Livre : E.C.O.

 

 

 

Exercices de Concentration et d'Organisation

Il y a quelques jours je vous ai montré ce livre sur la page facebook du blog, et certains m'ont demandée d'avoir quelques détails de plus sur son contenu.

TADAM

E.C.O. est un livre écrit à destination des professionnels (si on est un particulier on peut l'acheter aussi hein, mais on ne va pas le trouver trop foufou) et ayant pour objectif la rééducation fonctionnelle des fonctions exécutives au quotidien.

Le public visé est un public adolescent et adulte. Les exercices proposés ne conviennent pas aux enfants par contre. C'est plutôt sympa, parce que le matériel pour adulte est souvent rare (c'est bien connu, soit tout est réglé à 18 ans, soit t'es foutu).

Le livre est fourni avec un plastique rigide sur lequel on peut écrire au stylo ardoise, et un livret de support d'activités contenant le nécessaire pour travailler dans des conditions réelles (faux relevés de compte, planning de train, documents administratifs...)

Pour avoir vu mes collègues éduc galérer à préparer des supports du genre, c'est un vrai plus.


Histoire de vous donner une petite idée sur le contenu, voici le sommaire.

De mon côté je me sers beaucoup des planning. Cela me permet de travailler avec les grands comment matérialiser spatialement des données temporelles.

 

Il y a pas mal d'exercices qui sont intéressants avec les patients adultes et qui permettent de travailler la recherche d'info sur une page, la mémoire de travail...

C'est donc un support bien pensé et fortement encré dans le quotidien. Les catégories ne sont pas faites en fonction du domaine de compétence (flexibilité, planification...) mais de compétences nécessaires à l'autonomie quotidienne. 

Les professionnels concernés ne sont donc pas forcement des psychomot, mais tout accompagnant (educ, psy, ortho, ergo...) qui vise à rendre accessible / maintenir / faire retrouver une autonomie à la personne adulte.

Le livre est achetable sur le site de son éditeur, les éditions cit'inspir (aucune idée de si on le trouve ailleurs pour l'instant).


J'espère que vous avez trouvé vos réponses dans cet article, et  comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 0