Livre : Rosetta banana n'est pas cracra

 

 

 

 

Un très chouette livre qui parle de se faire des amis, mais surtout des stéréotypes et de la discrimination

Alors celui là je n'aurais pas misé dessus, c'est une trouvaille de Mademoiselle dans la librairie. Une cochonne dans une baignoire, des fleurs et du rose, elle est tombée amoureuse au premier regard. C'est une collection à petit prix (moins de 6 euros) alors je me suis dit que si elle s'en lassait vite, ce ne serait pas une grosse somme de perdue.

Ça doit faire 1 an 1/2 qu'on le lit au moins une fois par semaine...

 

 

Au dos de la couverture la maison d'édition (Auzou) nous indique que le thème est "se faire des amis". Pour moi le livre traite de bien plus important que ça, cela parle aussi des stéréotypes et de la discrimination, tout en restant accessible pour des petits.

L'histoire

L'histoire parle de Rosetta Banana, une petite cochonne (la bestiole hein, cochonne ça devait faire plus mignon que truie pour les petits) toute gentille et mignonne qui arrive dans une nouvelle école. 

Le temps passe et Rosetta ne se fait pas d'amis alors qu'elle aimerait bien. Pire que ça, elle se rend bien compte que les autres se moquent d'elle. Rosetta est une cochonne très propre, qui prend des bains de boue parfumés aux fleurs  pour sentir bon. Mais indépendamment de ça tout le monde se moque d'elle parce qu'un cochon, ça pue. 

Finalement devant ces moqueries injustes Rosetta craque. C'est en discutant avec un mouton un peu plus empathique que les autres qu'ils ont une chouette idée : organiser une boue partie pour tous les animaux de la classe.

Malgré les inquiétudes de Rosetta les copains sont bien au rendez vous. Elle leur fait découvrir la boue aux fleurs, tout le monde s'éclate, est beau et sent bon à la fin. Et  tout le monde devient copain.



La morale

On est d'accord, on est plus sur une version "le bisounours prennent le thé  avec les petits poneys" que sur un épisode de Pascal le grand frère. Mais ça tombe bien, le public étant en gros les 3 à 5 ans (voir 6 ans) cela correspond à leurs besoins

Ce livre permet d'aborder les stéréotypes, et le fait d'attribuer une caractéristique à une personne de manière arbitraire. On n'est même pas au stade où on se demande si c'est grave de sentir mauvais ou pas, mais ils déduisent qu'elle sent forcement mauvais vu que c'est une cochonne, même si c'est faux.

On peut aussi parler de la discrimination, Rosetta étant mise de coté juste parce que c'est une cochonne.

Enfin on peut également stimuler l'empathie en réfléchissant à ce que ressent cette pauvre cochonne exclue alors qu'elle a très envie d'avoir des amis.

En conclusion  Mademoiselle a vraiment bien fait de jeter son dévolu sur ce livre, maintenant moi aussi je l'adore et il fait un super support pour transmettre mes valeurs a Mademoiselle. C'est petit qu'il faut les sensibiliser !

Je le trouve où ?

  • Si vous avez a proximité un libraire indépendant avec qui papoter de Sur le pot, foncez. Le site Place des librairespeut vous aider à savoir si le livre y est ou vous le faire livrer en librairie gratuitement je crois. (astuce d'une lectrice, je n'ai pas testé pour ma part, j'ai une librairie juste à côté de chez moi)
  • Il y a peu le site " LaLibrairie.com" a ouvert pour tenter de soutenir les librairies indépendantes face à amazon. Je n'ai pas encore testé, mais on y trouve le livre. Cela me semble intéressant si on regroupe les achats (frais de port dégressifs).

Si vous achetez vos livres sur Amazon, vous pouvez utiliser ce lien (quelques centimes sont reversés au blog, ce qui aide a payer le nom de domaine).



J'espère que cet article vous aura donné envie d'aller feuilleter ce livre ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! Bonne lecture !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Pillowlava (dimanche, 28 avril 2019 19:39)

    Merci pour ce partage !
    Il y a aussi la librairie dialogues, à Brest, à partir de 20euros de livres, les frais de port sont à 1 centime :)