Livre : Maman

 

 

 

Juste le plus beau livre du monde

 

 

de Hélène Delforge

et Quentin Gréban

Aujourd'hui, à l'approche de la fête des mères, je voulais vous parler du plus beau livre du monde d'après moi, "Maman", aux éditions Mijade. 

C'est un livre que la marraine de ma fille m'a offert il y a un moment déjà. C'est un des rares livres qui m'a faite pleurer d'émotion (pas de tristesse) tellement il parle directement à nos sentiments de mamans, à cette dimension viscérale. Même maintenant, après tout ce temps, j'ai des papillons dans le ventre rien qu'en l'ouvrant.

Dedans on trouve des doubles pages qui se répondent. D'un côté le magnifique texte d'Hélène Delforge, de l'autre côté les illustrations tout aussi merveilleuses de Quentin Gréban.

Dedans on découvre des mamans, toutes différentes, de tout horizon et de tout époque, qui vivent la maternité chacune à leur manière. Des mamans inquiètes, des mamans protectrices, des mamans fatiguées, des mamans émerveillées. On se retrouve toutes dans une des mamans présentes, et parfois, elle change selon les jours et les moments de notre vie. 


D'habitude je coupe toujours les textes, images, je rajoute un reflet... histoire de ne pas livrer le travail des auteurs tel quel. Là j'espère qu'ils ne m'en voudront pas, je vous mets le tout petit texte qui me parle le plus, en entier. C'est le même depuis la sortie de ce livre.


Bref c'est un livre sublime, que toutes les mamans devraient recevoir un jour ou l'autre, que ce soit à la maternité ou bien après que les enfants aient pris leur envol. Parce que quel que soit leur âge, ils restent nos tout petits, et nous, nous n’arrêtons jamais d'être des mamans.



Je le trouve où ?

  • Si vous avez a proximité un libraire indépendant avec qui papoter de Sur le pot, foncez. Le site Place des librairespeut vous aider à savoir si le livre y est ou vous le faire livrer en librairie gratuitement je crois. (astuce d'une lectrice, je n'ai pas testé pour ma part, j'ai une librairie juste à côté de chez moi)
  • Il y a peu le site " LaLibrairie.com" a ouvert pour tenter de soutenir les librairies indépendantes face à amazon. Je n'ai pas encore testé, mais on y trouve le livre. Cela me semble intéressant si on regroupe les achats (frais de port dégressifs).

Si vous achetez vos livres sur Amazon, vous pouvez utiliser ce lien (quelques centimes sont reversés au blog, ce qui aide a payer le nom de domaine).


Écrire commentaire

Commentaires: 0