capacité de reconnaître en utilisant le sens tactile et sans indice visuel, un objet et ses caractéristiques ou une forme géométrique. Il s'agit par exemple de reconnaître dans un sac opaque un objet du quotidien (une fourchette, un peigne...)

Lorsqu'en réunion ou en entretien, un psychomotricien dit qu'il va travailler les stéréognosies, on sent souvent les gens impressionnés. Derrière un mot aussi compliqué il doit forcément y avoir quelque chose de très important et de très technique. Mais après l'explication le soufflé retombe et nous avons souvent le droit à « c'est intéressant, mais n'y aurait-il pas quelque chose de vraiment important à travailler ? ». Parce que dit comme ça, « cherche une fourchette dans un sac » ça n'a pas l'air très important, et pourtant, ça l'est. Voyons ça en exemple :

 


Louis écoute l'instituteur faire la leçon. Il dessine comme lui la carte qu'il trace au tableau. Louis s'est trompé, il doit gommer. Quand les autres enfants fouillent du bout des doigts dans leur trousse sans quitter le tableau des yeux, Louis ne trouve pas sa gomme. Il arrête d'écouter et doit vider toute la trousse pour voir sa gomme et pouvoir l'utiliser. Pendant ce temps l'instituteur a continué son cours, Louis a un peu de mal à rattraper la leçon

Jules se lève en premier. Il a oublié de préparer ses affaires hier soir. Pour ne pas réveiller son frère qui dort encore, il ouvre son armoire dans le noir et tâtonne dans le noir. Il reconnaît rapidement la texture de son jean préféré et un pull en grosse laine toute douce, parfaite pour le froid de l'hiver.

Julie et Jeanne déjeunent ensemble. Julie discute avec son amie en mangeant, elle la regarde et lui raconte son week-end. Elle commence toutefois à être un peu agacée parce que Jeanne ne semble pas intéressée, elle fixe son assiette et ne regarde jamais vers elle. Les informations de poids dans sa main lui suffisent pour savoir si sa fourchette est pleine ou si elle a raté ses aliments, elle ne regarde pas ce qu'elle fait. Jeanne, de son côté, est obligée de regarder sa fourchette pour pouvoir manger. Le week-end de son amie avait vraiment l'air super !

Stéphanie sort tard du travail le soir. Sur le parking peu éclairé elle n'est pas trop rassurée. Elle a oublié de préparer ses clés avant de sortir du bâtiment. Elle fouille dans son sac, sans succès, tous les objets se ressemblent sous ses doigts. Elle finit par vider l'ensemble de son sac sur le capot de sa voiture avant de retrouver ce qu'elle cherche. Une fois au volant elle se sent de nouveau rassurée.

Emilie tricote devant son feuilleton préféré. Ses doigts filent à toute vitesse pendant qu'elle écoute Victor se disputer avec Nikki. Elle ne rate pas une maille, elle a tricoté toute sa vie. Pendant que les intrigues s'emmêlent et se démêlent sur l'écran, les doigts d'Emilie attrapent la laine et vérifient que tout se déroule comme prévu. Le pull sera fini à temps pour les fêtes.


J'espère que ces quelques exemples vous auront rendu la définition et l'utilité des stéréognosies plus claires. Lorsque l'on présente une incapacité dans ce domaine, on parle d'astéréognosie. Les personnes souffrant d'astéréognosie doivent compenser en utilisant beaucoup plus leurs capacités visuelles. Cela les rend plus lentes dans la vie quotidienne, car en ayant besoin d'un retour visuel permanent elles ne peuvent pas accomplir de doubles tâches tactiles/visuelles en même temps. Dans certains cas cette astéréognosie passera inaperçue tout le long de la vie de la personne, mais elle peut ajouter un sur-handicap à d'autres difficultés ou limiter les possibilités de compensation.

Il ne vous reste plus qu'à fabriquer des sacs d'entrainement ! Quelques objets du quotidien et on cherche sans regarder le bon objet. Plus les objets seront différents sensoriellement plus le niveau est facile. Par exemple il est plus facile de distinguer une fourchette dans un sac d'oranges que dans un sac de cuillères. Vous pouvez également faire des sacs à thème : la trousse de l'école, la trousse de toilette, la valise de vêtements... avec des objets appartenant à l'enfant, pour que ce soit plus concret. Si cela intéresse certains d'entre vous je pourrai faire un article sur la mise en place de cette activité.


Petit exercice pratique : Pouvez-vous citer un exemple où vous utilisez votre stéréognosie ?

 


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