Less is the new more

 

 

 

 

Une page qui se tourne,

un merveilleux chapitre qui a commencé

Gros changement pour moi cette rentrée : J'ai pris un an de disponibilité dans l'association où je travaillais, en plus du libéral. Première fois en 15 ans que je ne travaille pas dans une structure pour personnes autistes. Il y a des moments dans la vie où tu sens que tu prends ton point d'équilibre, et pour moi c'était là.

J'ai eu la chance de pouvoir être aux côté de Mademoiselle ses 6 premiers mois de vie, puis j'ai repris le travail. Beaucoup de travail. Avec des horaires de bureaux classiques dans une grande ville, je mettais jusqu'à 1h30 le matin pour arriver sur mon lieu de travail, presque autant le soir pour revenir. J'étais absente sur de longues plages horaires, étant surtout présente pour le repas du soir/toilette/couchés la semaine, régulièrement partie avant son reveil le matin. On n'avait plus que le week end pour pouvoir prendre du temps, faire des activités, partager sur tous ces petits détails qui font l'enfance. Ça nous donnait un confort matériel certain, mais je ne me sentais pas heureuse dans ce fonctionnement.

Il y a quelques mois, nous nous sommes séparés avec le papa et je me suis blessée au genou. Cela a eu l'avantage que je sois bien obligée de m'arrêter un peu, à une période où elle avait besoin de présence et de temps pour s'exprimer. Elle l'a dit d'ailleurs elle même que c'était bien quand j'étais à la maison avec elle. Elle avait entièrement raison, c'était bien.

Du coup pour moi il était inenvisageable de reprendre une année comme les précédentes. C'est maintenant qu'elle a besoin de présence. Maintenant qu'elle se construit. Ce n'est pas à ses 18 ans que je pourrais débarquer en disant « c'est bon, c'est réglé, je suis là ». Là il sera trop tard.

Alors j'ai posé une dispo. 1 an que de libéral. 1 an à plus ou moins pouvoir gérer mon emploi du temps. Il reste des obligations, et le fait qu'il faut bien qu'on vive, alors ce n'est pas parfait, mais ça n'a déjà plus rien à voir. Je peux commencer en décalé le matin, ce qui fait que je peux la déposer à l'école. Plus de départ culpabilisé pendant son sommeil, plus de techniques à trouver pour lui montrer que maman est partie mais qu'elle pense à elle. On déjeune ensemble, on fait des calins devant la porte, je la vois entrer heureuse dans l'école. Ça n'a pas de prix.

 

Je peux manger avec elle le midi deux fois par semaine. Si on veut on peut faire le trajet en trottinette. Le soir je peux aller la chercher trois fois par semaine aussi (au CLAE parce que maaaadame je veux y aller et trouve qu'on va toujours la chercher trop tôt). Ca veut dire que je n'ai pas à cuisiner le soir après son coucher, on peut prendre le temps de le faire ensemble. On peut faire un puzzle, un jeu de société, s'arrêter à l'aire de jeu. Pas de hop hop hop on garde le rythme si on veut être dans le lit à temps, et de maman qui s'endort en même temps qu'elle d'épuisement. Beaucoup plus de sérénité aussi.

Financièrement c'est forcement moins sécurisant. Mais ça nous a changé la vie. Depuis le temps que je voulais changer radicalement de mode de consommation, tadam, c'est l'occasion. Souvent je me disais que j'allais être plus responsable, plus écolo, mieux réfléchir mes achats. Et puis dans la course du quotidien, par facilité et parce que ça passait dans le budget je continuais à faire pareil qu'avant. Là depuis quelques semaines je suis fière de moi je m'y tiens. Je me demande si je peux éviter l'achat (alors qu'avant j'aurais clairement acheté à chaque fois). Je réfléchi à des alternatives. Je regarde d'occasion. J'essaye d'anticiper pour ne pas acheter un truc en cata, cracra et trop cher. Je diffère mes achats à deux jours plus tard, et étonnamment il y a pleins de choses qui ne me paraissent plus si super que ça;p

En bref, c'est notre année. Objectif : consommer mieux pour continuer à avoir le rythme de vie qui nous fait plaisir, même si le budget a diminué. Et surtout, surtout, profiter l'une de l'autre au maximum. Si j'ai un doute, ses « c'est bien quand on est toutes les deux ensembles hein ? » dont elle me gratifie régulièrement depuis ces vacances me confirment que j'ai fait le bon choix.

 

Et l'année prochaine c'est loin, alors on verra.

Écrire commentaire

Commentaires: 0