Mon cahier de stickers : les pompiers

 

 

 

 

Un petit cadeau pour un wonder loulou !

J'espère qu'il lui plaira !

Mon cahier de stickers, édité par les éditions grenouille.

Mon filleul n'est pas un truc grand fan de graphisme et de motricité fine mais il adoooore les pompiers. Alors tadaaam. Avec Mademoiselle on lui a choisi ce livret. 
Ici je suis une grande fan des livres de stickers/gommettes. On en a sur plein de thème (le jardin, les ballets...). C'est toujours un grand succès. Il y a plusieurs avantages à ces livres :

La motricité fine et les coordinations visuo-manuelles.

  • La motricité fine : Vous avez déjà observé un enfant décoller une gommette ? Vous pouvez même le faire vous même pour bien vous rendre compte. Cela demande de la dextérité dans les doigts, de la prise d'information sensorielle, souvent des coordinations bimanuelles pour légèrement plier le support. Vraiment je vous invite à tester cette activité vous même, en vous concentrant sur tous les gens et toutes les sensations que vous devez intégrer pour le réussir.
  • Les coordination visuo-manuelles : Une fois la gommette décollée c'est une première victoire, mais encore faut-il la redéposer au bon endroit ! Cela signifie pouvoir ajuster son geste et son orientation à ce que l'on voit. Combien de fois a-t-on pesté parce qu'il y avait un écart entre là où on voulait la poser et là où on l'a posée effectivement ? Combien de bonhomme se sont retrouvés avec un écart de vide entre leur chapeau et leur tête !

Tout cela permet de préparer la main et sa précision, ce qui sera bien utile quand on voudra apprendre à écrire.

Plaisir, créativité et confiance en soi :

Deuxième élément, et non des moindres : le plaisir de créer. Les combinaisons sont multiples, on peut copier des modèles mais aussi inventer des histoires, être fiers de nos trouvailles. Poser un stickers peut demander une confiance en soi un peu assise déjà, cela peut avoir un aspect "définitif". Pour les enfants que cela bloquerait on peut se tourner vers les supports repositionnables, mais dès qu'on peut se lancer sans, je préfère les supports "définitif". Cela évite que l'enfant tourne en rond à vouloir refaire plein de fois sans jamais être vraiment satisfait, là il fait un choix et s'y tient (et s'adapte avec le reste si ce n'est pas tout a fait à son gout !)

Ça c'est pour tous les livrets de stickers, même les plus simples. On en trouve de plus en plus qui ont une vraie prétention pédagogique derrière, et c'est de ceux là que je suis le plus fan. Je vous montre le contenu de celui là :

Déjà on trouve des informations sur le sujet du carnet. Ici de petites vignettes sur les pompiers

On trouve aussi d'autres petites activités sur le thème !

Il y a a des planches imagiers également (de mémoire, 2). Elles peuvent servir de modèle, d'inspiration ou juste d'imagier pour nommer des mots de cette catégorie.

Ensuite libre à l'enfant de colorier d'après le modèle ou de manière complètement libre (vous vous doutez que nous on prend la version foufou).

Et de remplacer les stickers comme il veut ou comme sur le modèle. 

  • Si l'enfant choisi de reproduire un modèle il va stimuler son repérage spatial. Il va devoir observer où est le sticker sur la planche de base, trouver des points de repère et retrouver ce même endroit sur la planche où on colle. La planche où on colle ayant forcement moins d'éléments au départ, il est beaucoup plus dur de se repérer dedans !
  • Si l'enfant choisi de faire librement, il va devoir déduire du contexte et du stickers ce qui est en train de se passer et où coller sa gommette. L'interprétation de situation est également quelque chose de très intéressante à travailler et qui n'est pas une compétence acquise des la naissance.

Voilou, nous on a opté pour les pompiers mais vous trouverez bien d'autres thèmes dans cette collection (la savane, la foret tropicale, le centre équestre...)

Vous trouverez plus de détails sur le site de la maison d'éditions !

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