Les tomates-cerises surprise !

 

 

 

 

 

Où quand la nature fait ce qu'elle veut

A la maison nous tentons de nous appuyer au maximum sur les règles de la nature et de la permaculture pour notre jardin. Pour attirer les abeilles et autres insectes pollinisateurs vers notre potager nous avons planté avec Mademoiselle S. des graines de tournesol.

Pour cela nous avons construit un rond, mis du compost, du terreau et planté nos graines. De gros bulbes à prendre à pleine main, des trous à creuser avec une mini pelle pour avoir de jolies fleurs en automne puis des graines de tournesol à prendre délicatement en pince et à enfoncer avec un doigt dans la terre. Le jardinage est décidément une fantastique activité pour la motricité fine, le sensoriel et l'attention

Oui mais voilà, les petits doigts de deux ans ça n'enfonce pas les graines bien profond. A la première pluie les graines ont germé, sont remontées vers la surface et les oiseaux ont tout boulotté.

Bon j'aime bien les oiseaux alors tant pis pour les tournesols, on a laissé notre bac en plan en se disant que les bulbes trouveraient bien une solution pour pousser en dehors de grosse sécheresse. 

Ils ont effectivement trouvé comment faire... mais pas qu'eux ! Quelques temps après je me suis aperçue que plusieurs pieds de tomates cerises s'étaient invitées dans le cercle, je suppose en partant du compost. Je n'avais pas grand espoir pour elles alors j'avoue les avoir oubliées dans leur coin... avant de me rendre compte qu'ils sont maintenant chargés de petites tomates. Alors on prendra l'apéro en l'honneur des oiseaux !

Les plus sensibles d'entre vous me diront peut être "et ces pauvres abeilles ?".

L'année dernière mon gros thym citron est mort de chaud (pardon je l'ai oublié). Raide, sec, kaput. Je ne l'ai pas arraché parce que je me suis dit qu'il pourrait bien servir de planque à tout un tas de petites bestioles. Ben depuis quelques jours il n'est plus mort... Et il est même en fleur pour le plus grand plaisir des butineuses. 

Bref moi j'arrête les efforts parce que de tout façon à la fin, la nature elle ne fait que ce qu'elle veut ! Par contre je continue à patouiller dans la terre, les feuilles et la gadoue avec Mademoiselle S. parce que le jardinage c'est vraiment un superbe support et de merveilleux moments avec les enfants !

Et vous, vous jardinez aussi ?

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Myriam (vendredi, 23 mars 2018 11:20)

    Je voudrais vraiment lancer cette activité avec mon fils! J'aimerai planter des trucs qu'il pourra cueillir et manger seul, directement comme des tomates cerises ou des fraises.
    J'aime aussi l'idée que ce soit une activité sympa à faire pour lui. Je note donc l'idée des gros bulbes!