Les blocs de construction Millarcs

 

 

 

De chouettes blocs en bois pour des heures d'utilisation

 

(La photo vient du site, nous on y est presque mais on fait pas encore ça !)

Il y a un petit moment déjà les blocs en bois Millarcs sont arrivés au cabinet. Quand je les ai vu j'ai tout de suite craqué dessus en me disant qu'ils offraient vraiment beaucoup de possibilités. Après plusieurs semaines d'utilisation, je confirme que j'adoooore.

Pour la petite histoire, la personne qui a inventé ce jeu est un tailleur de pierre (pas quelqu'un issu du monde de l'éducation ou de l'enfance). C'est donc avec toute son expertise dans le domaine qu'il a développé son concept.

A la réception j'ai eu un petit moment de doute. 4 faces des blocs sont lisses et 2 semblaient plus brutes. Bon au premier usage on s'aperçoit que c'est ça qui permet que cela tienne réellement et qu'en fait c'est plutôt malin ! (là tu sens la différence entre le professionnel qui sait construire et le professionnel de l'enfance ;p)

Les principales utilisations :

Je vous parle de mon point de vue de psychomot. On trouve un support très bien fait par Tangram Montessori pour des idées d'utilisation pédagogique. Voilà pour moi les gros points forts du matériel, et pourquoi je le laisse en accès libre (et parfois je le ramène chez moi pour Mademoiselle).

1 - La motricité fine et les coordinations bimanuelles

C'est surement le domaine le plus évident à ressentir lorsqu'on les a dans les mains. Quand on regarde les vidéos de démonstration où les modèles cela semble assez facile. En fait ça ne l'est pas tant que ça. C'est pour moi une super "étape au dessus" des blocs cubiques classiques. Ils sont potentiellement plus difficiles à manipuler, mais on peut très bien moduler soit même la difficulté en fonction de la consigne (et ça, moduler la difficulté pour structurer un apprentissage et évaluer les progrès, on adore hein !)

Pour cela on peut par exemple :

Laisser en manipulation libre. L'enfant va expérimenter les différentes possibilités, aller sur les positions qu'il maîtrise, en tester de nouvelles...

Proposer des modèles de complexités variées. Selon comment on oriente les formes, les tours construites ne demandent pas la même précision et les mêmes capacités de coordinations

On peut ensuite passer aux réalisations plus complexes proposées par Millarcs. Il y a des modèles dans la boite et des vidéos sur internet. Là, qu'on le veuille ou non, il faut utiliser les deux mains, avec souvent des coordinations asymétriques (les deux mains ne font pas la même choses).

2 - Les compétences spatiales


Il y a deux formes proches mais différentes. Il faut donc percevoir la différence entre elles. Chaque pièce à également ses propres orientations. Il est donc possible de faire des activités très simples du type tri de formes (avec deux boites où l'on pose les formes) ou des choses un peu plus complexe en reproduction de modèles.

Les modèles peuvent être à plat sur la table. En réalité, en photo, en schéma, de la reproduction en 2D ou en 3 D (et le passage de l'un à l'autre). Il va falloir percevoir les orientations des formes, et leurs rapports spatiaux entre elles. On fait des lignes, des cercles, des carrés, des mandalas... Les diagonales peuvent se compenser pour créer des lignes droites (et pour certains c'est vraiiiiment dur de comprendre une diagonale. Là cela permet de l'avoir en main).

3 - La planification

Quand tu as le jeu dans les mains, si tu veux reproduire les modèles proposés une chose est rapidement évidente : Il va falloir planifier les actions. Quand tu as une forme dans chaque main c'est pas le moment d'aller farfouiller pour trouver une troisième. 
De la même façon, des fois en posant les pièces une par une ça ne marche pas. Il faut poser un "ensemble" car le poids des suivantes vont aider à équilibrer le truc.
Bref j'aime bien laisser les enfants se lancer dans un premier temps comme ils veulent, surtout ceux qui ne voient pas l’intérêt de prendre le temps de planifier dans la vie. Cela permet d'expérimenter cette utilité de la planification. Et l'expérimentation ça vaut toutes les explications du monde.

4 - L'impulsivité et la patience

  • Il y a des petits modèles simples accessibles rapidement, et il y en a de beaucoup plus complexes, qui vont demander beaucoup d'application et de contrôle du geste. Les mouvements impulsifs vont généralement de pair avec une chute de la structure. On peut alors travailler les stratégies de compensation (parce que le principe de l'impulsivité c'est que l'enfant reste impulsif, c'est pas parce qu'on lui dit de se calmer qu'il peut). On peut par exemple proposer des exercices de respiration, de prise de conscience corporelle. Puis on repère (par la planification !) à quels moments on peut faire des "pauses" s'il y a besoin de bouger, secouer les bras, se lever et courir/sauter. On check corporellement où on en est pour sentir les tensions et le besoin de s'agiter revenir. Et on apprend à anticiper ses besoins dans la vie de tous les jours. C'est transposable à l'école, où l'enfant doit être très concentré à certains moments (consignes), et peut décrocher à d'autres moments. Pour cela il peut ressentir (s'il l'a appris) quand la tension monte pour pouvoir agir rapidement dessus, et ne pas avoir besoin d'une grosse décharge motrice parce qu'il a tenu jusqu'au dernier moment (imaginez une cocotte minute qui monte en pression de plus en plus).

 

  • La patience. Dans un monde où tout va vite, où on zappe à toute vitesse, où on a le choix entre 50 jeux, 50 chaines, une infinité d'applications... les enfants perdent peu à peu se sens de l'effort et de la patience. Ce genre d'activité, stimulante et motivante, ré-entrainne ces capacités. La première fois, au bout de 4 chutes de ta super structure tu peux avoir envie de tout envoyer bouler et sortir tes duplo. Petit à petit tu apprends à t’entraîner, que ça ne marche pas du premier coup, et que la patience et les efforts ça paie. Et ça c'est un peu essentiel dans la vie.

5 - La créativité

Un point tout aussi important que les autres. La créativité est une forme d'intelligence essentielle dans la vie. Elle met en jeu un grand nombre de fonctions cognitives. Elle fait appel en mémoire à certaines choses qu'on a déjà rencontré. On fait preuve de flexibilité mentale en détournant et inventant de nouvelles taches. On essaie, on modifie, on crée des liens.
On peut laisser les formes en jeu libre, mais on peut aussi les intégrer à un bac sensoriel, fournir de petits personnages avec, fabriquer des formes, donner des thèmes (du genre fabriquer des animaux et on prend en photo à la fin). On s'amuse et on invente !


Voilà j'espère que j'ai pu vous transmettre au moins une partie de mon intérêt pour ce jeu ! Ces jeux de manipulation où l'enfant utilise son corps concrètement pour construire sont essentiels. L'ère du numérique nous pousse beaucoup a imprimer des fiches et faire des choses sur papier, à table avec les enfants. C'est bien, mais ce n'est pas l'essentiel pour qu'un enfant apprenne. Son cerveau est fait pour manipuler des objets et, en mini scientifique, en tirer des règles et des apprentissages.

Voici le site de Millarcs si vous voulez voir en détail ce qu'ils proposent. 

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