Jeu : Le petit chaperon rouge

 

 

Un super jeu de réflexion et d'organisation spatiale, de chez Smart Games

Pendant les vacances j'ai eu l'occasion de tester chez une copine le jeu "le petit chaperon rouge" de SmartGames. On est  plus proche du casse tête que du vrai jeu de société. Comme toujours chez SmartGames, c'est bien pensé, évolutif et avec du matériel de qualité.

Le support est prévu pour un joueur unique. deux niveaux sont proposés : le plus simple avec uniquement le petit chaperon rouge, et un niveau plus complexe avec le loup.

Tout d'abord il faut placer les figurines sur le plateau, comme sur le dessin. On note que la maison par exemple est un objet orienté, ce qui complexifie les choses au niveau rapport spatiaux.

 

Dans le premier niveau le loup n'est pas présent. Ici vous avez la reproduction de modèle avec les deux personnages.

Le but du jeu est :

 

- Dans le niveau 1 : Que le petit chaperon rouge rentre à la maison. Pour cela l'enfant ne peut utiliser que les tuiles disponibles. C'est déjà en soit un bon travail d'organisation spatiale.

 

- Dans le niveau 2 : Les deux personnages doivent arriver à la maison, mais le loup doit prendre un chemin plus court pour arriver avant le chaperon (ben ouais, sinon il peut pas boulotter tout le monde). En plus de l'organisation spatiale on complexifie largement la planification des tâches !

Si toi aussi t'es une quiche à ce genre d'exercices, soit rassuré, il y a la solution de toutes les énigmes à l'arrière de chaque fiche !

Le jeu est accompagné d'un joli album sur l'histoire du petit chaperon rouge (je ne sais pas si c'est présent dans toutes les boites, vu que c'est précisé sur celle-ci). L'avantage est que si l'enfant ne connait pas l'histoire, il pourra la découvrir pour mettre plus de sens (et prendre plus de plaisir) sur le jeu.

C'est la version mignonnette où le chasseur sauve tout le monde, pas celle où ils finissent juste digérés par la bête. L'album est sans texte, juste de jolis illustrations à commenter (et à feuilleter de manière claire pour les non lecteurs ensuite) 


En conclusion c'est un super jeu solo, très stimulant. Il faut toutefois garder en tête que comme tout jeu d’énigmes, une fois que l'enfant les a fait 2 ou 3 fois, il les connait par cœur. Pour moi c'est donc un jeu extra mais à acheter d'occasion ou si on l’achète neuf (parce qu'il est pas facile a trouver hein), être dans l'optique de l'offrir/le revendre par la suite. Pour les professionnels foncez, vous l'utiliserez avec de nombreux enfants !

Je le trouve où ?

Si vous avez un magasin de jeu à proximité, allez jeter un œil au cas où !

 

Sinon si vous achetez sur Amazon, quelques centimes sont reversés au blog pour aider à payer le nom de domaine ;)



Voilou j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir ce très chouette jeu ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Adeline (mercredi, 24 avril 2019 15:48)

    Je viens de découvrir ton blog...j'adore ta plume et ton contenu...je viens de m'y perdre en attendant "mon patient" qui ne vient pas et je me suis retrouvée dans de nombreux articles (celui de la clope, celui du "diagnostique n'est pas le handicap"...) Je crois que je suis déjà accro (oui j'ai un terrain de dépendance...).
    Smart Game c'est génial, j'ai aussi testé et approuvé 2 autres jeux de la marque:
    *"les 3 petits cochons", sur le même principe a partir de 3 ans (autocorrectif, progressif...), mon fils adore... quand il est bien disposé
    * "quadrillon" pour les plus grands, à partir de 7/ 8 ans, au boulot certains zébulons l'ont surkiffé et adopté

    bref merci pour ton partage
    et plus abstrait