Chasse au trésor : Les pirates

 

 

 

 

 

 

Mademoiselle sauvera-t-elle le trésor de Rackham le rouge ?

Hello à tous. Il parait que depuis quelques semaines (et jusqu'à septembre pour la gnome) la pédagogie et le formel, c'est nous qui le mettons en pratique. Sauf que apparemment, je ne suis pas la maîtresse, on n'est pas à l'école, et ici faire des fiches ce n'est ni ce que je lui propose d'habitude, ni sa demande actuelle.
Du coup, il a fallut trouver une manière pour enrober un peu tout ça pour faire du plus ludique. C'est déjà assez nul comme période, alors si on peut la transformer un peu en paillettes c'est toujours ça de pris.

Bon en temps normal pour une chasse au trésor je m'y prendrais à l'avance, je soignerais le visuel et il n'y aurait pas de formel. Mais là on est en confisurvination, alors elles sont bricolées sur un coin de canapé, et dedans on met des trucs scolaires histoires de lui montrer que tout ça c'est fun quand même. Petit préambule sur ma "méthodologie".

Comment je m'y prends :

Avant de débuter il me faut 3 informations clés :

 

  • Le thème : Bien sur un thème que l'enfant aime, encore mieux si on à déjà de petits éléments sur le sujet. Pour le pirate j'avais la jupe et le maquillage. Pour l'espace j'avais quelques étoiles et objets de décoration
  •  Les cachettes : C'est une des choses auxquelles je pense en premier (même si je ne les ai pas toutes dès le début). Où je vais cacher les choses. Ça ne sert à rien d'avoir une idée de fou au fond de la piscine si on n'a pas de piscine ! Machine à linge, frigo, tiroir, pot à pièce, plante, baignoire... plusieurs éléments si possible avec un peu de distance pour rallonger le plaisir de courir de l'un à l'autre !
  • Les objectifs "pédagogiques" : Un peu d'écriture, du dénombrement, de la logique, du sensoriel... je veux placer quoi ?

Ensuite je découpe les papiers à cacher. Généralement 8 ou 12. Ce n'est pas grave s'il en reste un ou deux, ou si je dois en recouper un ou deux. Mais ça me cadre sur la durée de la chasse. S'il ne me reste que 2 papiers et que je suis toujours à l'intro de l'intrigue, c'est que ça ne colle pas :)

Une feuille, un stylo, et c'est parti !

Mise en place :

J'écris mon histoire et mon "texte" sur une feuille, ainsi que quel papier doit être caché où (et où il amène). Ca parait évident sur le moment mais des fois quand tu mets les trucs en place ça ne l'est pas du tout. Je défini une histoire générale, ici Mademoiselle est une pirate qui doit récupérer le trésor caché de Rackham le rouge avant que d'autres pirates ne l'emportent définitivement !

Chaque papier va nous amener au suivant, jusqu'au trésor.

Tâches transversales :

L'attention va être mise à rude épreuve. En plus de résoudre les énigmes il y a deux tâches transversales à chaque fois. Ici :

  • ATTAAAAAQUE DE REQUINS ! Tout le monde (même moi) doit se percher le plus vite possible pour ne pas se faire croquer les pieds.
  • ALERTE PIRATE ! Tout le monde doit rester immobile jusqu'à la fin de l'alerte. Autant vous dire qu'avec la pression de la fin, Mademoiselle doit se concentrer pour ne pas tout mélanger.

De manière aléatoire je crie un truc comme ça.

Déguisement :

Je la déguise TOUJOURS un peu. C'est ce qui lui permet d'entrer directement dans l'univers, et elle adore. Tant pis si on a rien sur le sujet. Pour le thème de l'espace elle a eu une mitaine de vélo qui était son gant de communication (fallait parler dedans pour qu'on l'entende) et un cache oreille reine des neiges qui était son casque de réception (si elle l’enlève on fait semblant de parler parce qu'elle nous entend plus). La j'ai trouvé une jupe de pirate, et surtout on a fait beauuucouuuup de cicatrices au crayon pour les yeux noir.

Concrètement, des exemples :

Des rumeurs disent que le trésor de Rackham le rouge est à proximité mais d'autres pirates sont déjà à sa recherche ! Sauras tu le trouver avant qu'il ne disparaisse à jamais ? Pour cela tes matelots pourront te donner un indice, mais il faut d'abord leur distribuer la prime que tu avais prévue, de manière équitable.

Tâche : Former puis diviser en deux la pile de gemmes en en donnant alternativement aux playmobil. Constater quelle est la moitié de 10


Ton équipage te donne un vieux morceau de papier soit disant magique. Il parait que qui sait écrire saura où chercher ensuite. La magie lui montrera l'endroit.

Tâche : Ecrire les 3 mots modèles. Quand les mots sont écrits je jette des paillettes sur le bon mot ("Poisson" l'indice suivant est à côté de l'aquarium).


*le papier est vide*

Pas de trésor auprès des poissons... Pas même un indice... Mais... ATTENTION ! Un poisson t'a mordu le doigt ! La blessure est empoisonnée tu dois vite trouver un antidote ! Tu sais que cette fleur se mange et qu'elle a un gout d’huître ! VIIIITE

Tâche : Résolution de problème, qui mobilise la mémoire. La réponse est la bourrache qui pousse devant chez nous. Elle a mâchouillé sa fleur et trouvé un papier entre les plants.


Les voleurs de trésor ont peut être eu le même soucis ? Se seraient ils trompés d'antidote ?

Tâche : Résolution d’énigme. "La chenille du livre m'a croquée. Toi aussi tu aimes bien me croquer. Et je pousse dans ton jardin". Le papier était dans les fraises.


Rien ici non plus... Mais au loin tu entends un terriiiible rugissement. GRAAAAAAAAOUUUUU

Tache : résolution d'énigme. Le papier est cacher sous son ours géant qu'on a descendu dans le salon


Bravo ! Tu as vaincu l'ours ! Mais tu arrives trop tard ! Au loin dans la mer tu vois un bateau s'éloigner... est ce ton trésor qui s'échappe ? Vite à ton bateau ! Fais monter la marée pour embarquer !

Tâche : Graphisme. Compléter les vagues sous le bateau.


Le bateau avance doucement... il faut ramer ! (tout le monde assis sur la poutre à ramer). Plus vite ! Le bateau s'éloigne mais un oiseau te dépose un indice (caché derrière l'affiche des oiseaux à côté de nous)

Tâche : Graphisme. Compléter les dents des requins (lignes brisées)


Malédiction... Rien chez les requins non plus. Mais... au loin tu entends des sons... des SIRENE ? non ! Des FEE

Tâche : Lire les mots en majuscules (écrits sur un papier a part, sans S). Le papier suivant est sous une figurine de fée du salon.


Encore raté ! Mais on dirait que le pirate voleur a laissé tomber une carte de visite durant ses recherches...

Tâche : Prise d'information. Sur le papier il y a écrit "SYLVANIANS" il y a un lapin anthropomorphique et une tour avec une longue vue. Le papier est donc dans la tour des sylvanians, à l'étage. 


Le sylvanian explorateur n'est plus dans la tour... mais il y a le plan d'une cache...

Tâche : Repérage spatial. J'ai dessiné un de nos meubles et fait une croix sur la partie du meuble où est le papier.


Ici non plus pas de pirate sylvanian... mais au loin tu aperçois sa cachette ! Fonce !

Tâche : Lecture. Il y a le mot "CABANE" avec un dessin de maisonnette à coté pour aider à déduire. L'indice est dans sa cabane extérieure


Il est là !!! Malheureusement son équipage est déjà en route pour cacher le trésor ! Viiiite avant qu'il ne soit trop tard !!!! Cherche un indice !!!

Tâche : Observation et déduction. La figurine a les pieds dans du sable cinétique rose. Le papier suivant est donc caché au fond de sa barquette de sable.


Pas de trésor ! Il va être trop tard ! Tu trouves quand même une bouteille verrouillée et un étrange code secret à coté... 

Tâche : Calcul. Elle a trois additions à faire pour trouver le code secret et que je lui donne la bouteille avec une énigme.


Viiiite ! Le trésor va être perdu à jamais !! Une fois caché nous ne le retrouverons pas ! Sur le papier il est écrit : "je tourne tourne tourne, mousse mousse mousse, pour retirer toutes les tâches des enfants qui ont bien joué.

Tâche : Résolution d’énigme. La suite est dans le tambour de la machine à laver (à hublot !)


A ce stade là je me contente de courir partout en criant VIIIIITE !!! ILS VONT PARTIIIIIR !!! en boucle

Tâche : gérer la pression ! Et observation. J'ai dessiné sa cuisine ikea, écrit CUISINE, fait une croix dans le bon tiroir et j'ai déchiré le tout. Elle a du reconstituer le puzzle sous pression et déduire la bonne réponse.


BRAVO ! Le trésor de Rackham le rouge est à toi ! 

Pour cette chasse au trésor elle a trouvé une pochette avec des pastilles effervescentes pour le bain (confinement : je fais avec les moyens du bord !)


Voilà voilà. Mademoiselle a adoré, elle était très fière de sa réussite et ma mission est je pense accomplie ! Pas de belles photos parce que c'est fait vite fait en 15 minutes sur un bout de canapé, mais de supers moments quand même.

J'espère que de votre côté ça vous aura tenté de vous mettre aux chasses au trésor ! 

Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! Bonne lecture !

Écrire commentaire

Commentaires: 0