Livre : Sur le pot

 

 

 

 

Un livre à tirettes (on dit comme ça ?) plein de bienveillance et de déculpabilisation

On continue notre exploration de la bibliothèque de Mademoiselle par un très chouette livre sur le thème de la continence. C'est un petit livre des éditions Milan aux pages cartonnées épaisses, avec des tirettes pour faire le avant/après des situations. Aux traces de doigts sur la couverture on comprendra que ça a été un des livres préférés de Mademoiselle !

J'aime particulièrement ce livre parce que sous ses airs de rien, c'est une pépite de bienveillance et de déculpabilisation des situations. On trouve de nombreuses possibilités qui parlent à l'enfant, et dans tous les cas c'est ok.

 

 

Bien sur on a celui qui fait ses besoins sur le pot, mais pas que !

Il y a celui qui n'a pas envie, puis qui change d'avis, celui qui réalise trop tard qu'il a envie et se fait pipi dessus, mais ce n'est pas grave, c'est une acquisition qui peut se faire petit à petit !


Celui qui fait caca, et celui qui n'a pas envie d'essayer le pot ! (celui là on le trouve rarement dans les livres, pourtant il a le droit !) et même pour celui la ce n'est pas grave, il pourra essayer plus tard, ce qui le rassure bien !


Des fois c'est papa, des fois c'est maman (ben oui le pipi et le caca c'est pas réservé aux maman), y a celui qui se sent de tenter la sieste sans, celui qui a besoin qu'on reste à côté de lui.

Bref, j'adore ce livre, car il n'y a pas de notion de "ceux qui n'ont plus la couche sont des stars et les autres doivent y arriver", juste des situations diverses dans lesquelles l'enfant peut se retrouver ! Si c'était à refaire je rachèterai ce livre sans la moindre hésitation !

Je le trouve où ?

Si vous avez a proximité un libraire indépendant avec qui papoter de Sur le pot, foncez. Le site Place des libraires peut vous aider à savoir si le livre y est ou vous le faire livrer en librairie gratuitement je crois. (astuce d'une lectrice, je n'ai pas testé pour ma part, j'ai une librairie juste à côté de chez moi)

Il y a peu le site " LaLibrairie.com" a ouvert pour tenter de soutenir les librairies indépendantes face à amazon. Je n'ai pas encore testé, mais on y trouve le livre. Cela me semble intéressant si on regroupe les achats (frais de port dégressifs).

Si vous achetez vos livres sur Amazon, vous pouvez utiliser ce lien (quelques centimes sont reversés au blog, ce qui aide a payer le nom de domaine).



Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0