Et le corps b***el

 

 

 

 

Petit plaidoyer pour aller se salir

Aujourd'hui avec Mademoiselle on s'est préparées aux apprentissages scolaires. On a fait des trous, planté des trucs, sauvé un vers de terre, cassé des oeufs pour faire une omelette, remué l'omelette, écrabouillé les coquilles des œufs, les étaler autour des plants... on a bien bossé.

Et je ne me suis pas trompée en parlant de préparation aux apprentissages scolaires.

Et je ne me suis pas trompée en parlant de préparation aux apprentissages scolaires.

On voit beaucoup d'idées d'activités à table, j'ai beaucoup de parents qui de plus en plus (trop) tôt me pose des questions pour stimuler l'écriture, par volonté de bien faire, par peur que l'enfant prenne du retard. Jamais je n'ai eu des parents aussi impliqué dans le scolaire qu'actuellement au cab'. Mais là la psychomot a envie de dire : Hey et le corps !

 

Notre culture a tendance a scinder corps et cognition (au profit de la cognition) alors que les deux sont liés, et que techniquement tout part du corps. Les premiers dialogues, le sensori-moteur...

Les apprentissages scolaires ne dérogent pas à la règle. Les notions spatiales s’expérimentent d'abord par rapport à son propre corps avant de pouvoir être utilisé dans des espaces orientés, de la feuilles... les notions de rythme, de temporalité nécessaire à la lecture prennent aussi naissance dans ces activités spatiales.

Pour bien écrire l'enfant a besoin d'avoir une bonne régulation tonique, un bon déliement digital. Il en aura fallu des arrachages de pétales, des ramassages de cailloux, des cassages d’œufs pour ça.

Il en faut des tentatives de cabanes pour expérimenter les relations spatiales, la flexibilité cognitive de trouver plusieurs solutions a tester pour un problème, apprendre à comparer, classer par taille. Il en faut des soupes à la boue pour apprendre la conservation des volumes...

Vous l'aurez compris, le corps de nos enfants a besoin de bien des expérimentations pour être préparé à la suite. C'est d'ailleurs pour ça que la grande section ne doit pas devenir un mini CP.

Ce ne veut pas dire que si Christopher a envie d'apprendre à écrire plus tôt que la moyenne, il faut lui couper les doigts hein. C'est ok, donnez lui des feuilles, des stylos, pourquoi pas des modèles et advienne que pourra. Mais après on sort, on joue, on fait bouger le corps et on se prépare pour quand celui ci sera bien cablé pour ces nouveaux apprentissages. Parce que oui Faustine arrive à écrire, mais la plus part du temps ces apprentissages précoces se font en utilisant des mécanismes de compensation, pas le chemin officiel. C'est un peu comme construire son château sur du sable. Il est beau, peut être qu'il sera toujours nickel, mais des fois à 8, 10, 12 ans on n'arrive plus a construire, ou ça se casse un peu la gueule, et on s'aperçoit qu'en fait les bases ne sont pas là, qu'il va falloir les reprendre et qu'il a fallu un effort de dingue au gamin pour arriver là où il est arrivé.

Alors on bouge ! Parait qu'à l'école y a des gens formés pour leur apprendre tout le scolaire, à nous de leur donner les bases corporelles solides pour leur faciliter la vie !


Voilou j'espère que cet article vous aura inspiré ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

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