Séance de groupe : Fiches acrogym

 

 

 

 

Un exemple de séance en groupe autour des compétences scolaires

Cette semaine voici un nouvel exemple d'activité à la table, pour travailler les praxies scolaires.

Le choix de la séance :

Avant de mettre quoi que ce soit en place, la première question importante est "qu'est ce que je veux travailler". Pour notre groupe nous abordons actuellement :

  • Les praxies scolaires (découpage, collage, pré-graphisme/graphisme selon les enfants)
  • L'organisation spatiale
  • Le maintien d'une attention tout au long d'une tache 
  • La coopération/prise en compte de l'autre.

Une fois nos axes principaux définis nous avons choisi un médiateur dont le rôle n'est que de pouvoir aborder les objectifs spécifiques de la séance de manière un peu sympa et motivante pour les enfants. Chaque objectif est personnalisé pour chaque enfant. 

 

Nous avons décidé de créer des fiches d'acrogym ce qui nous permet non seulement de travailler nos objectifs à table, mais également de les reprendre (hors praxie scolaire) en mouvement. Cela donne aussi une dimension concrète à l'exercice. S’entraîner à découper des formes ce n'est pas vraiment passionnant. Si c'est pour préparer le matériel pour faire de l'acrogym c'est déjà plus motivant !

La mise en place du matériel :

  • Nous avons imprimé des planches d'exemple de postures d'acrogym (merci pinterest) pour qu'il y en ai assez pour tous les enfants (et que certaines soient en double). L'impression est volontairement sur du A3, pour que l'image soit plus grande mais aussi parce que cela demande plus d'organisation du geste pour découper (à adapter selon les capacités actuelles des enfants donc). Nous avons également imprimé des feuilles de lignes d'étoiles
  • Nous avons préparé une "poubelle de table" des ciseaux, des stylos, des colles... mais en nombre légèrement inférieur que le nombre d'enfants.

Les consignes

La consigne était de construire, un "blason" d'acrogym. Les éléments de la consigne étaient :

  • Découper les différents éléments.
  • Coller les étoiles en haut, en utilisant tout l'espace
  • Coller la figure au centre
  • Noter le nombre de personnes nécessaire à la figure en bas
  • S'organiser avec le matériel (en nombre insuffisant donc)
  • S'organiser sur la table pour respecter l'espace de chacun
  • Qu'il n'y ai qu'une seule fiche de chaque figure. Les postures étant en plusieurs exemplaires il y avait donc nécessité de communiquer avec les autres pour ne pas faire la même.

Le déroulé de la séance :

La première fois la production s'est faite sur démonstration, afin de les aider à s'organiser dans les différentes étapes de la tâche. La deuxième fois seul un modèle est resté sur la table et les enfants ont du retrouver les étapes eux même.

Durant la première fiche j'interviens souvent pour corriger une posture, proposer une stratégie à tester si je sens l'enfant en difficulté. Entre les deux nous débriefons pour voir ce qui a bien marché, ce qui était plus difficile et ce que l'on peut améliorer durant la deuxième fiche.

Durant la deuxième peu d'intervention, juste un feed back à la fin.

Les enfants ont bien apprécié cette séance, et ont hâte d'être à la suivante pour tester les positions.

Chaque enfant aura son carnet de fiche (des photocopies pour tous de  ce qui a été réalisé). Ils devront alors en autonomie choisir celle qu'ils veulent travailler, trouver le bon nombre de camarade pour le faire, s'exercer face au miroir et surtout s'ajuster et communiquer ! Vient ensuite l'auto-évaluation : De 1 à 3 étoiles selon ce que eux estiment juste. Encore du travail en perspective !


Voilà quelques pistes d'inspiration pour des idées de séance. Il va de soi que ces séances s'inscrivent dans une prise en compte globale des capacités et de l'histoire des enfants et qu'il s'agit ici d'une version survolée du travail (l'engagement émotionnel, le travail en amont... mériteraient des articles complets en parallèle). 

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