Les feutres qui sentent bons (trio frutti) et quelques idées d'activités

 

 

 

 

 

 

 

Ou comment devenir aussi populaire qu'une rock star en séance.

Aujourd'hui je vous présente un petit accessoire que j'adooore au cabinet , qui ne coûte pas grand chose mais qui vous embelli une activité comme un mascara sublime vos yeux de biche :

Mes feutres parfumés.

Je vous parle des stabilo parce que c'est une marque que j'apprécie et qui dure dans le temps (et que les sous marques qui lâchent au bout de 8 jours ça me ferme les shakras) mais si vous voulez tester ailleurs cet article est valable pour toutes les marques (et moi je n'ai pas encore d'action chez stabilo). Bref, j'avais envie de vous présenter mes feutres parfumés.

Un petit gout d'enfance :

Je cherchais une idée pour intéresser mes réfractaires au graphisme en pistant du matériel sensoriel quand je me suis rappelée avoir eu des feutres avec des odeurs étant petite. A l'époque déjà j'avais créé des émules au sein de mes camarades, alors je me suis dit "why not ?".

Et il a suffit de les ouvrir pour que tout me revienne. Et vu l'engouement de mes artistes en herbe je pense que dans quelques années certains d'entre eux se souviendront avec émotion de l'odeur de la fraise ou du pamplemousse chimique.

Et la qualité ?

Plusieurs semaines que j'utilise les miens et ils sont toujours nickel. Bon ils ne sont pas en libre service mais il ont quand même été bien utilisés.

La couleur est intense, le glissé agréable. L'odeur est clairement chimique mais c'est des feutres, pas un gâteau de Pierre Hermé (on pourrait avoir une odeur de fraise des bois avec un retour en bouche de Mara siouplé ? Parce que là ça sent la fraise Tagada). Il est donc possible que vous trouviez que le citron sent plutôt le produit vaisselle au citron, mais toutes les odeurs sont clairement identifiables. La feuille sent bon après le dessin même si l'odeur ne persiste pas dans le temps (pas possible de faire une activité d'une semaine sur l'autre avec le même dessin).

Pour le prix elle me va parfaitement.

En séance on en fait quoi ?

Déjà on en fait un produit rare (on devient des pro du marketing du feutre). Si vos feutres-qui-sentent-bon sont accessibles en permanence, ils auront peut être la préférence des loulous mais ils ne seront plus si exceptionnels que ça (parce que soyons honnêtes, ils se lassent aussi vite du matériel que Kim de ses paires de chaussures). Alors on les sort comme des trésors qu'on veut bien partager. Le but : que le plaisir à utiliser ces feutres se transfère un peu à l'activité proposée.

Soyons clairs : Ces feutres ne vont rien changer à la qualité d'écriture. Si on avait trouvé un feutre soignant à lui seul la dysgraphie je serais déjà en train de faire du porte à porte. Par contre ils vont pousser à la motivation. Et ça c'est un levier inestimable des apprentissages et c'est ce qui nourri le bien le plus précieux que nous ayons en séance : la coopération.

Il y a des centaines d'idées sur quoi faire avec ces feutres. Tout ce qu'on fait habituellement avec des feutres déjà. Mais en voici quelques unes un peu plus spécifiques :

Inciter au coloriage :

Quand on ne sait pas bien colorier on a pas forcement envie de le faire ou de s’entraîner. Surtout quand on à 5 ou 6 ans. Parce que quand on est adulte les motivations aident travailler nos difficultés mais c'est moins évident quand on est petits. 

Par contre colorier la fraise avec un feutre qui va faire que le dessin sent effectivement la fraise, ça c'est rigolo

Reproduction de modèle :

 

 

 

Que ce soit en faisant les étapes en parallèle avec l'enfant ou en préparant d'avance des modèles à refaire, avec les stylos qui sentent bons c'est plus amusant.

 

L'idée est de partir des formes que vous souhaitez travailler (ou de la où il en est en visuo-construction) et de créer vos modèles à partir de vos objectifs. (tant pis s'ils ne sont pas exposés au Louvre).

 

On peut même en profiter pour faire créer les cartes aux enfants, et donc travailler les praxies scolaires (mesurer, découper...)

Motiver le graphisme :


 

 

 

Là encore travailler sur le schéma moteur pour former les lettres, sur l'organisation par rapport aux lignes, sur les espaces entre les lettres... parfois c'est relou. Parfois même moi je me suis dit "comment c'est nul ton activité" alors je n'imagine même pas dans la tête du fauteuil d'en face.

Ecrire le nom des odeurs c'est déjà bien plus amusant. Et pourquoi pas, soyons fous, écrire fraise avec le pamplemousse, vanille avec le melon... on est des dingues nous ici (et puis quand on est un peu rigide, c'est un vrai travail en soi).

L'organisation spatiale :

 

 

 

Objectif : organiser au mieux l'espace de sa feuille. Il s'agit ici de dessiner les 18 parfums présents sur les feutres. Il faut donc dessiner assez petit pour que tout rentre mais assez gros pour bien utiliser tout l'espace. Le résultat final nous en dit souvent long sur la manière de s'organiser de l'enfant.

Favoriser les demandes :

 

 

 

 

Avec ce loulou nous travaillons la demande. Il a un autisme et n'est pas forcement passionné par l'idée d’interpeller l'adulte pour lui demander des choses. Et c'est un peu gênant en classe. 

Du coup après avoir travaillé à partir d'objets motivants mais faisant parti du domaine du jeu nous passons à des objets ayant un rapport avec le scolaire (mais pas le orange, parce que "le orange, ça pue" dixit mister)

La créativité :

 

 

Et bien sur favoriser la créativité !

Que ce soit en dessin libre (j'ai des princesses qui sentent la fraise) ou avec des consignes du type : dessine un tableau avec un maximum des fruits présents (corbeilles, salade de fruit, paysages... j'ai eu de tout).

L'odeur sert alors de support à l'imagination !

Et je les trouve où ces merveilles ?

Si vous souhaitez commander les feutres vous pouvez les trouver ici. Personnellement je n'en ai pas trouvé dans les commerces à côté de chez moi



Voilou, j'espère que ces quelques lignes vous auront apportées quelques pistes ! 

Et comme toujours si cet article vous a intéressé, rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter pour ne pas rater les suivants !

Écrire commentaire

Commentaires: 0