Les p'tits ouistitis : Les livrets ressources à imprimer

 

 

 

 

Un choix de livrets d'activités extra en abonnement ou à l'achat individuel, à télécharger et à explorer !

Il y a quelques jours je vous faisais part de mon envie de tester une box ou autre kit d'activités préparées pour les enfants. Après avoir farfouillé sur internet et décortiqué les descriptifs je me suis décidée et je me suis lancée (pas trop fort quand même) dans « Les p'tits  ouistitis ».

C'est quoi les p'tits ouistitis ?

C'est un livret à imprimer qui contient :

  • 1 jeu à imprimer
  • 6 pages d'activités et de jeux
  • Des cartes de nomenclature
  • 1 petite BD à colorier/compléter
  • Une recette en rapport avec le thème (là vu mon amour de la cuisine ils m'avaient forcement conquise).  

 

Le livret sort toutes les semaines avec un thème différent à chaque fois (par exemple : l'espace, la corée du sud, le cirque, la préhistoire...).

 

Parce qu'on ne se refait pas, en tant que psychomot' j'ai choisi celui sur « Le corps humain"  (mais j'avoue celui sur les émotions me lance des appels répétés).

Ce que j'en pense :

Honnêtement c'est vraiment chouette. (Avis le plus constructif de l'année).

Déjà, ce que j'aime beaucoup, c'est que l'on peut en acheter sans abonnement. Pas d'abonnement du tout. Rien. Même pas un truc à annuler avant la fin de la clepsydre. On peut alors choisir dans l'ensemble des numéros sorti celui qui nous intéresse. C'est un peu plus cher qu'avec abonnement (4€90) mais c'est vraiment confortable pour les gens qui souhaitent approfondir un thème précis avec leur enfant, ou qui sèchent pour les supports pour ce qui sont en ief (ou qui n'ont pas le temps).

 

Sinon on peut s'abonner pour 1 mois, 6 mois ou 1 an, avec un tarif par numéro dégressif à chaque fois*.

Certes il n'y a pas la surprise de le recevoir dans la boite au lettre pour les enfants qui y tiennent... sauf si vous êtes un peu malins et que vous mettez tout ça vous même dans une enveloppe et hop, vous devenez wonder facteur.

Par contre le gros point positif c'est que, contrairement aux box avec matériel, si vous avez deux, trois, plein d'enfants, et bien il vous suffit de l'imprimer plusieurs fois. Pas besoin de courir 12 magasins parce que Léon veut faire le même volcan que Louis. Juliette n'a pas envie mais il faut quand même trouver pour elle aussi parce qu'on sait très bien que dimanche, quand tout sera fermé et que Léon et Louis auront fini, finalement elle voudra le faire aussi.

 

Pour les professionnels cela peut être aussi de bon supports de départ pour construire nos activités. Là aussi l'aspect imprimable à l'infini et sans matériel spécifique est clairement un atout ! (Parce qu'on les connait les activités où dans la liste du matériel il y a une poudre qu'on ne trouve que chez les doctorants en chimie et un papier livré uniquement aux USA).

Et ce livret sur le corps :

Il est annoncé pour les 4 à 8 ans en précisant bien que c'est à titre indicatif, tous les enfants étant différents dans leurs centres d'intérets et leur développement. Ma puce de 3 ans a accès à quelques activités déjà mais clairement pas à tout, la tranche d'âge me paraît bien choisie.

Les activités sont vraiment chouettes car très diverses. Elles proposent aussi bien de travailler la connaissance du corps en elle même, que d'autres compétences (graphisme, dénombrement...) en s'appuyant sur le thème.

 

Les graphismes sont plutôt attractifs et de bonne qualité. On trouve dans ce numéro :

  • Une petite BD à commenter sur les parties du corps
  • un jeu de vrai/faux de connaissance sur le corps (perso je ne connaissais pas toutes les réponses!) où le but est d'être le premier évacué du corps humain (ce qui techniquement fait de nous un caca même si les pions sont des organes)
  • Une fiche « le sais tu » et tout un livret sur le corps, les muscles, le système circulatoire, le squelette... à compléter par des étiquettes
  • des associations à faire, un puzzle,
  • un laby,
  • un très chouette squelette à monter avec des attaches parisiennes,
  • des dés pour bouger son corps,
  • des dents à dessiner,
  • des cartes de nomenclature,
  • un visage à compléter par des éléments à découper...
  • un puzzle à différents niveau sur le corps,
  • la même chose taille réelle à poser sur notre silhouette
  • et même une recette de cuisine !

Autant dire qu'il y a de quoi faire !

 

Au cabinet les activités ont eu pas mal de succès, d'autant plus que je peux piocher ce que je veux en fonction des besoins de l'enfant.

Parce qu'on ne se refait pas, on peut aussi détourner le matériel pour aborder les que l'on souhaite.

 

Par exemple il y a une fiche où il faut dessiner le bon nombre de dents. Vu qu'on travaille avec cette jeune fille les praxies scolaires, on a dessiné les dents, colorié sans dépasser les lèvres puis j'ai colorié doucement au crayon des caries et le but a été de les gommer pour soigner les dents. Après elle a découpé les beaux sourires pour les amener chez elle. Elle était très fière de pouvoir emporter des sourires éclatants chez elle !

Pour le monsieur Patate où il faut découper des éléments de visages pour les coller au bon endroit, idem. J'ai une petite puce très scolaire, qui ne supporte pas l'erreur et n'ose jamais rien créer de peur d'être jugée. Du coup nous avons fait la consigne de base, pour qu'elle puisse bien montrer qu'elle savait faire la bonne réponse attendue, puis nous avons dessiné des yeux une bouches, un nez, des oreilles... Et je lui ai demandé de tout refaire façon cubisme, en collant au mauvais endroit. Pas facile de se lancer ! Mais il est maintenant affiché au cabinet et elle est très heureuse d'avoir franchi le cap !


En conclusion :

C'est une très chouette découverte. Je ne m'attendais pas à autant de contenu dans un seul numéro, notamment au regard du tout petit prix du livret. C'est une formule vers laquelle je vais me tourner sans hésitation, aussi bien en tant que professionnelle que maman, car les activités fournies sont vraiment un gain de temps important sur les deux tableaux. Il y en a surement parmi vous qui peuvent créer elles mêmes ces supports, mais honnêtement, entre les recherches d'idées et la mise en place il y en a pour des heuuuuuures. Je vais piocher peu a peu dans les numéros existant et abonnerai ma puce dès quelle sera un peu plus grande !

Voilà j'espère que cet avis vous aura été utile. De mon côté je vais continuer à explorer le domaine et pourquoi pas finir par lever mes réticences pour essayer une box envoyée par la poste !

Pour trouver les ptits ouistitis :

Si vous voulez vous rendre sur la page des abonnements, suivez ce lien.

Et si vous préférez consulter la liste des anciens numéros achetables individuellement, c'est par ici !

 

Et dans tous les cas allez faire un tour sur Un jour un jeu car on y trouve certains supports téléchargeables gratuits !

*Avec un abonnement on est entre 2e50 (abonnement d'un mois) et 1e15 (abonnement d'un an) par livret.

 

 


Voilou j'espère que cet article vous aura été utile, moi j'ai fait une chouette découverte ! En attendant de me lancer dans de nouveaux numéros je vais jeter un oeil sur les magazines et sur les box avec matériel (si je ne dois pas m'engager sur 10 ans !)


Si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 8
  • #1

    Flo (samedi, 11 avril 2020 15:47)

    Je les ai contacté car j'ai rencontré des difficultés à passer une commande, et ils ont refusé de m'aider. Dommage que leur service commercial soit déplorable, ça avait l'air prometteur, je ne pourrai pas tester...

  • #2

    Maier (vendredi, 24 avril 2020 12:16)

    Je voudrais me desincrire merci de me répondre comment faire

  • #3

    maman est psychomot (vendredi, 24 avril 2020 12:23)

    Mince c'est dommage de leur part Flo !

    Maier : Bonjour, vous voulez vous désinscrire de quoi ? Si c'est de la newsletter du blog avec votre adresse je peux vous retirer. Si c'est vous désinscrire des p'tit oustiti vous n'êtes pas au bon endroit désolée. Je suis juste une consommatrice comme vous qui donne son avis, je n'ai aucun lien commercial avec eux, je ne peux pas vous aider désolée. Il doit y avoir un onglet sur leur site ?

  • #4

    Madybo (vendredi, 15 mai 2020 13:54)

    bonjour,
    Je me suis inscrite pour les petits ouistitis, avez vous conservez les mails envoyés « automatiquement » lors de l’inscription.? Je les ai supprimé, et il me semble qu’il y’avait un mail concernant les remboursements.
    Merci à vous

  • #5

    maman est psychomot (vendredi, 15 mai 2020 15:46)

    Bonjour j'ai retrouvé les mails d'origine, je n'ai rien a ce sujet dessus desolée, juste lse informations de bases sur la commande :(

  • #6

    Madybo (samedi, 16 mai 2020 07:46)

    Merci pour votre recherche c’est gentil ! :)

  • #7

    Enggasser (dimanche, 18 avril 2021 11:44)

    Je viens d annuler mon abonnement car je n zi jamais rien reçu de votre part pour mon petit-fils. Je n avais pas compris que tout fonctionnait sur le net. Pourriez vous le rembourser l abonnement qui vient de passer.je n ai tien reçu je ne me suis donc servie de rien. Si bous êtes honnêtes vous allez me rembourser les 87 euros pour cette année. Je n ai pas d imprimante et c etait pour jouer régulièrement avec mon petit-fils. Du coup nous avons créé nos propres activités. Tout le monde n est pas constamment sur ecran. Pouvez vous m envoyer par courrier certaines activités de l an dernier payé pour occuper mon petit fils pendant ces périodes de covid il a 2 ans 1/2.merci de votre gentillesse et de votre compréhension. MME ENGGASSER Cecile

  • #8

    Gaude dominique (dimanche, 25 juillet 2021 10:00)

    Impossible de retrouver mes mails et mon abonnement aux p’tits ouistiti. Pouvez vous me donner les coordonnées téléphoniques et adresse mail afin que je puisse procéder à la résiliation de mon abonnement ? Je n’y parviens pas… merci bcp !