Jeux : Mr Wolf

 

 

 

Un excellent jeu de mémoire coopératif (y compris de mémoire de travail !) de Blue Orange

Aujourd'hui je voulais vous parler d'un jeu qui a été un vrai coup de cœur aussi bien pour moi que pour ma Mademoiselle de 3 ans 1/2 : Mr Wolf. Je ne sais même pas combien de partie on a du enchaîner quand on l'a reçu !

C'est un jeu coopératif, normalement a partir de 4 ans (mais nous on joue a 3ans 1/2) et rapide (environ 15 min)

Le matériel :

Dans ce jeu il est important car je pense que c'est en partie ce qui a poussé Mademoiselle a s'y intéresser. C'est du matériel de qualité, avec une boite solide (ça parait bête mais quand t'es psychomot et que t'as plein de jeux tu aimes bien que les boites restent en bon état pour ranger).

La boite sert d'ailleurs de support au jeu. On y place le plateau, 4 petites maisons en carton, les jetons animaux face cachés et le pion du loup.

Il est coloré et attractif, il faut juste récupérer le pion loup quand Mademoiselle se fait la malle avec pour jouer avec lui à autre chose !

Les règles du jeu :

Une fois notre jeu mis en place, on choisi si on joue avec les tuiles "2 animaux" ou les tuiles "3 animaux". Les 2 animaux sont plus facile que les 3.

On pioche 4 tuiles au hasard et on les place sur les toits des maisons.

C'est un jeu coopératif, on gagne ou on perd ensemble contre le loup. A tour de rôle on pioche un jeton.

  • Si c'est un loup, catastrophe ! On le repose et le loup avance d'un galet. S'il arrive aux animaux il les croque (les fait fuir, choisissez votre version selon votre enfant) et c'est perdu.
  • Si c'est un animal qui n'est pas présent sur le dessin des toits, il va dans la basse cours devant les maisons.
  • Si c'est un animal des maisons on le glisse dedans. Il faut bien retenir ce que l'on met dans les maisons car on n'a pas le droit de regarder en cours de partie. Si on pense avoir mis les 2 (ou 3) animaux dans chaque maison on retourne la carte. Quand les 4 cartes sont retournées on vérifie si on a gagné ou perdu !

Pourquoi il est top pour le développement :

Bon déjà c 'est un super jeu parce qu'on s'amuse, et c'est un peu la base pour un jeu. Après en tant que psychomot' j'ai forcement tendance à décortiquer un peu plus (sont pénibles ces psychomot)

La mémoire de travail :

Pour moi c'est LE gros plus de ce jeu. On est obligé de retenir en mémoire des éléments qui servent à programmer nos actions futures. On regroupe des infos qu'on a en tête pour résoudre un problème. C'est rare de trouver un jeu qui demande de retenir plusieurs informations parallèles pour la réussite.

La mémoire de travail et le regroupement d'informations sont des éléments essentiels dans la résolution de problème. Comme ça si on vous dit "tu joues encore" on peut répondre "chuuuut, je deviens encore plus malin".

Sinon hors plaisanterie c'est vraiment un plus pour développer de manière ludique des compétences qui seront utiles dans les matières scientifiques par la suite.

L'attention :

Pour retenir une information, il faut... ben déjà la prendre cette information. En tant que jeu coopératif, où la place des pièces à une importance, il faut regarder ce qu'on fait mais également ce que l'autre fait. Contrairement à certains jeux où on peut décrocher quand ce  n'est pas son tour, là on doit rester attentif. Cela a un double intérêt :

  • Entraîner le temps d'attention pour ceux qui en manquent/sont distractibles
  • Pour les petits il n'y a pas de "coupure" dans le jeu qui les ferait décrocher et partir sur autre chose. Même quand ce n'est pas a eux ils ont une tâche, ce qui permet de les garder plus facilement dans la partie.
  • Lorsqu'on pioche une carte il s'agit de vérifier, dans un environnement chargé (et avec une charge cognitive en mémoire) si l'animal est présent ou non sur les maisons
  • Le format 15 minutes permet de jouer rapidement donc d'être plus facilement en réussite, quitte à enchaîner les parties !

L'impulsivité :

Si tu me crois pas va expliquer à un gamin de 3 ans que non, il n'a pas le droit de soulever la maison pour savoir ce qu'il y a dedans alors qu'il a un doute ! ;p 

La gestion émotionnelle :

  • Houuuuuu c'est le loup ! Beaucoup de choses se jouent à ce moment là chez les petits. La mienne fait exprès de re-piocher la carte du loup pour le voir avancer. Ca fait peur mais c'est rigolo. Ce sont des moments cadrés et rassurant où ils peuvent jouer avec ces émotions pour mieux les appréhender.
  • Dire qu'on a fini même quand on n'est pas sur. Voilà une idée que j'aime beaucoup dans ce jeu. Des fois on ne sait plus, mais le loup avance. Il faut calculer les risques que l'on est prêt à prendre. Pour certains c'est vraiment difficile de se lancer sans être sûrs à 100% d'avoir juste !

Bon vous l'aurais compris je suis in loooove de ce jeu, et ma Mademoiselle aussi. Si vous avez une petite boutique de jeu indépendante pas loin de chez vous, peut etre l'on-t-il. Sinon on peut le trouver ici :


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