Activité : L’œuf de pâques

 

 

 

 

Une chouette activité pour stimuler la créativité, la motricité fine et surtout le contrôle tonique !

Il y a des activités qui te reviennent en mémoire, en sortant d'on ne sait où, et qui te replongent dans des souvenirs aussi doux que nostalgiques de ton enfance.

Je me souviens que quand j'étais petite ma mamie m'a avait faire des œufs de pâques, avec de vrais œufs vidés. J'étais hyper fière d'avoir cette responsabilité de les toucher sans les casser, et très heureuse du résultat. Alors forcement j'ai eu envie de le proposer à Mademoiselle.

L’œuf de Pâques

Au commencement il y a l’œuf, parce que la poule ça fait désordre de la plumer. 

 

 

Pour débuter nous avons donc pris un œuf sur un coquetier, un bol, une cuillère, une vis...

 

Et pour la suite de la colle, un bocal, un pinceau et du papier de soie

 

C'est le moment d'expliquer à Mademoiselle qu'un œuf c'est fragile, et que vide ça le sera encore plus. On l'a touché, porté, reposé, pour qu'elle se sente à l'aise et sure d'elle avec.

1) On vide l’œuf

L'idée est de faire un trou sans exploser l’œuf. 

 

Au niveau coordination bimanuelle ça lui aurait fait beaucoup, alors c'est moi qui tient la vis. Si vous avez des plus grands, vous pouvez le leur faire faire.

 

Tapotage, tapotage, tapotage... après encouragement elle a réussi à taper un peu plus fort pour percer la coquille.

 

On régule son tonus ! Assez fort pour percer, mais pas trop pour ne pas tout exploser !

Tadaaaaam

 

Gros moment de fierté.

Petit moment d'inquiétude : "Y a un poussin dedans ?"

On a parlé des œufs fécondés ou non.

 

Retour du moment de fierté.

 

On retourne pour percer de l'autre côté, l’œuf ne se vide pas avec un seul trou.

On bouche les deux trous, on secoue on secoue on secoue (oui comme l'orangina) pour casser le jaune dedans et on vide.

 

Peut être il faudra souffler un peu.

 

On pense à la poule qui a du le sortir cet œuf, alors on ne le gâche pas. On le met dans un bol pour faire de l'omelette, un gâteau, un masque pour les cheveux... bref ce que tu veux.

 

 

Sur la fin j'ai du aspirer un peu d'eau dedans et secouer pour nettoyer en détail.

 

2) On décore

On a découpé et déchiré à l'avance des petits bouts de papier de soie. 

On a dilué un peu de peinture liquide dans de l'eau. Et c'est parti mon kiki.

 

En vrai tu peux acheter du beau papier de décopatch ou scrapbooking, mais je voulais être sure qu'elle adhère. Maintenant que je sais qu'elle aime, je vais peut être aller chercher quelque chose de plus raccord avec ma maison.

 

Là on remercie nos aimables commerçants qui emballent leur produits pour le moment récup.

Plus qu'à mettre de la colle sur l’œuf avec notre pinceau et coller les morceaux de papier. 

Objectif : Plus d'espace vide, pour un peu d'exploration spatiale.

 

Avec les plus grands vous pouvez travailler plusieurs couches (attention, avec mes couleurs ça devient tout vert) avec du papier opaque, pour que l’œuf devienne solide. Nous une couche c'était bien en temps d'attention.

 

 

Tadaaaaam mission accomplie !

Plus qu'à le faire sécher !

 

On a utilisé de la colle très diluée donc facile de décoller l’œuf de son coquetier, mais si vous utilisez une colle plus forte, attention au séchage !

Je n'ai pas pensé à prendre en photo l’œuf dans son nouveau milieu naturel, mais Mademoiselle déborde elle aussi de fierté, comme moi à l'époque. Elle adore le montrer à touuuuut le monde, en donnant moult conseils sur sa manipulation au vu de sa fragilité !

C'est décidé, je vais retenter l'expérience au boulot, et on va en refaire des beaux avec elle !


Voilou j'espère que cet article vous aura donné envie de vous lancer dans les œufs de Pâques ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0