Cuisiner avec les enfants : Crumble de butternut-chèvre-lardons

 

 

 

 

 

Du tonus, du sensoriel (et des doigts dans le plat) et un chouette défi cuisine mère-fille pour la "bataille food #42".

Pour ceux qui viennent de temps en temps par ici vous connaissez surement mon amour de la cuisine. Avant l'arrivée de Mademoiselle S. je participais souvent à des concours et défis de cuisine. C'est tout naturellement que je les fait avec elle aujourd'hui. La cuisine est l'occasion de travailler un grand nombre de domaines, de goûter de nouvelles choses et surtout de passer un bon moment. Je la pratique aussi bien à la maison qu'au travail sur des ateliers psychomotricité et cuisine. Cela permets également de sortir de cette "immédiateté" de notre société actuelle. Les gâteaux sont dans des boites, le jus d'orange dans des briques et les loisirs dans des écrans, il n'y a plus à faire ou à attendre. Et je ne vous parle pas des produits que l'on trouve dedans et de leur conséquence sur la santé... Bref, je m'arrête là pour le militantisme !

Aujourd'hui nous participons à la bataille food initiée par Le bistrot de Jenna. Tous les mois une marraine propose un thème et tous les amateurs de cuisine qui ont envie d'y participer se lancent. A la fin du défi une nouvelle marraine est désignée par la précédente et propose un nouveau thème. Bon, vu qu'il n'y a pas de catégorie moins de 2 ans nous c'est surtout pour le plaisir de faire des choses ensemble, et de montrer que la psychomotricité c'est aussi dans tous les moments du quotidien à la maison que ça se travaille, pas que dans une salle 45 minutes par semaine. Ce mois-ci Aurore's Bakery a désigné Hélène de Keskonmangemaman? comme nouvelle marraine. Son thème : Les crumbles, avec un fruit ou légume de saison et une herbe ou une épice. Voici ce que nous avons réalisé :

Crumble de butternut, chèvre et lardons

Les ingrédients

  • Une courge butternut
  • 2 c.a.s. de crème fraîche
  • Un cube de bouillon de volaille 
  • Des lardons (ou dés de poulets)
  • Une buche de chèvre
  • 6 biscottes
  • 30 gr de farine
  • 30 gr de poudre d'amande
  • 70 gr de parmesan
  • 60 gr de beurre
  • Du romarin

Le matériel

  • Un plat allant au four
  • Un saladier pour le crumble
  • Une balance
  • Un couteau
  • Un économe
  • Une sauteuse (ou une cocotte ou une casserole)
  • Une cuillère 
  • Une paire de ciseau
  • De petits bols pour chacun de vos ingrédients pesés
  • Un super bébé d'amour (facultatif)

La recette :

Etape 1 : Peler la courge et la couper en gros dés.

C'est le moment des "waouuuu" quand on voit à quoi ça ressemble dedans pour la première fois. Dehors c'est dur, ça roule (elle a testé) et dedans c'est plutôt mouillé et un peu filandreux et visqueux par endroit. Etape préférée de Mademoiselle S, un chouette moment sensoriel.

Quand la courge est coupée, faite la cuire à couvert dans une sauteuse avec un fond d'eau et le cube émietté jusqu'à ce qu'elle soit tendre.

Faites également revenir vos lardons et laissez refroidir le tout si vous cuisinez avec des enfants

Une fois la courge refroidie, on ajoute la crème fraiche, on prend un presse-purée et on écrase. De quoi mobiliser le tonus ! On peut laisser de petits morceaux si on préfère (nous on était lancées alors Mademoiselle S. a tout écrabouillé).

Par dessus notre purée on rajoute une couche de lardons, puis une couche de fromage de chèvre en rondelle. L'occasion de bien observer son espace pour l'utiliser entièrement et ne pas laisser de vide.

Les lardons étaient un peu en tas (bon ok tous au même endroit) mais pour le chèvre elle a compris le truc et c'était pas mal niveau organisation !

Il n'y a plus qu'à réaliser le crumble.

Dans un saladier on mélange la farine, la poudre d'amande, les biscottes écrasées et le parmesan. J'ai tout mis séparemment dans des petits bols pour que Mademoiselle S verse dans le grand saladier, cela travaille les coordinations visuo-manuelle et les coordinations bimanuelles. C'est de mieux en mieux il y en a de moins en moins à côté !

On ajoute ensuite le romarin que je coupe au ciseau (Mademoiselle S a encore quelques années avant ça).

Puis on rajoute le beurre et on malaxe avec les doigts pour sabler. Niveau sensoriel ce n'est pas rien ! Mademoiselle S. y est d'abord allé du bout des doigts, puis à pleines mains, puis a râlé pour qu'on aille les laver. Une fois votre pâte prête, on peut l'émietter sur le gratin (vive la motricité fine). Et hop, 15 minutes dans un four chaud à 180 degrés.

... Et.... TADAAAAAAM !

Vous pouvez opter pour une présentation plus glam' dans de petites cocottes ou, encore mieux, avec de petits emporte-pièces que vous retirez à la fin pour un service à l'assiette lors d'un charmant tête à tête, avec des bougies et une jolie musique...

Mais bon, nous on devait être prêt à temps pour nourrir l'oisillon affamé, et fallait pas décaler l'heure du bain, alors on a choisi la version "gros plat familial". C'était un très chouette repas quand même :)

Voilou, j'espère que cette recette vous aura plu, nous on a bien aimé la manger en tout cas ! 

Si vous voulez voir les réalisations des autres participantes sur le thème du crumble, voici leurs liens :



Si cet article vous a intéressé rejoignez nous sur la page Facebook du blog ou inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les suivants !

Écrire commentaire

Commentaires: 16
  • #1

    jenna (mercredi, 01 février 2017 18:39)

    J'adore tes photos!!!! Trop choupinnets tes enfants! Merci

  • #2

    Keskonmangemaman (mercredi, 01 février 2017 18:54)

    c'est génial , j'adore le ton de l'article et le fait que tu cuisines avec ta fille , le crumble me fait super envie y'a que des choses que j'aime dedans , je vais sans doute le faire lire à Monsieur Keskonmange qui organise dans sa cuisine des ateliers avec les enfants du centre aéré , ça pourrait être un chouette défi pour les petits (ils ont entre 4 et 10 ans )

  • #3

    Afternoon tea (mercredi, 01 février 2017 19:55)

    Je craque sur ton article. Génial de te cuisiner avec tes loulous

  • #4

    didier (mercredi, 01 février 2017 20:10)

    Super la recette et génial la réalisation avec tes enfants.

  • #5

    Emilie Sweetness (mercredi, 01 février 2017 20:54)

    Sympa les photos avec tes enfants!!! Il a l'air bon ce crumble salé

  • #6

    sandra (mercredi, 01 février 2017 21:24)

    ta fille fait un adorable petit commis ! et la recette est top ! bravo !

  • #7

    Vite fait...bien cuisiné - Emeline (mercredi, 01 février 2017 22:06)

    Ayant un super bébé d'amour à la maison, j'ai bien tout le matériel nécessaire! Et cette recette super gourmande me tente beaucoup. Merci!

  • #8

    Natly (mercredi, 01 février 2017 22:16)

    C'est super de cuisiner avec ses enfants comme ça. Je l'ai fait avec le mien dès son plus jeune âge et maintenant qu'il a 10 ans, il me réclame toujours notre moment cuisine fils/mère ;)
    Ce crumble a l'air terrible en plus.
    Bonne soirée.

  • #9

    La Polygraphe (mercredi, 01 février 2017 22:24)

    Oh bravo ! J'adore l'idée de faire ça avec ta fille ! J'essaie de plus en plus de cuisiner avec la mienne, mais bon, c'est souvent beaucoup plus long que prévu (elle est têtue, et si je lui laisse un fouet dans les mains, elle ne veut jamais me le rendre, du coup je le récupère pour finir la recette à coup de persuasions...!).
    Mais je tenterai ta recette avec elle, ça me dit bien tout ça !
    Bonne soirée
    Marine

  • #10

    Léa (mercredi, 01 février 2017 22:37)

    Miaaaaaaam l'alliance butternut-chèvre déjà ça me parle, mais alors dans un crumble... Un vrai bonheur !!

  • #11

    Tout simplement fait maison (jeudi, 02 février 2017 18:14)

    un crumble salé comme moi � bonne idée de saveurs

  • #12

    Lina (vendredi, 03 février 2017 03:24)

    1. sortir de l'immédiateté, profiter du plaisir de produire notre aliment (pour le corps et pour l'âme), j'aime bien cette philosophie et donc je me reconnais dans tes mots; 2. qu'est-ce que je peux dire à propos de tes photos... Des petits pieds... Des petites mains? C'est trop mignon! 3. Bravo pour ta participation !

  • #13

    Mariebyfood (vendredi, 03 février 2017 19:59)

    Il est choupinou ton bébé. Super recette!

  • #14

    Aurore (lundi, 06 février 2017 16:57)

    Une activité bien gourmande, c'est une délicieuse recette que tu nous as proposé, j'adore ^^

  • #15

    Bérénice (samedi, 11 février 2017 14:45)

    Et où sont passées les biscottes?

  • #16

    Anne Laure (samedi, 11 février 2017)

    Les pauvres biscottes je leur en veux ! Je les ai déjà oubliées sur le plan de travail quand j'ai fait la recette, j'ai du retirer tout le crumble et les réintégrer (heureusement c'était avant cuisson)...

    On vont dont dans le crumble, en miettes. Je les ai rajoutées dans l'article. Merci de m'avoir signalé leur oubli :)