Le Punch Needle de C'Reparti

 

 

 

Notre chouette camion de pompier en punch needle !

Hello ! Aujourd'hui je vous parle de mon Punch Needle (qui vient de chez C'Reparti). J'avoue qu'au départ je l'ai clairement pris pour Mademoiselle et l’intérêt que cela avait au niveau de l'attention et de la motricité fine, sans trop regarder la provenance de l'objet. Mais en l'ouvrant j'étais vachement fière de mon choix, parce que c'est le genre d'entreprise où tu sens que vue leur philosophie ils pourraient être tes copains dans la vraie vie.

Ils se positionnent dans une démarche de développement durable et dans une optique sociale. 

  • Le joli sac est fabriqué soit en ESAT soit en chantier d'insertion 
  • Le cordon est en bouteilles plastiques recyclées (je savais pas que c'était possible).
  • Le manche de l'aiguille est fabriqué en hêtre du jura.
  • Les bobines de laine sont en laine française recyclée. 
  • La toile de lin est fabriquée à partir de lin français.

Tu lis la notice descriptive t'es fière et t'as l'impression d'être aussi forte que les filles d'instagram !

La première étape est de décalquer sur le lin le modèle fourni. Mademoiselle s'est découvert une passion pour le décalquage qu'elle trouve magique. Je pense qu'à l'ouverture des magasins j'irais lui acheter des feuilles à décalquer. 

Il faut ensuite placer la toile sur le tambour. Ça c'est moi qui l'ai fait, ce n'est pas évident pour elle.

Il y a ensuite un petit outil pour enfiler le fil dans l'aiguille. Dans la notice explication il est précisé qu'il ne faut pas oublier de passer la laine dans le chas de l'aiguille.

HAHAHA. Qui oublie de passer sa laine dans le chas ?

Hum.

Moi j'ai oublié.

J'ai passé 15 minutes à me dire que la laine grise était trop grosse et pas adaptée et que du coup ça marchait pas avec, à me demander comment tenir le fil pour que ça ne se défasse pas... avant de me rendre compte de la boulette.

Donc n'oubliez pas de passer la laine dans le chas.

Ici elle est sur les genoux de mamie. Ce sont de chouettes moments à partager entre grand mère et petite fille. Elle lui tient le tambour et lui guide la main pour qu'elle puisse comprendre le geste. Il s'agit d'enfoncer l'aiguille jusqu'au bout et de la remonter sans s'éloigner de la toile. On répète le geste et ça se fait tout seul ! Pas besoin de nœud ni rien, c'est la pression des points les uns contre les autres qui tient le tout.

Et puis à un moment elle me dit qu'elle veut faire toute seule ! Je tiens quand même le tambour parce que l'aiguille pique fort. Pour moi c'est une activité à faire avec aide à 5 ans. Seul c'est plutôt à partir de 8 ans (ou plus tôt) si t'es un expert qui en a fait pleiiiin).

 

A ce moment là je ne sais pas trop qui était la plus fière. De base je l'ai pris pour travailler 4 domaines principaux (mais juste pour ce moment ça valait le coup) :

  • La patience et le sens de "l'effort" : C'est une activité où il faut un apprentissage. Au début ça ne marche pas. Des fois il faut défaire. Comprendre pourquoi ça n'a pas fonctionné (le chas de l'aiguille hein). Dans une société d’instantané c'est quelque chose qui manque cruellement à nos enfants je trouve. 
  • La motricité fine : Particulièrement la précision visuo-manuelle, la précision du mouvement et le tonus qu'on met dans le geste. L'idée n'est pas de piquer n'importe où dans la toile mais bien là où on l'avait prévu. 
  • L'attention : C'est une activité qui demande beaucoup d'attention soutenue. Si on se déconcentre (tant que ce n'est pas automatique) on fait n'importe quoi. On a fait zone par zone, ça permet de se donner une idée du début et de la fin. Ca nous a donné plusieurs séquences, on a gardé les plus longues pour la fin !
  • L'organisation spatiale : Que ce soit pour piquer de manière régulière ou l'organisation de l'espace à puncher. Il faut prévoir dans quel sens puncher pour remplir la zone (on part pas dans tous les sens au hasard) et comment découper l'espace en petits éléments réguliers. 

Ça c'est l'arrière de la toile. La technique forme de petites bouclettes. Ça donne un truc tout moelleux que Mademoiselle adore tripoter. 

Et à l'arrivée... tadaaaam.

Mademoiselle avait choisi ce modèle pour l'offrir à un copain qu'elle aime beaucoup. De base je voulais un modèle tout pastel tout doux pour elle, mais elle a été catégorique. Elle a voulu celui là pour son copain, elle l'a clairement fait pour lui et maintenant elle attend qu'il puisse l'avoir.

On espère qu'il va lui plaire, parce qu'il n'est pas parfait mais on a mis plein d'effort et plein d'amour dedans !


Voilou j'espère que cet article vous a plu et que notre expérience vous aura donné une idée du punch needle ! Si vous voulez jeter un œil à cette entreprise solidaire c'est chez C'Reparti !

Écrire commentaire

Commentaires: 0