Et puis un jour, tu t'en tapes

 

 

 

 

 

Un titre plein de poésie pour qu'on nous lâche l'éducation.

Hier quand je suis allée chercher la gnome la dame de l'ALAE est venue me voir. Ils ont pour projet de construire une pyramide en carton et elle a amené un beau livre sur l’Égypte de chez elle. Apparemment Mademoiselle a adoré le sujet et a posé énormément de questions (bon la connaissant, je pense que les explications de la pyramide ont du en prendre un coup). Elle a conclu par le fait que c'est étonnant pour une moyenne section. Moui bon ça …

Du coup me voila partie pour faire une table sur l’Égypte, avec des activités sur le thème. Le soir j'en parle avec des amis parce que je cherchais une recette de cuisine en rapport avec l’Égypte antique (ouais la parentalité ça t'amène à tout). Bien entendu, on s'est (gentiment mais surement) foutu de moi. Parce que :

- blablabla t'en fais beaucoup non ?

- Blablabla si dans un mois elle change de point d’intérêt tu vas devoir tout refaire ? (ben oui je changerai le contenu de la table ^^)

- Blablabla t'essaie de la rendre plus intelligente qu'elle ne l'est ? (non de lui donner un accès à la culture juste)

- Blablabla t'as pas peur qu'elle soit à l'avance à cause de tout ça ? (c'est pour ça que je vise la culture et l'artistique et pas les apprentissages scolaires hein. Et puis c'est vrai que si on ne propose pas ce genre de choses le cerveau de l'enfant va se mettre en pause. Pouf.).

Y a pas si longtemps que ça je me serais défendue sur tous les points. J'aurais peut être même essayé de convaincre. Maintenant, j'avoue, je m'en tape un peu et c'est vachement plus reposant 😂 Je discutais avec quelqu'un y a pas longtemps qui me disait que pour lui les arguments étaient souvent de la perte de temps (dans un autre domaine). Qu'il fallait servir d'exemple (pas dans une idée d'évaluation mais de démonstration). Montrer que on vit comme ça, ça marche pour nous et on est heureux. Qu'il y a plus de chance de donner envie aux gens comme ça que part de grandes théories non attendues.

Du coup j'ai laissé ricaner et passer les blagues un peu nases avec un sourire. J'ai répondu sérieusement aux questions qui étaient faites pour provoquer ("Du coup vous allez écrire sur du papyrus maintenant ? Non mais on va faire pousser la plante et en chercher un pour voir ce que c'est". "Et vous allez marcher de profil chez toi ? Non mais c'est une idée de shooting photo d'imiter des hiéroglyphes merci"). Et bien sur je vais quand même faire ma table.

Je suis toujours étonnée qu'il soit logique de proposer des activités motrices à des enfants qui ont besoin de mouvement, que tout le monde trouve ça normal de les amener au parc se défouler, répondre à leur BESOIN (peut être parce que sinon on les trouve relou le soir :p ). Chez Mademoiselle c'est dans sa tête que ça va vite. C'est là qu'elle a BESOIN de "se défouler". Le soir elle n'escalade pas les canapés mais elle m'ensevelie sous les "pourquoi" et "comment ça marche". Mais il y a comme quelque chose de honteux à vouloir nourrir son enfant d'un point de vue cognitif. C'est un fait, Mademoiselle a les idées et l'imagination qui carburent, elle est moins à l'aise dans les activités motrices. Je l'encourage dans le domaine pour qu'elle colle au train, mais son plaisir le soir c'est aussi... bah les livres de grands sur l'Egypte. Même si ça fait ricaner les copains de maman.

Alors voilà, Maman s'en tape, et a ressorti ses livres d'ado sur le sujet. En attendant, un peu plus tard dans la soirée j'ai reçu un sms d'un des copains. Dedans il y avait un lien vers une recette traditionnelle Egyptienne.


Voilou c'était mon vécu du jour !

Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Lily (mercredi, 26 février 2020 18:39)

    Moi je suis très impressionnée par votre démarche car je suis dans la même mais je m'en cache presque... mais en effet je devrai réussir à m'en foutre! Merci pour la suggestion!

    Ici c'est moi la féru d'Égypte ancienne depuis mes 5 ans au moins!!
    Puis-je vous demander la recette svp??