Livre : Mon ours

 

 

Un livre tout doux de Rozenn Follio Vrel,

aux éditions Grenouille

Ce dimanche c'est la fête des papas ! Du coup j'ai eu envie de mettre à l'honneur un livre qu'on aime beaucoup et qu'on lit régulièrement avant de dormir avec Mademoiselle, d'autant plus que je crois savoir qu'il y a pas "papas ours" dans le coin  : Mon ours.

C'est l'histoire d'une petite fille et de son ours. Ensemble ils vivent toutes ces petits événements qui sont le centre de l'univers de chaque enfant. C'est un ours tout doux, qui crée du merveilleux avec ses jeux, qui peut froncer les sourcils... A travers cette jolie métaphore c'est tout une part de l'enfance qui apparaît. A chaque page on découvre une vignette sur ce qui est essentiel des instants partagés entre cette petite fille et son "ours". Il nous rappelle aussi de voir ce qui compte réellement pour eux au travers des yeux des enfants !

Ici en plus du texte on aime beaucoup les illustrations que je trouve très poétiques et les couleurs crayonnées !


Avec le papa de Mademoiselle nous sommes séparés. Depuis le début il a été très important de lui expliquer que on s'aimait très fort quand on l'a eu, mais que ce n'était plus le cas, afin qu'elle ne se sente pas le devoir d'essayer de réparer quelque chose qui n'existe plus. Il était aussi essentiel de lui faire sentir que, si le couple amoureux s'est défait, le "couple parental" est lui toujours intact.

Du coup les décisions sont prises en commun, même les petites, pour qu'elle sache qu'on communique. On est présent tous les deux aux événements importants pour elle. Pour la fête des pères/mères on lui  fait fabriquer quelque chose et je valorise beaucoup le fait qu'elle aime son papa, qu'ils sont proches et qu'ils passent de chouettes moments pour qu'elle ne se sentent pas dans la "trahison" de l'autre quand elle passe un bon moment avec un de nous.

Et du coup on lit des livres sur la relation avec le papa. Celui ci est vraiment chouette et correspond bien à la petite fille qu'elle est !


J'espère que cet article vous aura donné envie d'aller feuilleter ce livre ! Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! Bonne lecture !

Écrire commentaire

Commentaires: 0