DIY Majuscules / Minuscules

 

 

 

Un petit DIY pour fabriquer support pour apprendre les concordance Majuscule / minuscule script en toute autonomie.

Chose promise, voici le tuto pour fabriquer notre petit support pour apprendre les minuscules de manière autonome. Vu que rien de se perd au niveau pédagogique, ce support nous a donné l'occasion deux activités en amont :

  1. Repérer les écritures scripts dans des publicités. Découper (j'ai fait des retouches découpes) des lettres et les mettre dans une boite.
  2. On a vérifié qu'on avait bien toute les lettres de l'alphabet. J'ai récité l'alphabet, il a fallut qu'elle essaie de retrouver les lettres une première fois. On a noté et recherché ce qui nous manquait (si vous n'avez pas de pub vous pouvez imprimer hein)

Matériel :

On se retrouve donc avec :

  • Un jeu de lettre script minuscule découpées. Il faut qu'elles rentrent dans les cases (si ça vient de pub c'est plus dur d'en trouver des grosses surtout, ils mettent tout en majuscule).
  • 2 feuilles A4 (idéalement un peu épaisses)
  • Une règle
  • Un cutter (tu peux galérer mais y arriver avec un ciseau)
  • De la colle. Moi j'ai utilisé un tube pour les petites lettres et de la colle liquide pour les feuilles.
  • Un feutre/stylo
  • Un enfant un peu motivé
  • Facultatif : de quoi décorer

Réalisation :

En premier lieu il convient de faire un gabarit. Je vous donne pour exemple les mesures que j'ai choisi, mais vous faites comme vous avez envie pour avoir la taille qui vous convient !

 

J'ai un rectangle de 18 cm de haut (sur le dessin c'est une erreur le 17) sur 15 cm de large.

 

J'ai une marge de 1cm en haut et en bas. Mes cases font 2 cm de hauteur et il y a un espace de 1,5 cm entre chaque ligne.

 

Les cases font 1,5 cm de large, avec 1 cm entre chaque.

Tadaaaam vous obtenez ça ! (ne pas oublier de laisser une marge en haut et en bas des cases)

Puis avec le cutter on découpe les cotés et les bas des cases. On replie sur la ligne du haut pour faire des petits volets qui s'ouvrent et se referment.

C'est parti pour une "dictée" de lettres de notre côté. On a tout mis sur la table, et j'ai cité les lettres dans l'ordre. On a pu les chercher, les manipuler, s'apercevoir que si on tournes les d/p/q/b ça donne des trucs étonnants... Pouvoir manipuler physiquement les lettres est quelque chose de très important pour leur intégration.

Elle a pu coller elle même les lettres sur les cases au fur et à mesure de l'aphabet

A ce stade vous en être ici !

Pendant que votre enfant fait autre chose, comme démonter le canapé parce qu'en vrai c'est un bateau pirate et qu'il faut garder à distance le requin-chat, de votre coté vous découpez un rectangle de papier de la même taille que notre rectangle de base.

 

et pas, vous le collez à l'arrière, pour que quand vous souleviez les petits volets vous vous retrouvez devant une case blanche.

Mademoiselle a pu remplir chaque case avec la "solution". C'était important qu'elle puisse faire elle même cette étape pour moi, elle s'auto-aide quelque part. 

 

Vu que ce n'est pas acquis à ce stade là (et que c'est marrant) on a écrit a chaque fois la bonne réponse sur la table en verre avec un stylo ardoise, histoire qu'elle ai un modèle et qu'elle notre la bonne réponse (pour pas apprendre un truc faux quoi).

Tadaaaaam, à ce stade, votre outil est fonctionnel, mais un peu moche.

 

Perso je crois beaucoup à l'effet du "beau" pour donner envie d'utiliser un matériel. J'ai donc sorti les autocollants et c'est parti mon kiki, elle a pu décorer à volonté. Seule consigne : Ne pas fermer un des petits volets avec un auto-collant !

 

C'est un support que nous utilisons quelques minutes tous les jours, et ici les lettres sont maintenant acquises (elle le fait faire à ses poupées, ça renforce !)


Voilou j'espère que cela vous aura donné des envies de bricolage !

Écrire commentaire

Commentaires: 0