Cuisiner avec les enfants : Petits pois-carottes comme un cupcake (bataille food #43)

 

 

 

 

 

Une recette ludique pour les réfractaires à tout ce qui ressemble à un légume

Pour ceux qui suivent mes petites aventures culinaires, vous vous souvenez peut être que la semaine dernière, Hélène du blog Keskonmangemaman? m'a passé le relais pour cette nouvelle édition de la bataille food #43. C'est donc à moi qu'est revenue la lourde tache et le grand plaisir de choisir un nouveau thème. Tout le monde n'ayant pas de petites mains prêtes à malaxer, triturer et renverser (soyons honnete) j'ai choisi... que l'on cuisine pour les enfants. Ou plus précisement que l'on cherche des idées pour leur faire manger des fruits et des légumes avec plaisir (autant vous dire que cela va me servir avec Mademoiselle S.). La bataille food demande également 2 ingrédients imposés. Ce mois ci ce sera un fruit ou légume de saison donc, mais également une huile végétale, histoire de varier les apports dans les assiettes de nos petits. 

En fin d'article vous trouverez les liens vers les autres participants à ce joli défi (je ferai un tableau pinterest récapitulatif de toute façon, pour celles et ceux qui cherchent des idées comme moi !) et d'ici très peu de temps je désignerai dans les participants la personne qui prendra le relais de ces rencontres initiées par Le bitrot de Jenna. Ce sera alors à elle de choisir le prochain thème et les deux ingrédients, et de porter l'évènement jusqu'au mois et parrain suivant. Mais assez d'explications, place à la recette !

Des petits pois carottes comme un cupcake

Ingrédients muffin

Ingrédient topping


  • 60 gr de farine
  • 20 gr de beurre fondu
  • 2 oeufs
  • 40 gr de fromage blanc
  • 1/2 sachet de levure
  • Des petits pois surgelés ou frais (pas en boite) pour nous 4 belles poignées
  • Une 10aine de carottes
  • 2 à 3 cuillères à soupe de mascarpone
  • Du parmesan
  • De l'huile de noisette (facultatif ou changeable par une autre huile)


Réalisation du muffin :

En amont, faire cuire vos petits pois dans un grand volume d'eau salé puis plongez les dans un saladier d'eau froide pour couper la cuisson et les rendre manipulables par les enfants.

Préparez tous les éléments dans de petits bols et le matériel afin de ne pas couper l'activité en allant le chercher (et risquer de perdre leur attention).

Dans un saladier, battre les oeufs. Cette étape permet de travailler la mobilité du bras et d'ajuster le tonus. Au début le geste partira de l'épaule et sera grand et hypertonique et, au fur et à mesure que l'enfant maitrise son mouvement, il pourra mobiliser son poignet et ce de manière relachée.


Ajoutez le fromage blanc, la farine, la levure et le beurre fondu. L'objectif est qu'un maximum finisse dans le plat ! Mademoiselle S. a pu entrainer ses coordinations bimanuelles et visuo-manuelles (il reste encore du chemin !)

Mélangez bien pour avoir une préparation lisse. C'est ce qui préfère Mademoiselle S., utiliser le fouet !

Ajoutez les petits pois. Nous avons choisi de les prendre avec les mains pour les intégrer à la préparation, pour la dimension sensorielle que cela apporte. Une grand moment de bonheur pour Mademoiselle S. également qui a attrapé les derniers au fond du saladier avec beaucoup d'application.


Déposez des caissettes en papier dans des moules à muffins. Sur la photo, je vous laisse devinez quelle caissette à été mise par moi même, et lesquelles ont été mises par Mademoiselle S. ;)

 

Remplissez les aux 3/4. Faites les cuire à 200 degrès (dans mon four il nous a fallu 25 minutes)

Pendant ce temps :

  • Faites cuire vos carottes jusqu'à ce qu'elles soient fondantes (méthode de cuisson de votre choix)
  • Mixez les avec le mascarpone et posez votre crème à la poche à douille sur vos muffins tièdes ou froids
  • Parsemez de parmesan pour représenter le sucre glace et versez quelques gouttes d'huile de noisette pour le goût et la brillance !

Et voilà c'est fini ! Nous l'avons servi tiède. Notre muffin a accroché aux caissettes ce qui l'a rendu moins présentable, mais Mademoiselle S. a eu la main très généreuse sur le fromage frais, je pense que nous en avons mis pres du double ce qui a rendu la pâte assez liquide ;) Cela ne nous a pas empéché de le manger ! En tout cas la présentation a eu son petit effet ! (Et le topping a été vite englouti)

Et maintenant je suis pressée de voir les autres réalisations ! Si vous l'êtes autant que moi, c'est par ici que cela se passe !

Écrire commentaire

Commentaires: 33
  • #1

    magg kitchenette (mercredi, 01 mars 2017 18:10)

    Trop mignons tes petits cupcakes et en plus fait avec de jolies petites mains. Merci encore pour ce magnifique thème.J'espère que tu seras satisfaite de nos réalisations.Bises à toutes les deux.maggy.

  • #2

    Gwendoline (mercredi, 01 mars 2017 18:30)

    Ça a l'air d'être une tuerie! Je vais définitivement tenter la recette �

  • #3

    sandra (mercredi, 01 mars 2017 18:55)

    Quelle chance d'avoir un aussi joli petit commis :-) Merci pour ce thème qui va me donner plein d'idées de recettes pour berner mes réfractaires aux légumes (mari compris). D'ailleurs je vais peut être même commencer par tes super cupcakes ;-) bises et à bientôt, sandra

  • #4

    Graine de faim kely (mercredi, 01 mars 2017 19:07)

    Vraiment ingénieux les muffins de carottes petits pois, merci pour ton thème très original Anne Laure
    bonne soirée
    bises
    Lova

  • #5

    Maeva (Cook A Life! by Maeva) (mercredi, 01 mars 2017 19:30)

    Super recette qui en effet devrait plaire aux plus réticents aux légumes !

  • #6

    Didier (mercredi, 01 mars 2017 19:50)

    Merci pour ce super thème et super ces muffins et je suis sur délicieux même avec beaucoup de fromage :) Bonne soirée.

  • #7

    valerie 123degustez (mercredi, 01 mars 2017 19:58)

    C'est une bien jolie recette et Mademoiselle S a l'air de bien s'appliquer. Cela me rappelle des souvenirs de sablés de Noel avec ma fille (hyperactive avec DA) ! Ton blog m'aurait été bien utile... A bientôt. Valérie

  • #8

    Justin (mercredi, 01 mars 2017 19:59)

    Trop mimi, j'adore !!!
    Vraiment originale ton idée de cacher les petits pois - carottes dans des cupcakes, c'est vrai quand général, les enfants ne les aime pas trop ceux-là hihihi ^^
    Bizz
    Justin

  • #9

    La Polygraphe (mercredi, 01 mars 2017 20:37)

    Je suis pire que ma fille niveau légume, et les petits pois je les déteste (je les trie même du riz cantonais, c'est dire!), alors je ne peux pas te promettre de tester ta recette, mais je te promets au moins d'y penser ;)
    Et j'admire ta fille, la mienne aurait déjà tout bouffé avant que ça n'arrive au four !
    Merci pour ce thème en tout cas, je me suis éclatée !
    Bises
    Marine

  • #10

    Alison (mercredi, 01 mars 2017 20:50)

    Trop mignonnes ces mains de poupée ;) J'aime beaucoup tes cupcakes salés, idée à conserver !

  • #11

    Emeline (mercredi, 01 mars 2017 21:31)

    Très jolie Idee! Ces cupcakes petits pois me tentent beaucoup et le toppings carotte est tres mignon! Bravo à vous 2

  • #12

    Emilie Sweetness (mercredi, 01 mars 2017 22:10)

    Chouettes ces muffins de légumes! On ne pense pas assez souvent à faire une version salée.

  • #13

    Natly (mercredi, 01 mars 2017 22:13)

    Une super idée, ces muffins .. accompagnés d'une bonne salade cela doit faire un bon repas pour le soir.
    Merci pour ce joli thème.
    Belle soirée.
    Natly

  • #14

    Jenna (mercredi, 01 mars 2017 22:43)

    Très jolies photos et une recette très appétissante.
    Merci pour ce jolie thème.
    Bonne soirée
    Jenna

  • #15

    ludmilla (mercredi, 01 mars 2017 23:55)

    Très ingénieux les petits cupcake

  • #16

    Mélanie (jeudi, 02 mars 2017 07:52)

    Pas mal pour accompagner une viande par exemple.

  • #17

    lagourmandisedeviolette (jeudi, 02 mars 2017 08:21)

    superbe idée,
    de très jolis cupcakes

  • #18

    DAFFYCO (jeudi, 02 mars 2017 09:24)

    Trop mignons et surement excellents !

  • #19

    Double Portion (jeudi, 02 mars 2017 09:53)

    Super !!!! Idée au top !!!

  • #20

    Récréa Cakes (jeudi, 02 mars 2017 10:30)

    Coucou Anne Laure , ils sont super appétissants tes petits muffins aux légumes ! bravo ;) bisous

  • #21

    Fleurs de Thé (jeudi, 02 mars 2017 11:29)

    Adorable illustration. Bonne idée des Muffins aux légumes.

  • #22

    sotis (jeudi, 02 mars 2017 14:10)

    ils sont extra tes muffins, les photos à 4 mains sont trop mimi!!!

  • #23

    emy (jeudi, 02 mars 2017 22:44)

    Trop mignon, j'adore ! Ca au moins c'est efficace pour faire manger des légumes aux enfants !

  • #24

    delphine (vendredi, 03 mars 2017 07:29)

    Chouette j'adore ton idée, c'est trop mimi en plus
    Bravo

  • #25

    gridelle (vendredi, 03 mars 2017 10:08)

    c'est une idée géniale pour faire manger des légumes aux enfants!

  • #26

    Martine (vendredi, 03 mars 2017 10:31)

    Oh, cela donne faim, une très belle recette que je ferai pour ma part sans petites mains pour m'aider... car même si je pourrais en avoir 8 (des petites mains)... elles sont toutes grandes :p et 4 ne sont plus à la maison :-)

  • #27

    Petite cuillère et charentaises (vendredi, 03 mars 2017 12:34)

    Donc j'ai bien compris... tu as trouvé une solution pour faire manger des petits pois carottes aux enfants ! Ma maman aurait adoré ton blog il y a 30 ans de ça... je refusais catégoriquement de manger des petits-pois ^^

    Bises,

    Gabrielle

  • #28

    Mariebyfood (samedi, 04 mars 2017)

    Tes cupcakes sont très appétissants. Une bonne recette à essayer prochainement!

  • #29

    Valérie (samedi, 04 mars 2017 09:52)

    Moi qui m aime pas vraiment les carottes , je prends toutes les recettes qui me permettent d'en manger sans les voir ..
    Super défi originel j' ai beaucoup aimé !!

  • #30

    Calinhorely (dimanche, 05 mars 2017 08:19)

    Avec un peu de retard, voici ma participation : https://yellowmustard5.blogspot.be/2017/03/chou-fleur-au-chocolat.html

    Très appétissants tes cupcakes !!!

  • #31

    Aurore (dimanche, 05 mars 2017 18:58)

    Oh ils sont trop mignons tes cupcakes salés, et ces petites mains qui t'aident ^^ Merci pour ce joli thème, un régal!

  • #32

    Nathy's Folies (dimanche, 05 mars 2017 21:55)

    J'adore ton idée ! Avec une salade ou une soupe c'est top !

  • #33

    Tout simplement fait maison (lundi, 06 mars 2017 07:13)

    C'est des muffins que les enfants peuvent qu'adorer . bravo