Mes gourdes Squiz et la recette de la crème de betterave

 

 

 

 

 

 

 

 

Ne sont t'elles pas trop belles ?

Bonjour ! Il y a quelques temps déjà je vous annonçais avoir reçu deux gourdes Squiz (fouloulou que le temps file vite). Maintenant que je suis convaincue je vous les présente, avec en prime une petite recette salée ;)

Les gourdes :

Le principe des gourdes Squiz est d'être réutilisables. Elles ressemblent donc aux gourdes que l'ont achète pleines dans le commerce et que l'on jette après utilisation, mais celles-ci s'ouvrent par le fond. Vous les remplissez vous même, vous les fermez et hop, en voiture Simone. 

 

 

 

Petite photo de l'intimité d'une Squiz

 

  • Le principal intérêt est de réduire les déchets. Oui mais c'est quand même pas éternel me direz vous. C'est vrai, mais moi je ne suis pas parfaite. Je réduis mes déchets mais j'en produit toujours. Je suis persuadée que la solution n'est pas forcement de demander aux gens de devenir ultra carré de l'écologie (parce qu'ils ne le feront pas) mais du côté de ces petites solutions du quotidien qui au cumulé des familles font grandement réduire nos poubelles nationales. 

Faut juste expliquer à loulou qu'il ne faut pas la jeter celle là. 

  • Deuxième intérêt majeur : Vu que tu la remplies, tu contrôle mieux ce qu'il y a dedans. Quand tu fais toi même ta compote pomme banane, tu sais d'où vient ta pomme, ta banane et que t'as pas vidé le pot de sucre dedans pour pousser chouquette à y revenir. T'es pas obligé d'y mettre du bio ou du sain hein, tu peux mixer de la poire avec du Nutella si t'as envie. Mais tu maîtrises et personne ne va te coller un panier de fraise recouvertes de rosées sur la photo alors que dedans t'as 2 fraises espagnoles aussi chimiques que vertes et le reste de pommes. Pensez toutefois que les Squiz ne sont pas un environnement stérile. Donc si tu as fait des yaourts maison avec plein d'amour dedans pour Chipounou, évite de le mettre dans le Squiz s'il part en rando pendant 6 heures alors qu'il fait 38 degrés. Moi je mets des compotes (ou du salé) très fraîches avant de partir au parc (ou en pique nique). 
  • Troisième point positif : Tu peux faire preuve d'originalité. A part de rares marques (qui coûtent un bras) généralement les gourdes c'est pomme, pomme poire, pomme banane, pomme fraise... houuuu quel éveil au gout ! Là si t'as envie de faire pomme cannelle, banane caramel ou anchois ananas tu peux !
  • Petit point accessoire mais qui moi m'a bien plu : Elles sont trop beeeeeelles. Je sais normalement on s'en moque, mais moi j'étais super fière de pouvoir sortir mes gourdes Petit Prince. Avec une citation et tout. Il y a d'autres modèles (des animaux, des avec une partie transparente...) mais le Petit Prince et moi c'est une grande histoire d'amour

Sont trop choux hein ? Y a même une petite fenêtre pour voir dedans

  • Enfin un des meilleurs arguments d'après moi est qu'ils fournissent de l'emploi à un ESAT. J'en avais parlé sur Facebook, le texte vous avez touché, alors je vous le retransmets ici :
    [ESAT et Sourire comme une gourde]
    Il y a quelques jours la marque Squiz - français(petites gourdes réutilisables) m'a contactée pour me dire combien j'étais fantastique.
    ...
    Non, bon en vrai c'est moi qui les ai contacté, en leur disant qu'en théorie ils avaient un chouette produit, et que s'il voulait que je le teste objectivement ça me ferait plaisir. Ils sont sympas, ils m'ont dit oui (et en plus j'ai eu des gourdes petit prince, un de mes livres préférés. Bref.).
    On a tous des sensibilités à des choses différentes. Moi dans mes sensibilités il y a le handicap. Alors quand j'ai regardé l'étiquette arrière et que j'ai vu "emballé par un ESAT" j'ai fait "oooooh  " et j'ai souri comme une gourde (réutilisable. ok je sors).
    Pour ceux qui ne connaissent pas les ESAT sont des Etablissements et Service d'Aide pour le travail, qui proposent une insertion dans le milieu professionnel pour des personnes en situation de handicap qui ne pourraient pas y accéder sinon. J'ai travaillé dans 2 d'entre eux, à l'époque où on les appelait encore les CAT. C'était des lieux fantastiques, où je travaillais avec des adultes avec déficience mentale, pas uniquement que le travail mais également le rapport au corps, à l'alimentation, l'hygiène, les déplacements... Je me rappelle très bien ces hommes et ces femmes fiers de pouvoir dire qu'ils avaient un travail, comme tout le monde.
    Je me rappelle aussi les moniteurs d'atelier qui ralentissaient la cadence pour qu'il y ai du travail jusqu'à la fin de la semaine.
    Je me rappelle aussi les fois où il n'y avait plus de travail. Ces personnes qui tuaient le temps comme elles pouvaient en attendant qu'on leur trouve quelque chose à faire. La déception. Le stress qu'il n'y en ai plus jamais. Le retour à leur condition d'handicapés, payés même s'ils n'ont rien produit.
    Et leurs sourires et leur soulagement quand l'activité reprenait, qu'ils redevenaient des travailleurs qui "méritaient" leur salaire.
    Alors je n'ai pas encore testé ces gourdes. Je ne sais pas si elles tiendront leur promesse de praticité et de solidité. Mais franchement, rien que pour ça j'espère pouvoir en dire beaucoup de bien.

Le système d'attache est solide. J'ai même essayé d'y mettre de l'eau pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Il faut prévoir un petit goupillon pour bien nettoyer le petit trou je trouve (moi j'utilise celui des tétines) mais je suis un peu maniaque. Certains les mettent au lave vaisselle, moi je n'ai pas osé.
Avec mes gourdes j'ai eu le petit machin pour les fermer (comme sur les sacs aspirables IKEA. La référence de la honte). Ça fait gadget mais je trouve ça pratique surtout quand t'es pressé, que tu veux être sur de bien les fermer et/ou à tout hasard hein, que tu as une sclérose en plaque et que parfois tu ne sens pas bien tes doigts.

Voilou vous avez mon avis. Je n'ai pas la ligne pour me transformer en madame du Juste Prix (référence de vieux) et poser en tailleur sur le bord d'une table, un sourire de quiche et gourde en équilibre sur la main (une gourde sur une gourde, haha ! Pardon.) mais le cœur y est. Si vous aussi vous voulez voir la vie en Squiz (bon c'est de pire en pire là) vous pouvez jeter un œil à leur page Facebook ou à leur site internet.

La recette :

Pour ceux qui meurent d'envie de reproduire ma recette de crème de betterave, parce que oui ! Tu peux mettre du salé dans ta gourde : C'est une recette faite pour les enfants. Pour les adultes vous auriez pu mettre du chèvre, des huiles complexes, des fruits secs... Là on a visé découvrir le gout et éviter les chocs anaphylactiques.  

Il vous faut donc :

 

 

  • betteraves cuites
  • carrés de fromage frais
  • 1 demi citron.

 

On mixe le tout et c'est fini (et oui, c'est une recette à une étape).

C'est joli (oooooh maman c'est tout rose !) et ça marche aussi avec les grands à l'apéro, servi bien frais avec des gressins !


Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Squiz (mardi, 31 juillet 2018 22:19)

    Merci pour cet article !
    On est vraiment contents que nos p'tites gourdes réutilisables vous permettent de "voir la vie en Squiz" ;)
    De notre côté, on est heureux en vous lisant de voir un peu la vie en "Maman est psychomot", et d'avoir découvert en vous une belle plume et une belle personne...
    Squizement vôtre !