Livre : L'océan des émotions

 

 

 

 

 

Un magnifique livre des éditions Margot pour connaitre et reconnaître ses émotions.

Aujourd'hui je suis particulièrement heureuse de vous partager ce livre, car je pense que c'est mon nouveau livre préféré sur les émotions. En prime, il est magnifique avec ses illustrations à la fois douce et colorées.

C'est un livre à déplier... ou non, conçu vraiment intelligemment tant dans sa forme que dans son contenu. Il se compose de trois éléments distincts :

En guise d'introduction :

Un petit texte d'une page, autant pour les adultes que pour les enfants. Il rappelle en quelques lignes les bases sur les émotions, et insiste sur le fait qu'elles sont toutes utiles et nécessaires. Il serait vraiment dommage de passer à côté de ce texte.

Côté pile :

On trouve l'histoire. Les émotions sont présentées comme des capitaines qui pilotent le bateau des émotions. 

J'aime beaucoup cette image car cela permet d'expliquer aux enfants qu'il peut y avoir du monde dans le bateau, de moduler un peu tout ça. Il n'y a pas une émotion unique et les autres qui disparaissent.

Avec Mademoiselle nous reprenons cette image quand c'est difficile pour savoir qui pilote le bateau, et à qui il devrait laisser la barre.

1 - Du symbolique :

Le livre utilise une symbolique à travers les bateaux et les couleurs. Au delà du fait qu'il est très très esthétique (enfin perso je le trouve trop beau) cela donne de super bases pour tout un tas d'activités sur le sujet : des peintures, des bateaux en papier avec des pompons pour les émotions... de mon côté j'ai déjà plein d'idées pour ma fille et pour les enfants autistes avec qui je travaille beaucoup les émotions. Vivement que j'ai le temps de le mettre en place et de vous le montrer ! La symbolique est suffisamment simple pour être accessible aux enfants. Le choix des mots et des illustrations donne une vraie dynamique aux émotions pour mieux les saisir.

Autre élément que j'aime beaucoup : quand on regarde la version dépliée on s'aperçoit qu'il n'y a pas de coupure entre les émotions. On ne passe pas de l'une à l'autre sans transition. C'est la même mer, qui se transforme.

J'aime vraiment cette idée de processus, qui fait que l'on glisse d'un émotion à l'autre.

2 - De l'encrage dans le corps :

En tant que psychomot' j'ai forcement été ravie de tomber sur cette composante : Pour chaque émotion il y a quelques mots du ressenti corporel et ça, c'est hyper important. On a tendance à leur expliquer les émotions de façon intellectualisée, par cause et effet, par solution à trouver... mais on oublie trop souvent de leur apprendre à les reconnaître d'après leurs ressentis corporels, alors que cela devrait être la base.

3 - Du détail :

 

 

 

Petit détail mais que j'adore : Il y a un rabat que l'on peut poser à chaque double page d'émotion. Cela forme un visage avec la forme de la bouche qui change en fonction de l'émotion. Les couleurs et dessins à l'intérieur de la tête changent aussi. Ça aussi ça inspire pour des activités manuelles ! (un truc avec des assiettes en cartons et une attache parisienne... tu vois ? Si non ça garde le suspens !)

 

 

 

Yeuk, le dégoût !

Côté face :

En déroulant le livre on forme le plateau d'un jeu sur les émotions. Au programme du mime, de la reconnaissance de visages dessinés, mais aussi des cases comme "tu recommences du début... c'est une blague, qu'as tu ressentis ?"

 

Là encore je trouve ça hyper intelligent de ne pas se contenter de théorie mais de travailler sur le ressenti réel de l'enfant, sur le moment et en contexte.


Je pense que vous l'aurez compris je suis sous le charme de ce petit livre. La partie histoire peut se feuilleter en tournant les pages, sans dérouler le livre, ce qui est quand même pratique quand on est sur un canapé ou au fin fond d'un lit. C'est un livre que mademoiselle va chercher spontanément et qu'elle redécouvre à chaque fois avec plaisir. 

Dernier petit détail qui a son importance : Le prix. 14e90 ce qui est plus que correct quand on voit le prix moyen des livres sur les émotions.

Je le trouve où ?

Bien entendu si vous avez un libraire indépendant à côté de chez vous, allez le voir et faites vivre le commerce de proximité.
Si ce n'est pas le cas vous pouvez le trouver en suivant ce lien :



Voilou j'espère que vous aussi vous aurez envie de feuilleter ce livre comme moi ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0