Iotobo : Les mosaïques magnétiques

 

 

 

 

Un jeu extra pour travailler l'orientation spatiale, la créativité et la motricité fine

Aujourd'hui je vous présente un très chouette jeu que j'utilise très souvent depuis trèèès longtemps. J'en ai plusieurs versions, des modernes et une mamie qui vient du vide grenier et pour moi ils font parti des must have du cabinet.

 

Les mosaïques Iotobo sont de la reproduction de modèles. Leur très gros avantage c'est ce que sont des mosaïques magnétiques, elles tiennent donc sur leur fiche. Cela permet qu'elles ne tombent pas si l'enfant bouge sa feuille ou s'il les effleure avec son bras (et avec les plus jeunes ou les un peu maladroits ou  c'est quand même super ça).

Le contenu de la boite :

  • 5 fiches de reproduction de modèle en couleur, avec une face tableau blanc. Les modèles sont à la taille réelle.
  • 28 magnets en mousse de 4 couleurs : Rouge bleu jaune et vert.

Les + du jeu :

  • Le jeu se compose de trois formes à organiser pour reconstituer les modèles. Cela permet de travailler les orientations et l'organisation sans être parasités par la recherche de la bonne forme. L'orientation reste quand même essentielle contrairement aux ronds ou aux carrés
  • C'est un matériel solide qui dure dans le temps. Le toucher des pièces est très agréable pour les enfants un peu  sensible à ce domaine.
  • Il est très intuitif, pas besoin d'intégrer de lourdes règles.
  • L'aspect magnétique permet de travailler plus facilement avec les petits ou les enfants dyspraxiques. Et comme disent les enfants du cabinet "wouaaaaa c'est magique".
  • La possibilité de créer ses propres modèles ou de détourner les règles font que c'est un jeu qui peut être utiliser dans de nombreuses situations, et à des âges très variés (et ça ça rentabilise un jeu quand même hein !)
  • Petit détail qui pour moi à son importance : Toutes les formes peuvent être rangées dans un support à la fin. Ce qui permet à chaque utilisation d'être surs en un coup d’œil que tous les morceaux ont été retrouvés. Et vu le nombre de jeux que j'ai du jeter dans ma vie pour "pièce importante aux abonnés absents" c'est quelque chose que je trouve vraiment pratique !

Les utilisations possibles :

1- La reproduction de modèle

C'est l'utilisation la plus évidente, qui mobilise la perception, l'organisation et l'orientation spatiale. Les pièces étant douces et assez épaisses, nous les touchons beaucoup pour sentir les orientations des courbes. 

Dans un premier temps faire les modèles sur les fiches qui sont en taille réelle est un bon feed back pour l'enfant pour savoir si ça pièce est bien placée avant de passer à la suivante. 

Dans un deuxième temps il est possible de réaliser les modèles sur la fiche blanche. C'est beaucoup plus difficile car il y a moins d'indices visuels pour poser la forme mais en plus il n'y a pas d'auto-correction à chaque pièce, du coup en cas d'erreur soit on la perçoit soit elle peut avoir des conséquences sur la cohérence du modèle.

Dans un troisième temps il est possible de photocopier les modèles en changeant l'échelle, afin que les formes dessinées soient plus petites. 

2- La créativité

Pour les créatifs en herbe je photocopie les modèles en noir et blanc et c'est à eux d'inventer les couleurs. Cela garde le côté rassurant d'une trame avec un début de prise d'initiative.

Ensuite, il y a une fiche blanche et des formes, alors c'est parti ! Que ce soit en faisant du figuratif ou de l'abstrait, on manipule, on change, on crée, on voit ce que cela donne et on recommence si on veut. On crée seul ou à deux. En tout cas on expérimente les espaces et leurs relations (le jeune homme m'a fait un œil avec des cheveux, oui oui oui).

3- La motricité fine et les coordinations visuo-manuelles

Manipuler les formes, les faire tourner, les poser au bon endroit, bien les orienter... Autant de gestes qui font travailler la motricité fine, la prise de l'objet et les coordinations visuo-manuelles.

Je me sers aussi beaucoup des planches de rangement qui demandent en plus de la précision et de l'organisation, un peu de tonus pour tout faire entrer au bon endroit !

4- La planification

Afin de travailler cette fonction j'ai fabriqué un petit tableau à double entrée avec d'un côté les formes et de l'autre côté les couleurs. L'enfant doit placer le bon nombre de jeton sur les formes dont il aura besoin.

Dans un premier temps je donne pile le bon nombre de jeton, cela permet à l'enfant de s'auto-corriger s'il voit qu'il en a trop ou pas assez. Lorsque c'est acquis je laisse un nombre plus important de jeton à disposition !

L'enfant réalise alors la forme et voit s'il avait juste ou non. Cela donne un sens à la tâche !

5- La flexibilité

Petit jeu de la grosse relou que je suis : Une fiche récapitule les changements à faire : Quand la forme sur le modèle est verte, je mets une forme bleue, si elle est rouge je mets du vert... Ca c'est pour une activité structurée et ça donne une bonne gymnastique mentale. 

Des fois je propose le bon nombre de forme mais pas toutes dans les bonnes couleurs et je demande à l'enfant de faire au mieux avec le matériel. C'est très important pour les enfants qui peinent à cause de leurs rigidités en classe.

 

6 - Le graphisme

Que ce soit en repassant autour des formes, en coloriant des modèles avec juste les silhouettes, en formant des modèles et en les repassant au papier calque... Il y a une infinité de possibilités de choses à faire !

Le fait de pouvoir me faire faire le modèle ensuite, ou qu'il soit proposé à un autre enfant du cabinet est une source de motivation supplémentaire.

Graal ultime : Si je propose de plastifier la réalisation à la fin

7 - Le sol est en lave ! Structuration

"Tu dois reconstituer le modèle mais attention le sol est en lave il ne faut pas le toucher !"

Les pièces sont dispersées dans la salle et il faut donc les récupérer sans toucher par terre. Ce jeu n'est qu'un exemple pour montrer que ces supports peuvent servir à structurer une activité, en quantifiant le travail à faire et en mettant une perception marquée de la fin de celui-ci !

Et je le trouve où ce jeu ?

Si vous aussi vous êtes emballés par les jeux iotobo, lancez vous ! 

Vous pouvez trouver une partie de leur gamme sur le site du jouet français qui propose donc tout un tas de jouet fabriqué en France. 

On peut également les trouver sur Amazon :

On trouve plusieurs modèles, voici un exemple pour les plus jeunes



Il existe aussi des boites avec des modèles plus complexes et plus de formes. C'est très complémentaire avec le premier jeu. Ce n'est pas exactement celui que j'ai parce que le mien est trop vieux et qu'il n'est plus vendu ^^ Mais je m'en sert énormément avec mes grands et mes ado !



D'autres produits de la gamme me font de l’œil et j'ai très envie de les tester, comme le Iotobo mandala ou le Iotobo défi. Je vous dis si je me lance !


Et comme toujours si cet article vous a intéressé, rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les suivants !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Miss Psychomot (mercredi, 24 janvier 2018 18:41)

    Tes idées d'adaptation sont superbes. J'ai un jeu qui ressemble, Magnetic Shape. C'est le moment de m'inspirer, de varier et d'amortir ✌️

  • #2

    Atkaya naziha (jeudi, 25 janvier 2018 21:27)

    J veux le meme .