Jeu : Sauve Moutons

 

 

 

Un superbe jeu en 3D de bioviva

Bonjour, aujourd'hui j'avais très envie de vous proposer un jeu dont je suis très fière (de l'avoir découvert hein, moi j'ai juste ouvert la boite en vrai) : Sauve Mouton, de Bioviva. (j'ai chipé l'image sur leur site, je n'ai pas réussi a en prendre une qui lui rendait vraiment justice)

 

Depuis un moment déjà je cherchais des jeux pouvant, l'air de rien, travailler l'aspect 3D de l'espace. On trouve beaucoup de jeux qui permettent de le faire en 2 dimensions. Quelques supports en 3D mais pas toujours hyper ludique, cela ressemble quand même un peu à des exercices. Et puis.... TADAAAAM, voici sauve mouton.

Quand on a l'habitude des jeux pour enfants, on se tourne souvent vers des marques de références. Dedans on trouve Djeco, Haba (même si je les trouve de plus en plus irréguliers dans leur qualité), SmartGames... un peu moins cité mais pourtant tout aussi intéressant : Bioviva. Ce sont des jeux éco responsables (donc en cartons, bois... fabriqués en france) et surtout tournés développement de l'enfant, nature et bienveillance (tout ce qui me parle). Bref c'était la parenthèse pour devenir plus autonomes dans la recherche de jeux ;)

Le jeu :

Sauve mouton est donc un jeu en 3 dimensions. On construit le plateau en emboîtant les pièces entre elles. On se retrouve avec 3 niveaux différents, de 4 cases chacune.

 

L'objectif du jeu est de mettre ses moutons (qui débutent tout en bas) à l'abris dans la bergerie (tout en haut). Mais attention, le loup cherche à les attraper ! Petit détail, le loup ne les mange pas, il les pose sur une carte garde-manger (et quand t'as un enfant un peu émotif tu es content de ce détail). Il va donc falloir déplacer les moutons en tenant compte de l'objectif final (la bergerie) mais également d'un élément qui change à chaque tour (le loup).

 

Pour déplacer nos moutons, à tour de rôle il va falloir choisir une carte mouton dans les cartes disponibles (il faut les avoir toutes utilisées une fois avant de pouvoir les reprendre). Puis on tire une carte loup et on fait le mouvement indiqué. Les mouvements sont signifiés par flèches, pas de soucis pour les non lecteurs. Et bien sur il y a quelques cartes spéciales pour pimenter le tout !

 

Le jeu est conseillé à partir de 5 ans

Mais qu'est ce qu'il stimule ce jeu pour qu'il me plaise autant ?

C'est un jeu coopératif :

Je tiens beaucoup à cette dimension dans mes choix de jeux. Déjà quand on joue en famille, il est bien plus agréable de jouer ensemble contre le jeu que de jouer les uns contre les autres je trouve. Surtout quand on a des différences d'âge autour de la table (perdre en boucle parce qu'on a 3 ans de moins c'est mignon un moment). Ça permet aussi en tant qu'adulte de réguler le jeu, sans avoir l'air interventionniste ou tricher, et ça ça vaut pour la maison comme au cabinet. Si je sens que c'est compliqué, à moi tour je limite les pots cassés. Si l'enfant s'en sort bien je me mets un peu en retrait (ou fait des erreurs exprès) pour qu'il se sente le héro de la partie. 

L'organisation en 3 dimensions :

Pour moi c'est LA valeur ajoutée de ce jeu. A chaque tour il faut visualiser le chemin qu'il nous reste à parcourir et comment le faire sans tomber sur le loup et de la manière la plus efficace possible. On travaille souvent l'espace en 2 dimensions (celui de la feuille, du plateau de jeu) mais il est très artificiel. Cette perception d'un espace en 3 dimensions est beaucoup plus proche de ce que l'on a réellement besoin en milieu écologique. C'est par la manipulation d'objets physiques sur de la 3 dimensions que l'enfant va ensuite pouvoir utiliser des manipulations mentales pour se représenter cet espace (par exemple en géométrie par la suite).

La planification :

Autre domaine particulièrement sollicité dans ce jeu : La planification. La planification est la capacité à définir un but et les différentes étapes ainsi que leur ordre pour l'atteindre (avec vérification de s'il est bien atteint ou non). Ici c'est ce que l'on va demander aux participants. On a une position a atteindre (la bergerie) et un nombre de carte mouvements limitées pour y arriver. A nous de bien les choisir pour pouvoir faire ce trajet.

Pour les plus avancés dans cette compétence, il y a aussi l'anticipation des mouvements du loup (à la maison on a un compteur de carte ;p) pour s'organiser en fonction des différentes possibilités restantes.

Cette possibilité de jouer quel que soit le niveau de compétence dans le domaine donne un aspect inclusif au jeu que j'adore dans une dynamique familiale. Et pour le cabinet, les activités qui travaillent la planif on est toujours partants. 

La flexibilité mentale :

Encore un domaine qu'on ne retrouve pas souvent dans les jeux de société mais qui est indispensable à la vie de tous les jours. La flexibilité mentale (ou cognitive) permet de passer d'une stratégie à une autre, de jongler entre plusieurs possibilités, ce qui est indispensable dans la résolution de problème. Ici on se prépare une première stratégie pour atteindre la bergerie, mais à chaque mouvement du loup il faut évaluer si sa nouvelle position modifie nos prévisions et s'il faut changer nos étapes. Cela parait évident mais pour les enfants c'est vraiment une compétence à acquérir, la plus part se jetant (ou pas loin) dans la gueule du loup. Cette compétence va servir au niveau scolaire mais aussi dans toutes les résolutions de situations (sociale, vie quotidienne...)

La mémoire et l'attention divisée :

Petite parenthèse pour les plus grands (je ne l'aborde pas du tout s'il y a besoin d'exercer un des points plus hauts) : la mémoire et l'attention divisée. Le loup a un nombre de cartes limitées, qui reviennent. Techniquement on peut les retenir il y en a peu, garder en mémoire ce qui est déjà sorti et utiliser les informations sur les possibilités restantes pour planifier nos actions. Mais encore une fois ce n'est a aborder que si le reste est acquis.

Et bien sûr, on fait ça dans le plaisir de partager un moment ensemble

Et je le trouve où ce jeu ?

Si vous avez un magasin de jeu à côté de chez vous vous pouvez aller jeter un oeil au cas où. Sinon vous pouvez suivre ce lien :



Voilou j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce très chouette jeu ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0