DIY perles pour les grands : Les boucles d'oreilles cerises

 

 

 

 

Faire des perles avec les petits c'est facile, mais c'est aussi une très bonne activité pour occuper les ado et adultes tout en travaillant tout un tas de fonctions !

Lorsque l'on travaille avec des adolescents ou des adultes se pose toujours la question de l'infantilisation. Sortir des perles renvoie souvent à l'enfance et certains peuvent mal le vivre. Pourtant les perles permettent de travailler de nombreuses fonctions, il serait dommage de s'en priver ! Grâce à elles nous pouvons aborder :

  • La motricité fine, les coordinations bimanuelles, les coordinations visuo-manuelles
  • La planification, la lecture de schéma, la visualisation en 3D...
  • La confiance en soi, la créativité...

Le tout de manière concrète, avec le plaisir d'une réalisation à la fin, à garder ou à offrir... C'est aussi l'occasion de faire des recherches pour l'ado/adulte, monter des projets, chercher des schémas ou inventer les siens lorsque l'on a compris les tissages de base ! A titre d'exemple voici comment j'ai fabriqué ces boucles d'oreilles cerises. Elles ne font pas trop working girl, mais avec une tenue un peu fraîche elles sont parfaites pour une balade en ville.


Matériel :

  • Des perles à facettes rouges (120) et des perles à facettes vertes (76)
  • Du fil de nylon
  • 2 petits anneaux
  • 2 crochets à boucles d'oreilles.

Réalisation :

Etape 1 : Réaliser une boule :

Je me suis basée sur un tutoriel déjà très bien fait et très clair. Et puis copier c'est mal. 

Rendez vous sur cette page pour le schéma

Si vous ne comprenez pas comment cela marche, je vous referai un pas à pas en couleur

Etape 2 : La tige :

Pour la longueur du fil, n'hésitez pas, il y a pas mal d'aller retour à faire.

Le plus "simple" pour expliquer un tissage est de donner un nom de couleur à chaque extrémité du fil. Vous pouvez vous même mettre un coup de marqueur à l'extrémité de chaque fil afin de vous y retrouver plus facilement. Donc :

  • On fait passer notre fil dans une des perles de la première sphère (n'importe quelle perle) et on obtient un fil qui dépasse de la même longueur des deux côtés.
  • On glisse ces deux extrémités dans 3 perles vertes. On se retrouve donc avec nos 2 brins dépassant de la dernière perle verte.
  • On ne prend qu'une branche du fil et on la glisse dans 3 autres perles vertes. On glisse ce fil dans une perle rouge (n'importe laquelle) de la deuxième sphère rouge. Et on remonte notre fil dans nos 3 perles vertes (il y repasse donc) pour qu'il rejoigne son ami le brin bleu.
  • On glisse de nouveau nos deux fils ensemble dans deux perles vertes pour finir la tige.
  • Et pour pouvoir fixer l'anneau, on forme une petite boucle. Pour cela on glisse une perle sur le fil bleu, et une perle sur le fil rouge. Puis on passe le fil bleu dans la perle du fil rouge et inversement.

Félicitations vous avez terminé la tige. Il n'y a plus qu'à "arrêter les fils". Pour cela généralement on fait un double noeud sur un fil existant, on passe notre fil en trop dans la perle suivante et on le coupe à ras, pour le camoufler.

Etape 3 : On ajoute les feuilles

Alors procédons en 4 étapes (et toujours avec une bonne longueur de fil).

On repart avec notre fil aux extrémités bleues et rouges (vous pouvez couper les deux rien n'explosera). :

On glisse le fil dans la perle identifiée "A" sur le schéma précédent. Et on le fait dépasser de la même longueur des deux côtés. On travaille bien a plat parce que vu que l'on va repasser dans certaines perles plusieurs fois, il faut garder en tête "qui est qui".

  • On glisse 2 perles sur le fil bleu, une perle sur le fil rouge et on croise les deux fils dans une 4ème perle (c'est à dire que chaque fil entre par une extrémité opposée). On a notre première alvéole.
  • De nouveau on glisse 2 perles sur le fil bleu, une perle sur le fil rouge et on croise dans une 4ème.
  • On glisse 3 perles sur le fil rouge et on croise nos deux fils dans une 4ème. Et là on regarde bien le schéma, parce qu'on glisse notre fil rouge dans 2 perles déjà en place pour les intégrer à notre dernière alvéole.
  • On rajoute une perle sur le fil bleu et on croise dans une dernière perle. Voilà il n'y a plus qu' à nouer les fils, votre feuille est fini.

On retourne notre cerise et on recommence la même chose pour la deuxième feuille.

Etape 4 : Les détails

Voilà vos cerises sont terminées. Personnellement j'ai ajouté un petit anneau entre les deux perles du haut pour qu'elles aient plus de mobilités. et j'ai accroché mes crochets à boucle d'oreille à ces anneaux.


Voila une idée de réalisation, bien entendu il y en a plein d'autres sur le net ou dans des livres/magazines sur le sujet ! N'hésitez pas à nous partager vos propres réalisations !

Et comme toujours si cet article vous a intéressé, rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les suivants !

Écrire commentaire

Commentaires : 1
  • #1

    Calinhorely (samedi, 11 mars 2017 10:38)

    C'est chouette ! Le rendu est vraiment beau !