Tuto : Le gâteau Loup !

 

 

 

 

Ahouuuuuuuuuuuu

Pas mal d'entre vous m'ont demandé un tuto pour le gâteau Loup de la fête de la crèche de Mademoiselle. Le voici, le voilà, sans trop de gloire car j'ai trouvé des photos sur internet, je n'ai pas modifié beaucoup de choses.

Mais si toi aussi tu veux devenir la star de l'école maternelle, te la péter devant les autres mamans (et papa !) ou juste faire super plaisir à ton propre loulou, le tout sans réelle compétence culinaire, ce gâteau est fait pour toi !

Les ingrédients et le matériel

Pour votre gâteau loup il vous faudra avant tout un moule. Moi j'ai la chance d'avoir un très chouette moule Guy Demarle . Bon vu qu'ils ne le font plus cela ne vous sert à rien de le savoir, mais au moins si quelqu'un se pose la question, il a la réponse. Petite parenthèse, si vous aimez faire des super trucs en cuisine vous pouvez quand même jeter un œil à leur boutique, elle est extra. Les moules sont clairement cher, mais c'est du vrai silicone professionnel. La traduction c'est que contrairement aux moules gifi and co pas cher, le plastique ne se diffuse pas dans ta préparation à la cuisson (c'est un petit détail intéressant hein ? L'autre c'est que je ne serais jamais sponsorisée par gifi je crois :-/) Il faut donc mieux investir dans un seul moule professionnel que dans 12 pas chers (et si vous en avez faut plus rien chauffer dedans !). Fin de la digression !

Le matériel :

  • Un moule : Si vous avez ovale c'est extra, sinon un moule type moule a cake rectangulaire c'est très bien aussi.
  • Le matériel de base pour faire un gâteau : saladier, fouet...

Les ingrédients :

  1. Pour le gâteau au chocolat :
  • 200 gr de chocolat
  • 120 gr de beurre
  • 100 gr de sucre
  • 4 œufs
  • 80 gr de farine

      2. Pour la déco :

  • Des chamallow
  • 2 gâteaux type barquettes au chocolat
  • Un rouleau de réglisse
  • Des mikados
  • Une langue qui pique
  • Des réglisses en tube avec le bonbon coloré à l'intérieur
  • De la pâte à tartiner (sans huile de palme c'est mieux, sinon oui ca veut dire nutella pour les autres)

Réalisation du gâteau :

J'ai trouvé la recette de base sous le nom de "gâteau au chocolat de Cyril Lignac". Franchement si c'est vrai Cyril a avalé les pilules de Mercotte parce que c'était harchi sucré. J'ai donc modifié la recette (Cyril, si tu veux un cours...).

 

  1. Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre
  2. Séparer les blancs des jaunes d'oeuf
  3. Dans un saladier fouettez énergiquement les jaunes et le sucre
  4. Ajoutez le chocolat et mélangez
  5. Ajoutez la farine et mélangez
  6. Montez les blancs en neige et mélangez les deux préparations en essayant de ne pas trop les faire retomber.
  7. Enfournez à 180 pour 30 à 40 minutes selon votre four et votre moule.

Pensez que vous allez avoir besoin de le démouler proprement pour faire votre loup, il faut donc bien beurrer le moule. Il faut également qu'il soit assez cuit pour le manipuler sans le détruire, alors même si c'est bon on s'abstient pour les cœurs coulants.

La déco :

Votre gâteau est démoulé et à refroidi, il est temps de le décorer !

 

  1. Etape la plus délicate : Placer les dents. Pour cela découpez votre gâteau en deux dans l'épaisseur. Coupez les chamallow en deux. Soulevez délicatement votre gâteau pour placer des chamallow sur la moitié du périmètre. J'en ai également placé au milieu pour servir de support à la gueule et que le centre du gâteau de s'affaisse pas. Si vous avez réussi cette étape c'est gagné !
  2. A l'aide de la pâte à tartiner collez deux chamallow pour faire les yeux. Au centre de chacun j'ai collé un petit bout de tube de réglisse, toujours à la pâte à tartiner (un raisin sec, un bout de rouleau de réglisse, de la pâte à tartiner... pleins de choses peuvent faire l'affaire si vous n'avez pas).
  3. Collez 2 barquettes au chocolat en guise d'oreilles
  4. Collez un rouleau de réglisse pour faire le nez
  5. Plantez 3 mikados de chaque côté en guise de moustaches
  6. Et placez la langue en bonbon qui pique !

Tadaaaaaaam votre loup est prêt ! Je vous conseille de le décorer sur le plat avec lequel vous allez le servir, pour éviter la casse au déplacement !

Au début on s'est dit que personne n'oserait le découper, mais les enfants ont mis une 15aine de secondes à le dépouiller de ses bonbons alors on a eu moins de scrupules. Et ce coup-ci c'est les enfants qui ont dévoré le loup !

Si vous vous lancez envoyez moi vos photos !


Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 7
  • #1

    Marielor (mardi, 30 octobre 2018 07:44)

    Merci pour le tuto je vais essayer de suite��

  • #2

    muclau (lundi, 08 juillet 2019 20:04)

    bonsoir, où puis je trouver un moule identique au vôtre svp?
    car je trouve un meilleur rendu qu avec un moule à cake.

    merci

  • #3

    maman est psychomot (mercredi, 10 juillet 2019)

    Bonjour

    C'est un moule Guy Demarle. J'ai trouvé le mien d'occasion, je crois qu'ils ne le font plus. Je crois les doigts pour que vous ayez autant de chance que moi !

  • #4

    SERRES (mercredi, 11 septembre 2019 18:24)

    C'est super beau, bien écrit et recette compréhensible MAIS le moule fait 60 % du plaisir des yeux. Aucun rendu pareil sans ce moule. Merci pour ce régal des yeux. Faire une découpe pareil au couteau impossible. Je ferai du banal, gâteau au yaourt.

  • #5

    maman est psychomot (jeudi, 12 septembre 2019 17:00)

    Bonjour ;)

    La dernière fois ma fille a voulu que l'on fasse toute la famille loup pour une fête avec dse enfants. Le loup principal avait cette tête, mais la maman était dans un moule ovale, et les bébés rectangulaires (j'ai fait un cake que j'ai découpé en tranches larges). Une fois décoré ils ont tous eu du succès ;)

    Belle journée

  • #6

    JAOUEN (lundi, 02 décembre 2019 14:06)

    Bonjour,
    le moule guy demarle c'est bien le modulo ?
    cdt

  • #7

    maman est psychomot (lundi, 02 décembre 2019 14:18)

    Bonjour,

    oui c'est bien ça :)