Dis maman, pourquoi on limite nos déchets ?

 

 

 

 

 

 

Petite activité pour comprendre la logique de réduction des déchets chez les petits

Il a quelques jours nous roulions avec Mademoiselle et nous sommes passées à côté de terrains particulièrement sales, avec de nombreux déchets du type sac plastique, gobelets ou cartonnage. Alors qu'elle me faisait remarquer l'état des lieux je lui ai expliqué que c'est pour ça qu'il est important de réduire ses déchets. 

Et c'est la que je me suis aperçue que pour elle, il suffisait de les mettre à la poubelle et pouf, ils disparaissaient. C'est vrai que dans une tête de 4 ans c'est logique, certains adultes pensent aussi comme ça, mais il était important pour moi de lui faire comprendre qu'un déchet ça continue sa vie, souvent pas très glorieuse, après qu'on l'ai jeté, même si on ferme proprement le couvercle de la poubelle.

 

Pour aborder le sujet on  a profité de l'invitation à jouer que je vous ai proposé l'autre jour.

 

Au début tout va bien, la nature est propre, bébé ours dort dans sa tanière, les élans sont dans les bois, le point d'eau est transparent.

 

 

Puis j'ai amené des petits bouts de papier et de plastique. Nous avons rempli un petit verre-poubelle avec, avec pour mission d'aller le vider dans la coupelle-décharge.

 

Nous l'avons donc déplacé puis vidé avec concentration, à plusieurs reprises.

 

Mais pas de bol, le vent s'est levé, et malgré notre application une partie des déchets c'est envolé et a donc fini... dans notre mini-nature.

 

Les morceaux de déchets se sont accrochés partout : dans les branches, dans la tanière de l'ours, on en a retrouvé à la surface de l'eau...

 

Nos cochonneries, il y en avait partout dans la maison des animaux. Et pas moyen pour eux de ramasser et de mettre à la poubelle.

Des morceaux ont fini sur le lac. L'occasion de se rendre compte que les animaux risquent à tout moment d'avaler des déchets en ne les voyant pas où en les prenant pour autre chose.

Du coup, on a entrepris de tout nettoyer.

C'est long, c'est pas drôle, ça s'accroche. Et quand on croit que c'est fini il en reste encore et on s'aperçoit qu'on en a oublié.

 

Définitivement il est plus facile de limiter nos déchets que de trouver une solution une fois qu'ils sont dans la nature.

Finalement on a réussi. Il était important pour moi que dans notre jeu cela finisse bien. La nature est de nouveau propre, l'eau limpide et tout le monde peut reprendre sa vie d'animal sauvage sans risquer d'avaler un sac plastique. Espérons que cela finisse aussi bien dans la vraie vie.

 

Le but de cette activité n'est pas que, à son âge, elle prenne des initiatives ou quoi que ce soit. Mais de l'avoir expérimenté pour que quand je dis que quelque chose produit trop de déchets elle puisse se référer à une manipulation concrète pour mieux le saisir ! 

 

Voilou j'espère que cette petite activité vous a plu et vous aura donné envie d'aborder l'écologie de manière concrète et ludique avec vos enfants ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Briastre Sophie (lundi, 18 février 2019 15:22)

    J’adOre les activités que vous proposez à votre fille !
    J’ess De proposer les « mêmes » à mon garçon de 4ans il adore et me réclame les mêmes activités que « la petite fille ».
    Nous avons acheté qques animaux Schleich !
    Car ils sont vraiment réalistes, robustes,et pratiques à nettoyer ☺️
    Cependant je pense que notre petite collection prendra un peu de temps !!!
    Je vous suis sur Facebook et Instagram !! Merci de nous partager votre savoir !!!

    Bonne continuation
    Sophie

  • #2

    Lou (lundi, 18 février 2019 19:20)

    Génial aussi bien pour les enfants que dans le cadre des animations zéro déchets que nous essayons de faire avec notre association. .. du coup je suis partante pour essayer de gagner ces animaux .Merci pour votre blog génial