S'entraîner à faire des boucles : activité pas à pas


Aujourd'hui j'avais besoin d'exercer une jeune fille à faire des boucles sur une feuille. On les a fait dans l'espace avec des rubans de GRS, sur le sol, on a marché dessus, manipulé, fait de la pâte à modeler... Mais vient un moment où il faut bien passer à la feuille pour travailler le schéma moteur qui va avec. Je ne me voyais clairement pas lui faire faire des lignes, et les feuilles qui volent dans le vent ça va un moment mais ça lasse un peu. Voici donc une petite activité à faire en individuel ou en groupe, en séance à l'école ou à la maison, et bien sur que l'on peut modifier, enrichir ou faire évoluer en fonction des besoins !

Pour que le travail ne porte que sur les boucles et non pas sur de l'exploration visuelle ou de la planification, je raconte l'histoire au fûr et à mesure que je trace, et l'enfant doit faire pareil sur sa feuille. Ici elle le fait en imitation (donc après moi).


 

 

Il était une fois, une prairie avec de l'herbe...

 

(Travail des boucles vers le haut, à l'horizontale)


 

 

Vraiment beaucoup d'herbe...

 

(Travail des boucles vers le bas, à l'horizontale)


 

 

 

Dans cette prairie il y avait trois fleurs, avec des tiges toutes droites...

 

 

 

Avec un cœur tout rond bien jaune....

Et de belles pétales en forme de boucles.

 

(Je réalise les fleurs une par une. Et on travaille les boucles en cercle, vers l'extérieur).


Un animal arrive, comme un gros nuage... Vous devinez ce que c'est ?

 

 

(Boucles vers l'intérieur, dans un mouvement circulaire).

Bravo c'est un mouton !

 

On lui rajoute 4 pattes bien droites, un rond pour la tête, un point pour le nez et pour l’œil, et une toute petite oreille.


Il fait beau dans la prairie, le mouton est content, il y a un beau soleil. Pour cela on fait un rond et de longues boucles autour.

 

(De nouveau des boucles en cercle vers l'extérieur. Si l'enfant est prêt on peut commencer à moduler avec des graaaaandes boucles et des petites. Sinon on ne l'embête pas, on le laisse boucler à sa guise !)


Pour être sûrs que notre mouton n'ai pas trop chaud, on va lui planter un arbre pour qu'il puisse se mettre à l'abri.

 

Pour ça on va faire deux grandes barres bien droites pour le tronc.

Puis on va lui faire de jolies feuilles 

 

 

(boucles vers l'intérieur et boucles isolées pour mieux maîtriser le geste)

Facultatif :

Hooo regarde c'est un cerisier !

 

(Ici je trace les 2 points des cerises et il faut faire une boucle qui va d'un point à l'autre, toujours dans l'idée de mieux maîtriser son geste dans l'espace)

Facultatif :

 

Regarde il y a un trou dans l'arbre, je crois qu'il y a un écureuil qui habite ici !

 

(L'avantage est de pouvoir insister sur le fait qu'une boucle c'est fermé. On colorie "à l'intérieur").


Maintenant voilà des nuages qui arrivent. Tu sais ce que ça veut dire ?


Qu'il va se mettre à.... pleuvoir ! Tu as raison !

 

(boucle verticale, en alternant les deux côtés)


Regarde tous les oiseaux se sont envolés pour aller se mettre à l'abri !

 

(Ici aussi l'objectif est de maîtriser le geste d'une boucle simple, et non pas d'un grand moulinage !)


Et voilà, votre dessin est fini ! Vous devriez avoir quelque chose comme ça !


A vous de gérer le niveau d'aide apporté à l'enfant :

 

Sans aide, avec des départs et des arrivées, des boucles tracées aux crayons de couleurs clairs pour les repasser aux feutres... à chacun ses besoins !


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Commentaires: 2
  • #1

    Isabelle (jeudi, 19 avril 2018 12:36)

    Supère idée !
    Merci !

  • #2

    lynn pascal (dimanche, 22 avril 2018 23:07)

    belle idée, mais svp....
    Pétale nom masculin, de beaux pétales et non de belles pétales