Livre : Sans gluten naturellement

 

 

 

 

Un livre pour les intolérants au gluten... mais aussi  (et surtout !) pour tous les autres.

Egalement sans laitage.

Naturellement sans gluten

Valérie Cupillard

Edition La plage

11€50

Quand Natura Sense m'a proposée de jeter un œil à leur collection d'ouvrages j'étais ravie. Je suis une grande amoureuse des livres, de la cuisine et par extension des livres de cuisine. Dans un premier temps je me suis laissée tentée par Sans gluten naturellement de Valérie Cupillard parce qu'au travail/dans les lecteurs du blog nous avons beaucoup d'enfants avec des intolérances et que je me suis dit que cela pourrait vous intéresser et m'aider à trouver des idées lorsque nous organisons des ateliers cuisines. A l'arrivée je suis convaincue que tout le monde devrait manger moins de gluten et que ce genre de livre peut nous y aider. Alors, qu'est ce qui me fait dire ici qu'il faudrait diminuer le gluten en pleine mode du "sans gluten bashing" et ce même si on n'est pas intolérant ? Voyons ça ensemble :

Pourquoi diminuer le gluten au quotidien ?

  • Le premier point : Parce que c'est bon pour la santé. Une amie (merci Marie !) me l'a très justement fait remarquer durant une conversation : L'avantage de manger moins de gluten est de varier son alimentation. On sait tous qu'il faut diversifier ce que l'on mange pour fournir à notre corps ce dont il a besoin. La plupart d'entre nous l'ont bien intégré avec les fruits et les légumes frais, et bien il en est de même avec les légumes secs, les céréales... "On n'a rien inventé là" me dirait mamie ce qui est vrai, mais personnellement j'ai l'impression de l'avoir oublié. La farine de blé (blanche) est devenue un réflexe pour toutes les préparations et la diversité n'est pas vraiment le maître-mot des produits industriels. Le blé c'est facile, c'est pas cher mais ça ne nous rapporte pas grand chose. En faisant l'effort de le remplacer on réintègre d'autres aliments comme le quinoa, le sarrasin... Pour les non-intolérants il n'est bien entendu pas question de supprimer complètement une famille d'aliment de notre alimentation, mais de lui redonner une juste place, raisonnable, et de réintégrer ce qui n'aurait jamais du en sortir.
  • Le deuxième point : Parce que c'est bon pour la planète. Si tout le monde mange essentiellement du blé, les agriculteurs vont planter... essentiellement du blé. On se retrouve donc avec de la monoculture (de plus en plus intensive) qui est toute sauf bonne pour les sols et les écosystèmes. La nature aussi (et surtout !) a besoin de diversité. Si la demande des consommateurs est plus variée l'offre s'adaptera aussi et tout le monde ne s'en portera que mieux. D'autant plus que les plantations plus alternatives sont plus souvent bio (et sur l'autoroute des vacances vous pourrez jouer à "c'est un champs de quoi ?" sans que la réponse ne soit trop évidente).
  • Le dernier point : La sélection du blé "moderne". Les semences des plantes d'aujourd'hui n'ont plus grand chose à voir avec celles d'y a 50 ans. Un peu comme on est parti de chiens bien solides pour en arriver à des chiwawas asthmatiques, le blé est impitoyablement sélectionné afin d'être toujours plus rentable. Pas meilleur pour la santé, ni plus digeste hein, juste plus rentable, quitte a en faire un sous blé qui perd tout de son intérêt premier. 

Et notre livre dans tout ça ?

Et c'est là qu'intervient notre super livre. Je m'étais déjà intéressée au sujet du sans gluten pour le travail mais cela m'a semblé extrêmement compliqué. Sur les blogs et dans les ouvrages spécialisés on trouve généralement des pro du sans gluten qui manient les techniques, les mélanges de farines, les ingrédients inconnus du commun des mortels... C'est leur quotidien d’intolérants, pour eux c'est facile, évident. Moi je n'ai pas su par quel bout prendre la pâte à crêpe et j'ai laissé tomber. Jusqu'à "sans gluten naturellement" !

Ce livre m'a réconciliée avec le sujet.

  • Ici les recettes sont très simples et tiennent en quelques lignes, avec des ingrédients faciles d'accès.
  • Elles correspondent à des recettes du quotidien. Pas de grande réalisation spectaculaire, pas de photo démonstrative mais des idées à cuisiner le soir après le travail sans se lancer dans un défi top chef.
  • Souvent les quantités sont "en verre" ou approximatives et pas en grammages digne d'une thèse de microchimie.
  • Et les recettes sont classées par aliments de substitution au gluten. Donc si vous êtes allergiques aux amandes, il vous suffit de sauter ces quelques pages. De même, si vous avez un reste de millet ou 4 pommes de terres à écouler, vous pouvez directement trouver les recettes les utilisant.

Bref, vous l'aurez compris, moi je suis tombée sous le charme. C'est un peu le genre de grimoire de recettes de base que l'on pourrait trouver chez mamie (encore elle), si elle savait ce que c'était le gluten. En le lisant j'ai compris pourquoi je m'étais toujours sentie à la porte des magnifiques blogs sur le sans gluten. Ceux qui ne peuvent plus en manger depuis longtemps cherchent souvent à faire des copies d'aliments avec gluten en trouvant des stratégies pour le contourner. Je comprends parfaitement qu'on puisse s'acharner à trouver le truc pour faire des friants bien croustillants quand on ne peut pas manger la version classique. Mais moi qui n'ai pas d'intolérance je n'ai pas envie de faire cet effort là.

L'avantage de ce livre c'est qu'il ne s'agit pas de copie de "classiques" en plus complexes mais de plats originaux sans effort. Du coup on a envie de tout goûter. 

 

En conclusion je ne peux que vous le conseiller si vous découvrez la cuisine sans gluten par envie, par besoin, ou si vous êtes un expert qui a envie de piocher de nouvelles recettes pour son quotidien !

Avec Mademoiselle S. nous avons déjà fait notre sélection de recettes à tester et nous sommes allées acheter du millet et du sarrasin (en vrac !). La découverte de ces nouvelles graines entre ses petits doigts a déjà été un super moment de plaisir pour elle, espérons que ce sera de même à table ! On vous montre très vite nos réalisations ;) 

Écrire commentaire

Commentaires : 0