Développement de l'enfant, le jardinage et la box pousse pousse

 

 

 

De la théorie avec des morceaux de pratique

Lorsque j'ai voulu vous présenter ma box pousse pousse je me suis dit que j'allais d'abord vous parler de l’intérêt du jardinage, histoire de comprendre la démarche. C'est un article qui m'a pris du temps à commencer à écrire, tellement le sujet me parait énorme. Le fait de respecter les saisons, la nature, d'expérimenter, de s'en nourrir permet de développer toutes les compétences de bases qui vont servir de socles à toutes les acquisitions futures d'un enfant. Je vois tellement de parents qui s'épuisent à faire des supports complexes et à renouveler, tellement d'adeptes de pédagogies alternatives qui abordent ces sujet de manière totalement artificielle... qu'à mon petit niveau j'avais envie de vous en parler, et de vous donner quelques petites pistes concrètes. 

Il va de soi que l'on peut utiliser cette activité comme médiateur en l'organisant pour travailler ce qui nous arrange : Le dénombrement en comptant les graines, la catégorisation en les classant, le graphisme en écrivant ce qu'on plante... Mais j'avais surtout envie de vous faire entrevoir ce que le jardinage apporte... rien qu'en jardinant. Comme ça. En passant un bon moment avec ses enfants, sans pression, objectifs d'apprentissage, évaluation... juste en expérimentant.

Le jardin :

Le jardinage et ses bénéfices physiologiques :

  • Quand on jardine, on bouge. On s'accroupi, on se penche, on porte des choses... on pratique une activité physique. C'est sur qu'elle est plus importante si vous le faite dans un jardin que sur un balcon mais dans tous les cas elle est profitable. Et tant qu'on jardine on n'est pas devant un écran hein !
  • On a maintenant prouvé le lien entre myopie et manque de lumière naturelle. Le jardinage nous pousse à sortir tous les jours, recevoir cette précieuse lumière pour nos yeux. Alors enfile tes bottes mon pote ! (je n'assume pas trop cette phrase)
  • Enfin il est également prouvé que dans la terre on trouve des bactéries qui ont un effet antidépresseur... même pas besoin de passer par la sécu !

Le développement moteur :

Pour jardiner il faut se baisser, se relever, coordonner ses deux mains, coordonner ses mains avec ses yeux, marcher sans renverser, renverser au bon endroit, faire des mouvements fins entraînant le déliement digital... On agit, on agit, on agit pour apprendre !

Le potager comme base aux notions temporelles.

C'est un peu l'activité par excellence pour ça. Regardez le nombre de jeux qui demandent de classer des cartes AVANT/APRES où il y a une fleur qui pousse. C'est tellement mieux de l'observer en vrai ! C'est aussi l'occasion idéale d'expérimenter le temps comme un cycle. La plante pousse, donne ses fruits/fleurs, fane, et on recommence l'année d'après.

Enfin c'est également la possibilité de vivre les saisons et leurs spécificités.

Pourquoi ne pas faire un herbier où un petit carnet de votre jardin pour revenir dessus les mois d'après ?

Les plantes à l'épreuve de l'impulsivité :

Un des maux lié à notre époque est cette manie de tout vouloir obtenir instantanément. On ne diffère plus, on veut de suite. On n'attend plus pour voir notre série le bon jour de la semaine, on regarde des saisons d'affilé. On ouvre notre téléphone pour la moindre information que l'on reçoit de suite. On achète tout prêt, tout transformé. On voyage vite, on trouve ce que l'on veut acheter en ligne... Ça n'aide pas vraiment les enfants à réguler leur impulsivité

Alors que face à ton plan de courge, tu peux t'emballer autant que tu veux John John, elle poussera pas plus vite. Une des premières fois où on a planté des graines cette saison mademoiselle a regardé son pot en disant "allez pouuuuuusse". 

Bon ça n'a pas marché.

Et elle y est allé au moins 15 fois le même jour. Maintenant elle a compris et est contente de voir les plantes évoluer.

Et peut être même qu'on va faire des efforts et que ça ne va pas marcher, qu'il faudra recommencer (je suis forte pour ça !). Bonjour la gestion de la frustration ! Cela va leur permettre d'expérimenter l'attente, le fait de faire pour obtenir quelque chose... et de faire des efforts aujourd'hui dans l'espoir d'obtenir quelque chose plus tard (c'est foufou hein ? Ça sert un peu dans la vie).

La nature et le développement cognitif :

On voit souvent dans les pédagogies nouvelles le fait "d'expérimenter", comme des scientifiques. D'essayer des choses et d'en tirer des conclusions.

Et bien TADAAAAAM. La nature a conçu ces ateliers pour vous.

L'enfant va se retrouver face à tout un tas de situations où il va devoir regrouper ses informations et tirer des conclusions. Face à des problèmes où il va devoir chercher dans les informations déjà acquises pour les résoudre. Tout ça va lui apprendre à réfléchir, à former des hypothèses, tirer des conclusions. Bref développer son intellect. Si on ajoute à cela la culture générale que cela apporte c'est jackpot. Il y a peu on est resté longtemps à regarder des abeilles dans nos fleurs, voir leur pattes se remplir de pollen, discuter à quoi ça sert... La prochaine fois que mademoiselle mangera du miel elle saura d'où ça vient, et pourquoi ne pas le gâcher !

La diversité contre l'anxiété :

Enfin dernière chose essentielle, le jardinage c'est plein d'imprévu. Une bestiole qu'on ne connait pas, une sensation jamais ressentie... On est face à la diversité et la nouveauté à chaque fois. Et ça ça apprend aux enfants à y faire face. Les enfants qui ne font que des activités très cadrées et structurées sont souvent plus anxieux que les autres, justement parce qu'ils n'ont pas cette habitude de se retrouver face à l'inconnu. 

Des responsabilités !

Les plantations vont avoir besoin d'un minimum de soin. C'est l'occasion de donner des responsabilités sans qu'un lapin serve de cobaye à "changera-t-il vraiment sa cage". L'idée n'est pas de mettre la pression hein, la plus part du temps c'est moi qui m'en occupe. Mais de temps en temps je lui rappelle qu'elle a des plantes et je lui propose d'en prendre soin. Et je vous raconte pas la fierté de pouvoir proposer ses propres productions !

La box Pousse Pousse :

Je pense que vous avez compris pourquoi je considère la box pousse pousse comme éducative (ou plutôt développementale !). Pour ceux qui ne connaissent pas c'est un très chouette concept de box sur le jardinage. Tous les mois on reçoit une box avec un petit bulletin, des graines, des jeunes plants... Je vous présente en détail celle de juin !

1) les plants :

Nous avons reçu 3 plants de menthe différents : de la menthe marocaine, de la menthe chocolat et de la menthe réglisse. Les plants sont accompagnés d'un petit livret sur l'histoire de la plante, comment la cultiver et des recettes !

Bon ben j'adooooore l'idée. Cela a permis de discuter catégorisation avec Mademoiselle. Enfin plutôt "ça peut être pareil mais un peu différent" (elle a 3 ans hein). Je trouve ça hyper intéressant de montrer qu'une même plante peut être aussi différente en fonction des variétés. La menthe chocolat sent les after eight (chacun ses références hein !), la menthe réglisse la réglisse et la menthe marocaine la menthe quoi. C'est super de pouvoir lui montrer qu'avec le même visuel on peut avoir des odeurs aussi différentes.

Au début j'ai eu un peu peur pour les plants qui sont arrivés maigrichons (ils ont fait un séjour à la poste quoi). Mais bon, soyons honnête, la menthe c'est avant tout une mauvaise herbe qui a réussi dans la vie parce qu'on peut en faire des moji... parce qu'on peut la consommer. Alors elle est repartie ! Elle est pour l'instant trop petite qu'on puisse vraiment en cueillir, mais on lui a fait une jolie place pour qu'elle se lance ! Et on la caresse régulièrement pour la sentir, vive le sensoriel ;)

2) Les graines

On a reçu des graines de radis glaçon, de betterave chioggia et de fleur de bourrache. Le tout est accompagné d'un petit sachet de sel d'epson pour servir d'engrais et donner un coup de main aux plantations. Là encore il y a un livret avec toutes les infos nécessaires pour bien placer et s'occuper des plantes.

On a bien aimé que les radis et la betterave soit "en ruban". On ne se pose pas la question de la distance entre les graines ni rien. On creuse 2 cm, on place le ruban et on referme. Et paf c'est fini.

Mademoiselle a beaucoup aimé planter ses graines. Elle a préféré jardiner à la cuillère, ce qui était possible car j'avais aéré la terre avant. Cela lui a fait exercer son tonus, son repérage spatial, ses coordinations, sa sensorialité... et passer un super moment !

3) Un pot en terre cuite et ses graines de tournesol

Un joli petit pot, de la terre à faire gonfler avec de l'eau et des petites graines de tournesol. Mademoiselle a pu tout faire elle même, elle était très fière de ses réalisations. J'en ai gardé une, j'espère que nos tournesols vont marcher pour pouvoir lui montrer que dans le coeur on trouve des tas de petites graines comme celle qui a servi à faire pousser la plante.

4) Le germoir et les graines à germer :

On a également reçu un couvercle à visser sur un bocal en verre pour le transformer en germoir et un sachet de graine de tournesol. Je savais qu'on pouvait faire germer des graines mais le tournesol je n'aurais jamais pensé !

Bon déjà l'idée de gouter des nouvelles choses c'est toujours un plus, mais ce qui m'a de suite parlé dans cette activité c'est de pouvoir travailler les notions temporelles et les stades de la plante.

Quand on plante une graine il faut du temps avant de voir pousser quelque chose. Parfois les petits oublient l'étape de départ, et puis on voit la plante déjà grande. Là on a pu aller voir nos graines dans notre pot tous les jours avec une vraie évolution chaque jour, cela devient quelque chose de concret pour l'enfant. Vous pouvez bien sur faire une photo chaque matin pour pouvoir les classer après, mais de notre côté j'ai tenu à ce que cela reste uniquement de l'apprentissage par expérimentation, sans travail "à table".

5) Les bombes de graines :

La box propose aussi une activité : J'ai adoré celle de juin ! Il s'agit de fabriquer des "bombes de graines". A vous la green guerilla et la re-végétalisation ! Bon surtout à nous l'atelier sensoriel. L'idée est de mélanger de la terre et de l'argile, d'enfermer nos graines à l'intérieur pour en faire des boules à lancer dans des terrains abandonnés qui pourraient avoir besoin d'un peu de diversité dans leurs fleurs !

C'est une super activité pour les enfants et pour la planète !

6) Des cadeaux !

En cadeau nous avons reçu des petits batonnets pour noter le nom de nos plantations et un mini sécateur.

La prochaine fois je mettrai un coup de vernis sur mes batonnets, j'ai écrit dessus, arrosé comme une quiche et ça a bavé partout ;p

Pour le sécadeur je me suis dit que c'était du gadget et depuis je m'en sert tout le temps ;p Dès qu'il faut aller chercher quelques brins d'herbe aromatiques, paf, je sors mon mini sécadeur. Au moins c'est propre et puis ça fait super pro ;p Par contre c'est un cadeau pour maman, trop de risque de l'actionner par accident par mademoiselle.

Enfin on trouve aussi "les bonnes feuilles pousse pousse" un petit livret avec des explications, des nouvelles des fondateurs, des conseils...

Le plaisir de déballer la box à sa réception !

Conclusion !

En conclusion je pense que vous avez compris que j'ai adoré la box ! Et que je suis une grande adepte du jardinage.

Si vous êtes un pro de la permaculture, que vous avez déjà votre propre verger, que vous êtes au top de l'organisation cette box ne vous sera pas très utile. Mais si comme moi vous aimez bien mais vous n'y connaissez pas grand chose, que vous avez toujours un doute sur quand planter quoi et que vous laissez toujours passer la date faute de temps, foncez !

Bien au delà de l'interet de production c'est un vrai support au développement de l'enfant et de superbes moments à partager !

Quand tu essayes d'avoir une photo de tout le contenu mais que bizarrement il manque toujours quelque chose...

L'atelier tournesol :


Tu prépares ton matériel, tu verses de l'eau sur le galet de terre pour qu'il gonfle (c'est magiiiiiique) tu touilles tu touilles tu touilles. Plus qu'à remplir le pot, mettre quelques graines c'est parti ! Mademoiselle a voulu tout faire à la cuillère, pourquoi pas !

Si vous voulez plus d'info voici le site de Pousse Pousse et sa page facebook !


Comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0