Le minsgame (défi d'aout)

 

 

 

 

 

 

Objectif du mois d'aout : Désencombrer !

Il y a quelques jours sur Facebook je vous parlais de mon intention de me lancer dans le minsgame pour le mois d'aout. Et bien le mois d'aout c'est maintenant, alors c'est parti ! J'espère que certains d'entre vous me rejoindront pour cette aventure !

Mais c'est quoi le Minsgame :

C'est un challenge de désencombrement sur un mois. L'idée est de se débarrasser du même nombre d'objet que le numéro du jour. Par exemple le premier aout on se débarrasse d'un objet, le 10 aout de 10 objets... On arrive donc à un total de 465 objets qui quittent la maison dans le mois.

Ce sont des objets au sens large, à vous de définir la limite en fonction d'où vous en êtes dans votre intérieur et où vous voulez arriver. Un vieux cintre, une facture EDF d'il y a 12 ans... peuvent compter comme un objet. Si vous avez 341 piles usagées peut-être n'est-il pas judicieux de les compter à l'unité ;p

Un encrage écologique :

Au delà du plaisir d'un intérieur épuré, plus fonctionnel et plus facile à entretenir, le minsgame s'intègre dans une dimension écologique. Pas question de jeter 3 crayons bleus sous prétexte qu'on en a plusieurs. Débarrasser ne veut pas dire jeter. Chaque fois que l'on peut on offre une deuxième vie à l'objet. Il est par exemple possible d'en donner à des associations, ou de les revendre. Sinon on peut essayer de les recycler. C'est en dernier recours que l'on jette.

Si vous avez 6 tire-bouchons (parce qu'on ne sait jamais où ils sont) vous pouvez en garder deux et en offrir 2 à Emmaüs par exemple. Non seulement vous ferez une bonne action pour cette association mais en plus tout objet acheté d'occasion est un objet de moins à produire. D'où la dimension écologique.

Pourquoi en faire un défi ?

Parce que je rêve d'un intérieur minimaliste, je suis faites pour le minimum syndical MAIS je suis coincée dans le corps d'une "et si on en a besoin plus tard ?".

J'ai beau faire mon intérieur se rempli inexorablement de "on ne sait jamais". Alors peut être qu'un défi m'aidera à sauter le pas et de réellement vider mon chez moi !

465 objets c'est énorme non ?

Présenter comme ça ça parait faramineux mais les retours sur ce défi disent qu'on est loin d'être dans un désert d'intérieur à la fin et que les objets se chiffrent vite vu qu'à peut près tout compte.

On reste flex !

Le but étant de tenir sur la durée, on reste flex ! Si un jour ce n'est pas possible ce n'est pas grave on rattrape le lendemain. On ne va pas tous les jours au relais vêtement alors on peut faire un petit sac en attendant... bref on fait en sorte que ce soit un plus et pas une contrainte peu encourageante ! 

On reste aussi bienveillant avec soi même. Le cendrier de tata Jeannette vous rempli d'émotion ? Même si on ne fume pas et qu'il n'est pas sorti du tiroir depuis 2 ans, si on l'aime vraiment et qu'il nous rappelle des choses on le garde. On ne se débarrasse que de ce qui ne sert pas ou qu'on garde juste parce que ça fait longtemps qu'on l'a. Le petit bateau qu'on a ramené de Sète ne nous évoque peut être pas grand chose finalement contrairement aux photos qu'on a prises.


J'espère que cette petite présentation vous aura donné envie de vous lancer avec moi ! On est quelques uns sur les réseaux sociaux déjà, si ca vous tente vous pouvez vous manifester ici !

Et promis je ne vous fait pas un retour au jour le jour tout le mois d'aout ! J'essayerai de faire le point chaque semaine de où j'en suis !

Bon minsgame à tous !


Si cet article vous a intéressé, rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les suivants !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    TATINCLAUX josette (vendredi, 04 janvier 2019 18:28)

    je commence le 1er janvier 2019