Livre : Au creux de mon arbre

 

 

 

 

 

Un très joli livre sur les saisons de Britta Teckentrup, aux éditions Hatier

Aujourd'hui je vous propose de découvrir un très joli livre sur les saisons "Au creux de mon arbre". Je suis tombée dessus (et amoureuse) chez une amie. Je l'aurais bien embarqué mais il ne rentrait pas discrètement dans mon sac et il parait que ça ne se fait pas. Du coup je l'ai quand même pris en photo pour vous le montrer et j'envisage l'achat pour Mademoiselle qui a adoré

L'histoire :

L'histoire est toute simple, autour d'illustrations magnifiques : Nous suivons les saisons autour d'un même paysage qui se transforme, avec en son centre un arbre et son hibou. Cette ronde des saisons ne s'arrête pas à une année mais recommence pour nous montrer l'aspect cyclique du temps.

Chaque page est accompagnée d'un petit texte à la fois court et poétique. Cela en fait un livre destiné à un éventail d'âge assez large.

Le paysage va alors représenter les saisons qui changent, mais également le mouvement autour de cet arbre avec des moments plein de vie et d'autres où l'on ressent le sommeil de l'hiver.


Les plus du livre :

  • J'aime particulièrement cet ouvrage car, contrairement à nombre d'entre eux, il ne présente pas de manière saccadée et stéréotypée les saisons, un peu comme si le jour du printemps tout se mettait à bourgeonner et si le premier jour de l'hiver on se retrouvait tous ensevelis sous la neige. C'est quelque chose qui interpellait beaucoup mademoiselle avec avoir vu pas mal de livre dans le genre ("c'est pas l'hiver il ne neige pas"). Dans cet ouvrage au contraire on voit la forêt qui évolue peu à peu, et on glisse d'une saison à l'autre dans une continuité beaucoup plus naturelle. C'est pour moi le plus gros avantage de ce livre.

  • C'est un livre à trou. On peut y glisser ses petits doigts, regarder dedans... C'est un vrai plus esthétique mais également au niveau maintien de l'attention de l'enfant.
  • Les petits détails : Les illustrations sont riches avec des petits détails à explorer. Mademoiselle a particulièrement accroché avec l'araignée et sa toile qui évoluent au fil des saisons

Je le trouve où ?

  • Si vous avez a proximité un libraire indépendant avec qui papoter de Sur le pot, foncez. Le site Place des librairespeut vous aider à savoir si le livre y est ou vous le faire livrer en librairie gratuitement je crois. (astuce d'une lectrice, je n'ai pas testé pour ma part, j'ai une librairie juste à côté de chez moi)
  • Il y a peu le site " LaLibrairie.com" a ouvert pour tenter de soutenir les librairies indépendantes face à amazon. Je n'ai pas encore testé, mais on y trouve le livre. Cela me semble intéressant si on regroupe les achats (frais de port dégressifs).

Si vous achetez vos livres sur Amazon, vous pouvez utiliser ce lien (quelques centimes sont reversés au blog, ce qui aide a payer le nom de domaine).



J'espère que cet article vous aura donné envie d'aller feuilleter ce livre ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! Bonne lecture !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Malice (mercredi, 14 octobre 2020 17:12)

    Justement, j'hésitais !... Bon. Ben j'hésite plus, du coup !
    #tuesledemondelatentation
    #jenaicommande3autreseteuxnonplusjesaispasouonvalesranger
    #yenajamaistropheinquecestvrai