Livre : Coucou le chien (Bébé Balthazar)

 

 

 

 

Un joli livre pour les plus petits, des éditions Hatier Jeunesse

Les "Bébé Balthazar" ne sont pas une nouveauté (ils doivent avoir une 20aine d'année) mais sont une valeur sûre pour débuter une bibliothèque aux tout petits. Perso je suis passée à côté quand Mademoiselle était petite et je le regrette un peu maintenant, car à presque 4 ans elle n'est plus vraiment le public visé (et ils sont vraiment trop mignons). Bon je me rattraperai avec les Balthazar (pas bébé !) J'ai profité du séjour chez une amie pour lui chiper "coucou le chien" le temps d'un shooting photo ! Je vous montrerai les Balthazar pour les plus grands plus tard ;)

 

Pour ceux qui ne connaissent pas la collection, les bébés Balthazar sont issus de la pédagogie Montessori. A l'intérieur des situations concrètes, des dessins aussi doux que réalistes pour faire comprendre aux petits des petits éléments de leur vie, parler de leur quotidien et découvrir de nouvelles choses.

 

Les pages sont rigides et les livres petits afin d'être adaptés à la manipulation des bouts de choux. Les textes courts pour tenir compte de leur réalité attentionnelle.

Il y a de nombreux "Bébé Balthazar", tous très choupinoux. Certains ont toutefois ma préférence. Coucou le chien en fait parti, il initie très bien au jeu du "coucou" (ici Balthazar et le chien sont cachés sous le drap).

 

Ces jeux font partis des premiers rituels d’interaction qui, en s'enrichissant, forment le socle de la communication.

 

Mademoiselle qui est pourtant plus grande que le public visé (6 mois - 3 ans je dirais) a bien aimé le découvrir quand même (on n'irait pas jusqu'à l'acheter avec ses presque 4 ans par contre).

Le changement de situation et la nouveauté à chaque page fait que l'enfant peut rester attentif, raccrocher s'il est passé à autre chose et ne se retrouve pas "perdu" dans une histoire trop longue.

 

Ce livre entraîne une participation active qui lui permet de raccrocher les wagons à chaque nouvelle page en stimulant de nouveau son intérêt. 

Enfin dernier détail que j'adore : Il est écrit en cursif.

 

Les adultes on est quand même pas sympas de faire des livres en script pour les enfants alors qu'on va ensuite leur demander d'apprendre d'abord à écrire en cursif. Voilà de quoi les habituer à voir de jolies lettres cursives (et honnêtement, c'est plus esthétique que du script non ?)

Voilou, j'espère que cet article vous aura donné envie de feuilleter ce très joli petit livre. Pour moi les livres pour tout petit sont de super cadeaux de naissance (plutôt qu'un 8ème doudou) et celui ci ferait partie de ma sélection.

Je le trouve où ?

Si vous avez a proximité un libraire indépendant avec qui papoter de bébé balthazar foncez. 

Il y a peu le site " LaLibrairie.com" a ouvert pour tenter de soutenir les librairies indépendantes face à amazon. Je n'ai pas encore testé, mais on y trouve le livre. Cela me semble intéressant si on regroupe les achats (frais de port dégressifs).


Si vous achetez vos livres sur Amazon, vous pouvez utiliser ce lien (quelques centimes sont reversés au blog, ce qui aide a payer le nom de domaine).



Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Vero (samedi, 13 juillet 2019 13:14)

    Coucou
    J’essaye d’elargir la bibliothèque de ma fille (bientôt 22 mois ). Est elle déjà trop grande pour Bébé Balthazar?