Notre tableau de structuration du temps : les étiquettes de la semaine

 

 

 

Quelques éléments pour commencer à remplir notre tableau magnétique.

 

Il y a quelques jours nous avions acheté un tableau blanc magnétique pour pouvoir proposer des éléments à Mademoiselle pour mieux se situer dans le temps. Elle commence à connaitre les jours de la semaine (pas dans l'ordre) les saisons... mais n'arrive pas à leur mettre du sens ni à les rattacher à une durée.

Alors roule ma poule, on va présenter tout ça de manière visuelle et manipulable pour qu'elle se familiarise avec ces notions. Les premiers jours  nous avons laissé le tableau à libre disposition, sans rien, pour qu'elle puisse gribouiller dessus et faire ses tests. Cela évite que l'enfant soit totalement absorbé par autre chose quand on lui présente les étiquettes.

 

 

 

 

 

 

C'est papaaaaaaaaa

Bref, cette période passée nous avons sorti les étiquettes des noms des jours. Nous rajouterons d'autres éléments par la suite mais je voulais qu'elle maîtrise déjà cette première étape.

Au niveau de la présentation, j'ai choisi de présenter les étiquettes avec un petit espace pour qu'elle comprenne bien qu'il y a des jours bien distincts. On abordera la continuité et le cyclique plus tard. Pour renforcer l'aspect ludique et matérialiser le fait que l'on "avance" dans la semaine, j'ai imprimé une petite étiquette d'elle sur un cheval de manège. Tous les matins elle saute d'un jour à l'autre. Bon le soir c'est tout le bazar, mais ce n'est pas important, ce qui compte c'est cette manipulation du matin. 


Pour ceux qui auraient envie d'imprimer ces étiquettes, je vous les mets en téléchargement. Je les mets chacune en Jpeg pour que vous puissiez modifier la taille à votre convenance. Pour ma part elles font en gros 7 cm de longueur.

Télécharger
Lundi
lundi.jpg
Image JPG 84.4 KB
Télécharger
Mercredi
mercredi.jpg
Image JPG 170.1 KB
Télécharger
Vendredi
vendredi.jpg
Image JPG 162.1 KB
Télécharger
Dimanche
dimanche.jpg
Image JPG 103.7 KB
Télécharger
Mardi
mardi.jpg
Image JPG 130.7 KB
Télécharger
Jeudi
jeudi.jpg
Image JPG 64.5 KB
Télécharger
Samedi
samedi.jpg
Image JPG 102.8 KB

J'ai imprimé les étiquettes sur du papier magnétique de ce type :

3 feuilles A4

5 feuilles A6


Il parait qu'il y a du scotch magnétique chez Action, ce qui vous permet d'imprimer sur du papier épais et d'en  coller derrière mais je n'en ai jamais vu, et ce je ne peux donc pas vous dire ce qu'il vaut.

Dans les jours qui viennent on mettra en place le temps et les saisons ! 

J'espère que cet article vous aura intéressé, si vous utilisez les étiquettes envoyez moi une photo !


Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Catherine G. (mardi, 18 septembre 2018 21:07)

    Je note l'idée, c'est joli, simple et pratique. Merci.