Les idées pour Noël

 

 

 

 

Quelques idées pour ceux qui sèchent pour Noel !

Hello !

Les fêtes approchant, je vous propose dans cet article, chaque jour, une nouvelle idée cadeau pour les fêtes. J'ai sélectionné des jeux et des livres soit qui seront sous mon propre sapin, soit qui plaisent depuis longtemps au cabinet ou à mademoiselle. L'objectif ici est de trouver des choses qui font plaisir, en plus (et avant !) d'être pédagogiques !


1- Les cartes à gratter :

Cet été j'ai offert au fils d'une amie avec qui nous partions en vacances des cartes à gratter. Petit moment de solitude quand je me suis aperçue que Mademoiselle était tout aussi fan que lui et qu'elle lui grattait la plus part de ses cartes. Bref, je lui en ai acheté une pochette aussi. Depuis elle m'en demande des nouvelles, avec des licornes et des trucs comme ça. Tadaaaaam ! Maman est trop forte même si c'est le père noël qui va recevoir tous les lauriers. 


Intérêt : J'avoue, depuis, chaque fois que j'ai l'occasion j'offre des cartes à gratter aux enfants qui commencent à écrire (en gros de la moyenne section jusqu'au CE2 voir plus si le tonus est un peu léger) et tant pis pour l'age conseillé. Le but est de renforcer le tonus. Pour cela il faut choisir des cartes où tous les détails sont déjà notés et où il faut "juste" gratter. L'objectif est que l'enfant soit toujours en réussite. Un objectif à la fois ! Si on travaille le fait de muscler la pince pour les petits doigts encore hésitants on ne les embette pas  avec la précision. Là la gnome frotte en appuyant, des fois en contrôlant son geste, des fois en partant en cacahouette, mais à l'arrivée c'est toujours joli, ce n'est jamais "raté" parce qu'elle a gratté à côté. Je laisse les cartes en libre accès, aucun risque qu'elle tache mes murs blancs avec (bon en vrai elle a aussi le reste en accès libre a la maison. Si ratage, on repeindra :) ) Cela fait parti des choses qu'elle prend très fréquemment quand elle joue librement.

Deuxième intérêt : L'occupation en voiture ! Ça a été une révélation pour moi. De long moment à gratter dans son siège auto, avec ce côté magique de la couleur qui apparaît au fur et à mesure. Ça marche aussi pour les salles d'attente, et pour tous les lieux où on nous demande de rester à peu prés silencieux et sans trop de mouvements.

Je vous montre l'arrière pour l'exemple des cartes où tous les détails sont imprimés :

Je le trouve où :

Le mien vient de là. Il y en a aussi sur l'art nouveau, les fées, les jardins...

 

La forêt enchantée des éditions Artémis 



Des figurines d'animaux :

Que ce soit des animaux réels ou imaginaires, les figurines sont un must have à la maison. Nous avons fait le choix de suivre une marque, afin qu'elles soient raccord entre elles.

Quel que soit le choix que vous ferez, je vous conseille de prendre les figurines les plus qualitatives possibles en fonction de votre budget. Maria Montessori et bien d'autres pédagogues ont bien souligné l'importance du "beau" dans les jeux de l'enfant. Une jolie figurine, détaillée et précise fera plus envie qu'une figurine de facture plus grossière. 
Autre gros avantage de choisir de la qualité : Le poids des figurines Schleich par exemple assure une bonne stabilité pendant le jeu. L'enfant n'est pas frustré parce qu'elle se casse la figure en permanence. Ses possibilités de jeux sont plus larges. 
Enfin, dernier avantage : Avec des figurines bien détaillées (empreintes sous les pattes, animaux sexués...) vous pouvez multiplier les utilisations pédagogiques que l'on peut faire avec.

D'ailleurs, ça sert à quoi : 

En vrai ça a tellement d'utilité que j'ai du mal à savoir par où commencer.

  • En tout premier lieu cela sert à développer l'imagination. On laisse l'enfant libre de jouer avec ses figurines. S'il veut jouer à "la famille ours cuisine des lasagnes vegan" on le laisse faire, c'est pour jouer. L'imagination c'est l’intelligence qui s'amuse disait un mec 'achement intelligent. Il y a des articles fantastiques sur comment le jeu spontané stimule la dimension cognitive, n'hésitez pas. 

On peut aussi en faire de super activités plus où moins structurées :

  • Les bacs sensoriels et les invitations à jouer : On est de  grandes adeptes ici. Je prépare à l'avance une mise en scène avec des éléments intéressants sensoriellement et l'enfant joue avec comme il l'entend. Son cerveau sait très bien de quoi il a besoin :)
  • Proposer des activités avec une manipulation des figurines : L'apprentissage est beaucoup plus efficace qu'avec de simples images ou descriptions verbales : Assembler la carte de l'ombre et de l'animal, retrouver la trace d'empreinte, catégoriser les animaux (poils/plumes, carnivore/herbivore, mode de déplacement) associer le nom écrit à la bestiole... pinterest est plein d'idée et de modèles pour ça !
  • Développer le langage : Je préfère ne pas trop m'aventurer dans ce domaine car ce n'est pas ma spécialité. Vous trouverez toutefois beaucoup de témoignage d'ortho et de parents qui utilisent les figurines comme outildéveloppement du langage.

Ici il y aura des dinosaures et des licornes à paillettes sous le sapin !


3 - Des vêtements plus éthiques

Je suis une ancienne serial shoppeuse (surtout avec la garde robe de mademoiselle) en cours de repentir. J'ai beau tourner le problème dans tous les sens, zara kids, hm enfant et toutes ces enseignes à la morale toute moisie je trouve ça trop chouuuu.

Du coup, je transitionne (oui ce mot n'existe pas) question vestimentaire aussi. Je suis passée de 100% enseignes pas clean à : une partie de craquage dans ces lieux de perdition, une partie d'occasion (oui toujours avec les marques du mal) et une partie bio-éco-éthique. J'aimerais petit à petit augmenter cette partie, au fur et à mesure que je m'oranise et connais les marques (parce que du coup, quand tu n'exploites pas la misère du reste du monde, les prix changent).

Du coup pourquoi ne pas offrir pour Noël un vêtement plus responsable ? L'année dernière j'ai offert un sac à ma maman comme ça.

Cette année je vous montre ce que fait la créatrice de BBPirate. Ses tissus sont Oeko Tex Standard 100, tout est fabriqué en France et elle fait du patronage zéro déchet (c'est à dire que les coupes sont faites de manière à n'avoir quasi aucune chutes). 

Autre avantage à choisir une créatrice ou une petite entreprise : Tu peux lui écrire en lui expliquant que ta puce a une hyper sensibilité tactile, qu'elle ne supporte ni élastique apparents ni certaines matières ni quoi que ce soit qui gratte, dépasse... et elle te confirme que c'est bon.

Sur la photo j'ai le sarouel et le snood assorti avec l'intérieur bleu (mais la gnome ne le lache plus alors il est parti à l'école avec elle là). Quand elle les a vu elle a fait "Waouuuuu c'est trop beau ! C'est pour l'automne !a! En hiver on prendra les motifs d'hiver". Voilà voilà...

J'ai parlé de cette article à la créatrice de BBPirate, elle propose de vous offrir 15% de réduction sur tout ce qu'elle crée avec le code "maman est psychomot" jusqu'au 30 novembre 2019. Si vous êtes entre deux tailles prenez plutôt la taille au dessus !

En espérant que vous trouviez l'inspiration ! E comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

4- Le matériel d'écriture

Celui ci il n'est pas pour la gnome, mais pour un enfant un peu dingue de princesse et au primaire. Il s'agit du"Cahier d'écriture Princesse" des Editions Grenouilles.

Là certains d'entre vous se disent peut être que la psychomot qui prône le "ne les faites pas bosser en dehors de l'école" à complètement pété les plombs, mais en fait pas du tout. L'important est l'utilisation que l'on va faire de ce cahier.

Pour ceux qui lisent un peu la théorie Montessori vous connaissez peut être le principe de période sensible. Ce sont des périodes où l'enfant est (inconsciemment) particulièrement attiré vers un domaine apprentissage et son cerveau particulièrement disposé à apprendre dans ce domaine. On en distingue 6, dont le domaine du langage qui contient l'écriture. 

Au delà de ça, si on regarde le développement et le quotidien d'un enfant, on s'aperçoit qu'il apprends souvent par phases. Pendant un certains temps loulou va passer ses journées à tester l'équilibre. Puis va dessiner des bonhommes partout. Puis va vouloir tout laver (la tu envoies des photos aux copains en disant "pourquoi ça ne dure pas à l'adolescence ?), puis redessin...

Mademoiselle est en plein dans la phase "je veux écrire tout le temps", la destinataire du livre aussi. Du coup j'en cherche un adapté au niveau de Mademoiselle.

L'idée est donc d'avoir ce cahier en libre service. J'insiste vraiment sur ce point. Moi elle a un tiroir avec des stylos, des feuilles et quelques supports. Si je trouve son cahier il ira là. S'il dort ici 3 mois, tant pis. Il faut juste que l'enfant ai accès à ce dont il a besoin pour apprendre. Tout seul, quand il a envie. Quand on croit à leurs capacités d'apprendre et de se définir eux même des choses à faire, on est souvent épatés.

Autre point essentiel : On ne va pas mettre le nez dedans. Beaucoup d'enfants vivent difficilement l'échec. S'entraîner ok, mais pour cela il faut avoir son espace un peu intime. Personnellement je conseille au parents de primaire d'acheter des stylo frixon. Les fautes se gomment facilement s'ils le souhaitent et on supprime beaucoup d'anxiété dans le graphisme.

Si l'enfant vient le montrer par contre, bien entendu on regarde avec lui, et on parle du positif, on valorise le travail. Si le Y ressemble a un cocotier on n'invente pas hein, on ne dit pas que c'est parfait, il a besoin d'avoir des critères justes pour son auto-évaluation. Mais il y a toujours du positif à dire. " C'est extra tous les efforts que tu as fait !" "Dis donc ce M il a un super pont !" "wooo les O sont bien posés sur la ligne !". Toujours un truc à positiver :)

Je ne sais pas si vous vous vous souvenez de la période où vous avez appris à écrire. Moi assez bien.

Je me rappelle que je tapais des mots sur l'écran du minitel (on ne se moque pas) de mes parents. Ça me permettait d'effacer sans qu'on me voit si je faisais des fautes.

Je me souviens surtout dans la chambre que j'avais chez ma grand mère d'un tableau noir sur pied avec les lettres cursives en haut entre des lignages. Par période je passais des heures à tenter de les faire le plus parfaitement possible. Quand ce n'était pas à mon goût j'effaçais. Quand je les trouvais jolies, je les laissais, des fois que quelqu'un tomberait dessus hein...

Bon là je suis sympa avec les parents je ne me suis pas sentie d'offrir un tableau noir :p Mais si l'enfant prend avec ce livre ne serait ce que la moitié du plaisir que j'ai pris avec mon tableau noir, c'est jackpot.

Pour ceux que ça intéresse, il coute 5euros et se trouve ici (je ne touche rien sur les ventes ;) )

6- Un cadeau d'occasion :

Je ne sais pas si c'est français où si cela se retrouve chez nos voisins, mais on a quand même un gros soucis avec le cadeau d'occasion. Un peu comme si c'était honteux. Souvent quand je propose aux gens de leur faire une liste de ce qui pourrait nous plaire pour fouiller sur le bon coin, on me regarde avec des grands yeux (parfois un peu vexés) avec un "non mais je peux acheter quelque chose de neuf quand même !".

Ouais j'en doute pas, là n'est pas la question.

On peut déjà le faire par conviction écologique. Mais on peut aussi trouver des cadeaux tout aussi beau qu'un jouet neuf. Vous avez déjà vu les jouets Grimms ? (Les vrais, pas les aliexpress dont tu ne connais pas le composant de la peinture et qui ne tiennent pas l'équilibre comme les vrais). C'est beauuuuu, c'est riche en découverte, c'est durable et ça coûte un-organe-sa-mère. Je préfère largement qu'on offre à Mademoiselle un jouet comme ça d'occasion qu'une poupée LOL (mais que s'est-il passé avec ce truc hors de prix ?)

Bref moi l'occasion, tant qu'elle est en bonne état, me va très bien. Au contraire, je me dis que les gens ont vraiment cherché et fait un effort, comparé à la facilité de l'achat instantané sur le net après un joyeux google shopping.

Parfois les gens n'osent pas, de peur de vexer ou que ce soit jugé comme déplacé. Alors si toi aussi pour le même prix tu préférés une belle qualité d'occasion plutôt que du neuf low cost, préviens autour de toi pour décomplexer sur ce sujet !

7 : Un jardin d'intérieur :

C'est le jardin d'intérieur de Vilmorin, qu'on m'a envoyé pour le blog.

Ce cadeau n'est pas pour moi, il ne correspond pas à mon besoin actuel. J'ai un jardin et j'aime l'idée de planter (des trucs qui ne vont jamais vraiment bien pousser) en pleine terre mes petites graines avec nos mains sales à la fin. Mais il paraît que tout le monde n'est pas comme moi et que tout le monde ne vit pas dans les mêmes conditions que moi:) Donc il est pour qui ?

 

  • Ceux qui aiment les nouvelles technologies : C'est mon cas ici. C'est un homme qui a un intérieur moderne, tout en métal et plexi et qui... comment présenter son rapport au jardinage... Disons que si je lui offre une plante verte il va me dire merci (parce qu'il est poli) et il va la mettre dans un coin avec un bol de croquettes. Là c'est un bel objet, qui va bien aller chez lui, et l'aspect ludique et facile du fonctionnement pourra le motiver à faire pousser des choses. Vu qu'il a une petite fille, peut etre que d'avoir une activité l'hiver, et de la voir manger des choses qu'ils auront fait poussé ensemble lui donnera l'envie, au printemps de planter quelques petites choses dans son jardin (je lui offrirai des fraisiers à ce moment là, le fraisier c'est un peu le piège ultime pour attirer les gens vers le jardin)

  • Mon moi d'avant qui habitait à Paris : A l'époque j'aimais déjà les plantes mais j'avais un placa... un studio pardon, avec 2 petites fenêtres qui donnaient sur une cour intérieure et ma voisine d'en face. Si on avait eu le moindre contact on aurait pu se lancer le sel d'une fenêtre à l'autre. Autant dire que niveau luminosité... Sans forcement habiter dans des lieux aussi extrême pour les plantes de compagnie, il y a des gens qui voudraient bien, mais qui peuvent point... Quand notre intérieur ne se prête pas au jardinage classique c'est une belle solution pour avoir une touche de vert (comestible!) dans son intérieur.

 

 

Voilou, j'ai chipé les photos sur leur site parce que le mien est déjà emballé dans son rectangle de tissu. Je l'ai reçu il y a un moment mais j'attendais de vous en parler car en décembre (du 1er au 31) ils font une opération 100% satisfait ou remboursé. Du coup comme on est des filous j'attendais qu'elle commence pour vous le montrer:) Cela permet de faire un très beau cadeau sans prendre le risque qu'il finisse dans un placard car si la personne n'y trouve pas son compte après essai. Sur le site vous trouvez en image les étapes de mises en place (j'avais peur de cette étape mais ça à l'air très facile en fait).

 Le jardin est vendu avec tout ce qu'il faut pour commencer (graines, substrat...) ce qui évite qu'on le laisse de côté parce qu'on oublie toujours d'aller acheter un truc pour commencer.

Vous pouvez trouver tous les aspects du jardin sur leur site (notamment je côté connecté), ainsi que les points de vente et les différents types de jardins d'intérieur (il y en a d'autres des trop beaux) :

Le site de Vilmorin

Écrire commentaire

Commentaires: 0