Qu'est ce qui cloche ? Dans les transports

 

 

 

Un jeu de recherche pour faire travailler les méninges !

 

De Catherine Veitch

Illustration : Fermin Solis

Aux éditions Grenouille

Hier nous avions donc rendez vous chez l'ORL pour tester une éventuelle hyperacousie chez Mademoiselle. Depuis un rendez vous avec une autre ORL qui s'était assez mal passé, elle anticipe beaucoup et a très peur d'avoir mal. Du coup, l'attente augmentant l'anxiété (et donc les sensations de douleurs) j'essaie de lui trouver des activités suffisamment motivantes et coûteuses d'un point de vue attentionnel pour détourner complètement son attention de la consultation.

Pour cette fois ci, son magasine mensuel n'étant pas encore arrivé, j'ai dégainé ce très chouette album "qu'est ce qui cloche ?" qui a parfaitement fait le job. Dedans on a 9 planches, en doubles pages chacune, qui contiennent 5 "trucs qui clochent". Des trucs vraiment pas possibles (comme un bateau dont la voile serait un carré de fromage) et des choses plus fines (comme un train à vapeur qui n'est plus en circulation).

La gnome a adoré. On a fait la première page, puis on est venu nous chercher. Quand on est ressorti (sans notre examen donc pour ceux qui ont suivi) elle a voulu a tout pris retourner dans la salle d'attente pour pouvoir faire la seconde planche. Moi et mes 40 pièces de 5 cents (toujours pour ceux qui ont suivi) on était ravies. 
Bon en vrai j'étais quand même ravie de pouvoir passer un moment avec elle autour de ce livre. 

Bon, le choix de l'activité n'est pas tout à fait innocente, vous me connaissez hein. Je trouve ce genre de livres vraiment extra. Dans un cherche et trouve classique, on va travailler l'attention visuelle et le balayage visuel. Ici on rajoute du traitement de l'information. Chaque item observé doit être analysé en contexte, pour savoir s'il doit se trouver là ou non. Et ça c'est une vraie gymnastique pour le cerveau, surtout à cet âge. Cela va mobiliser un maximum la catégorisation, et vous le savez peut être, pour moi la catégorisation c'est un peu la super star du cognitif. Si le cognitif était un épisode de top chef, la catégorisation ne serait pas un candidat. Ce serait directement Philippe Etchebest. 

Du coup j'ai rerangé mon livre, en attendant le prochain rendez vous dans 15 jours. Bon je doute qu'elle elle l'oublie jusque là mais on ne sait jamais. Sinon je lui en achèterai un autre. Il y a plusieurs thèmes en plus des transports : la nature, le tour du monde, les dino. J'ai pris les transports parce que c'est un livre qu'on ne peut pas refaire à l'infini. Lorsqu'on connait les réponses... ben on connait les réponses. Mon filleul est un peu plus jeune et fan des véhicules, cet été on pourra lui transmettre ce volume !

Petite cerise sur le gateau, à la fin il y a les solutions avec une petite anecdote sur chaque tableau ! (je fais la maline parce que je viens juste de m'en apercevoir !)

Bref, un chouette livre, abordable (6,50 e) qui a bien détourné l'attention de mademoiselle et qui l'a bien faite rire !


Comme prévu, plus de liens Amazon pour les livres, mais vous pouvez le trouver chez l'éditeur ! (ou le demander à votre libraire !)


Voiloù, j'espère que ces quelques lignes vous auront donné envie de le découvrir. Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! Bonne lecture !

Écrire commentaire

Commentaires: 0