Livre : C'est quoi ce machin ?

 

 

 

 

C'est quoi ce machin ?

 

Un tout joli livre sur les livres justement, de Rozenn Follio-Vrel

 

Aux éditions Grenouilles éditions

Bonjour !

Aujourd'hui je vous parle d'un livre aux graphismes tout doux : "C'est quoi ce machin".

Au début de l'année scolaire de mademoiselle, la maîtresse a prêté un de ses livres à chaque élève, en demandant à ce qu'on le lise à la maison. Je lui ai dit que ma mademoiselle était particulièrement fière d'avoir un livre de sa maîtresse chez elle, et elle m'a répondu qu'elle faisait ça parce que tous les ans elle avait des parents qui ne voyait pas l’intérêt d'un livre. Ce n'était pas une question de moyens financiers, ni d'accès à la lecture ou quoi que ce soit d'autre, juste ils ne voyaient pas l’intérêt de l'objet en lui même et de faire la lecture aux enfants. 

Sur le coup cela m'a un peu déstabilisée, parce que pour nous c'est une telle évidence que je ne m'étais jamais dit que pour d'autres la lecture n'a pas d’intérêt. C'est pourquoi j'ai eu envie de vous présenter ce joli livre qui parle justement de personnages qui tombent sur un livre sans savoir ce que c'est et du coup sans y trouver d’intérêt. 


Tout commence quand Madame Lapin tombe sur un livre en faisant son ménage. Ne sachant quoi en faire, elle s'en débarrasse. Il va alors passer de protagonistes en protagonistes, qui ne voient pas son intérêt ou le comprenne mal.


Finalement il retourne à sa petite propriétaire qui peut expliquer aux autres c'est quoi ce machin ! Et une fois qu'ils ont compris ce qu'était un livre, eux aussi ne pourront plus s'en passer !


A la première lecture mademoiselle a été un peu choquée de voir que les personnages malmenaient les livres. 

On a pu du coup discuter du fait que tout le monde n'aimait pas lire, et une partie parce qu'ils ne savaient pas vraiment ce que c'était que la lecture et combien cela pouvait être chouette.

Du coup maintenant elle fait encore plus la lecture à tout le monde, et il faut demander à tous ceux qu'on connait s'ils aiment lire pour voir si on doit leur prêter un livre...


Voilou

J'espère que ce joli livre vous aura plu autant qu'à moi et que vous aurez envie de l'avoir entre vos mains !

Je le trouve où ?

  • Si vous avez a proximité un libraire indépendant avec qui papoter de Sur le pot, foncez. Le site Place des librairespeut vous aider à savoir si le livre y est ou vous le faire livrer en librairie gratuitement je crois. (astuce d'une lectrice, je n'ai pas testé pour ma part, j'ai une librairie juste à côté de chez moi)
  • Il y a peu le site " LaLibrairie.com" a ouvert pour tenter de soutenir les librairies indépendantes face à amazon. Je n'ai pas encore testé, mais on y trouve le livre. Cela me semble intéressant si on regroupe les achats (frais de port dégressifs).
  • Sur le site de l'éditeur : Grenouilles éditions

Si vous achetez vos livres sur Amazon, vous pouvez utiliser ce lien (quelques centimes sont reversés au blog, ce qui aide a payer le nom de domaine).


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    LyAnn (mercredi, 13 décembre 2023 17:26)

    oui, c'est ancien...mais franchement c'est génial ! Ce livre, vu il y a quelques années, je le cherchais pour ma dernière petite fille (bon, un peu en avance, elle a juste 13 mois et dans une famille de lecteur avec une maman bibliothécaire, elle n'aura pas besoin de beaucoup d'encouragement pour lire !) mais quand même, le livre est super et ma recherche m'aura permis de vous découvrir, j'en suis bien heureuse !