Invitation à jouer #7 : Les animaux de la forêt

Tadaaaaaam

 

Aussitôt reçus, aussi tôt mis en place ! Ce matin j'ai proposé ma première invitation à jouer avec nos animaux Schleich

 

Dans le bac j'ai mis ce que j'ai trouvé dans mon jardin : un lit de copeaux qui servent à pailler normalement, un escargot (vide !) une plante grasse, des bâtons divers, du romarin et du thuya pour des odeurs marquées. J'ai également ajouté un petit couvercle rempli pour faire un point d'eau, et une sorte de grotte avec de la paille de protection de colis

Dedans j'ai ajouté mes animaux : Une ourse, un ourson, un marcassin, un élan et son bébé pour commencer. C'est amusant parce que mademoiselle les a découvert au fur et à mesure. Les élans étaient un peu plus cachés dans les thuya. Elle a d'abord vu l'ourse, puis le papa élan. Elle a ensuite trouvé son bébé. Elle a mis un peu plus de temps à trouver le marcassin. L'ourson a été trouvé en dernier, gros moment de joie quand elle l'a découvert dans sa grotte !

Dans tous les cas il est toujours mieux de laisser découvrir le matériel avant de vouloir en faire une activité plus structurée. Sinon vous risquez d'avoir un loulou qui compare tous les dessous de pattes plutôt que de classer par taille, et après on se dit qu'ils n'ont rien compris/écouté (apparemment le dessous des pattes du renard est vraiment trop mignon, dixit mademoiselle). Leur cerveau est fait pour la découverte ;)

Le principe des invitations à jouer est de laisser faire. Autant vous dire que tout le monde est allé boire. Puis tout le monde s'est lavé les pattes. Puis les bébés ont pris un bain. Bref, le point d'eau a été la zone à succès !


On en a profité pour discuter du fait que les adultes protègent les petits, soit en les cachant, soit en les surveillants, soit en leur apprenant a être autonomes dans la nature

Mademoiselle m'a proposé de venir voir ses animaux. J'en ai profité pour inviter un renard arctique, ainsi qu'une louve arctique et son louveteau.

On a réfléchi ensemble de ce qu'ils avaient de différents des autres, qui les géneraient pour habiter dans la forêt : La couleur. Comparés au marcassin, on ne voit qu'eux. On en a déduit qu'ils habitaient quelque part de blanc, donc où il devait y avoir de la neige, sinon ils ne peuvent pas se cacher.

 

J'aime beaucoup ces moments de réflexions où elle déduit ses apprentissages plutôt que de lui donner tout fait. 

 

 


Je suis ressortie du jeu, elle a passé le reste de son temps à construire des cabanes. Avec les bâtons, les branches, la paille, un pot qui n'avait rien à voir... Y a eu des disputes, des parents qui calment, des injustices et des câlins... bref les feux de l'amour pour les moins de 5 ans, version animalière. La construction de cabane, je n'y aurais pas forcement pensé, mais ça a été un super moment de motricité fine et d'organisation spatiale ("Mamaaaaaaaaaaaan la grosse ourse elle a voulu rentrer elle a tout casséééééééééééé").

Bref ça a été un très chouette moment à reproduire !

 

Nous en avons profité pour faire une petite séquence sur l'écologie, la dispersion des déchets et pourquoi il faut les limiter (même si on les mets dans la poubelle) mais ça je vous le montre dans un prochain épisode !


Voilou j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ces très chouettes figurines ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0