Activités manuelles : L'arc en ciel

 

 

 

Une jolie activité ludique et relativement rapide pour développer la créativité, l'organisation spatiale et les praxies.

Hello ! Aujourd'hui le soleil daigne pointer le bout de son rayon et du coup j'avais très envie de vous présenter une petite activité manuelle facile et peu coûteuse avec vos loulous. Le visuel est facile à obtenir du coup c'est une activité adaptée aux petits mais qui plait aussi aux plus grands et qui renforce la confiance en soi en obtenant quelque chose de joli. C'est une activité que j'ai pour l'instant menée avec un petit groupe d'enfants autistes, il me tarde de la tester avec Mademoiselle !

Dedans j'utilise des assiettes en carton (il fallait finir un vieux stock), si vous devez en acheter voyez ça comme un investissement, il y aura plusieurs activités qui suivront avec :)

Le matériel :

Pour votre activité il vous faut préparer :

  • Une assiette en carton
  • De la peinture (idéalement type aquarelle, sinon n'importe laquelle fera quand même l'affaire). 
  • Un support servant de palette (avec mes grosses pastilles Djeco je n'en ai pas eu besoin).
  • Des pinceaux
  • Un ciseau
  • De la colle (idéalement liquide)
  • Du coton
  • Un petit bol d'eau
  • Facultatif : Des paillettes

Je vous conseille de tout préparer à l'avance pour éviter d'avoir à quitter la table et risquer de perdre l'attention de l'artiste pendant la réalisation !

La réalisation :

1) Etape 1 : Pliage :

Il faut plier l'assiette en deux, afin de marquer un pli net qui nous servira de repère. Avec les plus petits je vous conseille de le faire en imitation. L'organisation spatiale que cela demande et la mise en oeuvre motrice peuvent manquer un peu de précision mais ce n'est pas très grave pour la suite !

Vous pouvez également marquer le pli en repassant dessus avec un stylo si l'enfant en a besoin, où pour les plus grand leur faire tracer sur la marque avec une règle

Cette étape travaille les coordinations bimanuelles, visuo-manuelles, le repérage spatial et éventuellement les praxies scolaires.

2) Etape 2 : Découpage.

Dans un premier temps on découpe sur la ligne marquée afin d'obtenir 2 demi assiettes. Puis on découpe dans le cercle intérieur pour former notre arc en ciel. Pour les plus petits je trace au stylo la ligne à suivre. Pour les plus grands je leur demande de faire sans ! Cela leur demande de se mettre en double tâche et de gérer à la fois le découpage et l'organisation spatiale. Dans tous les cas on travaille les praxies scolaires.

3) Etape 3 : La peinture

Le moment le plus sympa, la peinture ! Vous pouvez si le cœur vous en dit laisser libre court à leur imagination au niveau des couleurs. Avec mon groupe l'objectif était de travailler les capacités d'imitation, alors j'ai fait les arcs un par un pendant qu'ils suivaient l'exemple. J'en ai profité pour faire un arc en ciel réaliste, voici l'ordre des couleurs (en partant du haut) : Rouge Orange Jaune Vert Bleu Indigo Violet. 

Le niveau au dessus en imitation serait de leur présenter l'arc en ciel fini et de leur demander de faire le même, soit en ayant pré-tracé les arcs soit en n'ayant aucun indice visuel. Mais ni mon groupe ni à la maison nous n'en somme là.

La peinture type aquarelle donne un visuel tout de suite agréable. Attention, si votre assiette a un côté plastifié, il faut peindre au dos en carton !

4) Etape 4 : Les nuages

Votre arc en ciel est déjà magnifique ! Il faut maintenant coller les nuages à chaque extrémité. Pour cela un peu de colle liquide et hop, on colle un bout de coton. Là encore on travaille les praxies attendues à l'école avec le collage. 

5) Etape 5 : Les paillettes (facultatif)

Comme point d'orgue de l'activité, il y a eu l'étape des paillettes. Autant vous dire que ça a été le gros succès de l'atelier. Pour cela nous avons travaillé :

  • Attendre que la peinture soit sèche. Avec la peinture aquarelle cela va vite, mais quand on est impulsif ce n'est quand même pas évident.
  • Une fois sèche les enfants pouvaient venir un par un, mettre au pinceau un peu de colle liquide sur leur arc en ciel, choisir la couleur des paillettes et saupoudrer doucement. Ça en demande de la régulation tonique ! ;) Cette étape permet aussi de personnaliser un travail dans le cadre d'une consigne collective. Ils en étaient tous ravis !

Et voilà, nos arc en ciel ont rejoint le mur de l'escalier de l'asso avec les autres réalisations sur le thème du ciel (nous avons le couché de soleil, la pluie de printemps et bientôt la nuit d'orage !). C'est l'occasion pour les enfants d'entendre des compliments sur leur réalisation et de reprendre une bouffée d'estime de soi chaque fois qu'ils montent cet escalier ! Vivement que je trouve le temps de le refaire avec mademoiselle pour voir si cela a autant de succès qu'avec eux !


J'espère que cette petite activité vous aura plu, si vous vous lancez envoyez moi des photos ! Certains l'ont fait spontanément lors de la précédente activité et vous n'imaginez pas combien cela me fait plaisir.

En attendant, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! Vous pouvez aussi enregistrer cet article sur pinterest afin de le retrouver plus facilement par la suite !

Écrire commentaire

Commentaires: 0