Se situer dans le temps : Calendrier Ouikili

 

 

Pour rassurer les loulous, les soulager et leur permettre de mettre leur concentration dans autre chose que savoir ce qu'ils vont faire plus tard !

Aujourd'hui je vous parle de l'importance du calendrier visuel, et pas que pour les enfants en difficulté ;) 

Souvent on oublie que nos loulous n'ont pas les mêmes compétences que nous. C'est vrai pour la motricité fine, le calcul... tout ça ça se voit. Mais d'autres domaines comme les compétences spatiales ou temporelles sont aussi concernées. 
Combien de fois on leur dit "vendredi on ira chez mamie" alors qu'ils n'ont pas les jours de la semaine dans l'ordre ? Qu'ils ont encore du mal avec demain/hier ? Que le avant/après est encore en construction ?

Le calendrier visuel permet de matérialiser ce temps, en lui donnant une dimension concrète, visuelle, et consultable à volonté. L'objectif est donc double,

  • aussi bien de pouvoir se rassurer sur sa semaine, et pouvoir retourner voir aussi souvent que nécessaire ce qu'il va faire aujourd'hui/dans la semaine. Imaginez, vous flippez parce que vous avez un rendez vous chez le dentiste dans la semaine qui vous fait peur, ou vous êtes super excité parce qu'il y a l'anniversaire de Louis... et vous n'avez aucun moyen de savoir si ça va arriver dans 3 dodos ou à la fin de votre compote pomme-banane. Le calendrier permet de soulager l'enfant de ce stress, de cette anticipation et de pouvoir repérer ce qui va arriver.
  • Mais aussi de pouvoir développer ces compétences temporelles. En le manipulant, en pouvant ajouter ce qui va arriver, supprimer ce qui est passé, ou voir à "hier" les activités déjà faites... petit à petit l'enfant développe la conscience et la compréhension de ces notions temporelles. L'idéal est donc essentiel de pouvoir le faire avec une participation active de l'enfant.

On me dira qu'on peut se le faire soi même le calendrier. Et c'est tout à fait vrai :) Si vous avez l'envie et les compétences de le faire très bien.
Après j'avoue que l'avantage d'un calendrier comme le calendrier Ouikili c'est qu'il est ergonomique pour l'enfant. Pas besoin de  savoir scratcher ou de se battre avec de la patafix. Les picto sont magnétiques et ils sont facilement positionnables et repositionnables :) 

Le deuxième point est l'esthétisme du truc. Montessori l'avait bien compris, les éléments "beaux" sont plus attirants et ont plus de chance d'être manipulés par les enfants.

Et soyons clairs, vous avez le droit de vouloir faire vous même votre calendrier, et c'est super si vous avez le talent pour en faire un beau. Mais vous avez aussi le droit de ne pas vouloir/Savoir ET de vouloir un truc beau. 

Petite anecdote qui date d'il y a quelques années. Je discute avec une maman d'un enfant autiste et je lui explique l'importance du calendrier visuel, y compris dans la diminution des troubles du comportement. Là je la sens pas très emballée par le truc. En creusant un peu le pourquoi, elle fini par me dire qu'avec la spécificité développementale de son enfant, elle a du laisser tomber son travail. Elle ne voit presque plus ses amis. Ils ont peu de vie privée avec son mari. Et que la seule chose qui lui reste, c'est son intérieur canon. Elle est un peu gênée parce qu'elle trouve ça futile, mais elle y tient parce que "il me reste que ça" et elle a pas envie de scotcher des picto plastifiés trouvés sur google image.
Moi je n'ai pas trouvé ça futile. J'avoue que le ouikili je le trouve trop beau ;) 


Comme je le disais le calendrier ça aide énormément dans les situations de handicap, mais ça aide aussi énormément quand il n'y a pas de spécificité développementale. La gnome a 2 supports. Celui ci donc, à la semaine, et une frise montessori où elle voit les choses à plusieurs mois (pour les vacances, les visites de la famille éloignée...). 

Le calendrier va permettre de rassurer l'enfant sur ce qui va se passer dans son quotidien, mais également de le soulager de devoir retenir cette information. Les capacités mnésiques, "l'énergie" cognitive qu'un enfant peut mobiliser ne sont pas infinis. A un moment il sature. L'idée est de pouvoir mettre sur un support extérieur ces informations qui sont essentielles pour lui pour qu'il puisse ensuite se concentrer sur autre chose. Parce que c'est du boulot quand même d'être un gamin ;)


Je vous montre à quoi ressemble le calendrier ! Ça c'est l'emballage quand tu le reçois, c'est soigné :) 

En amont tu choisis les pictogrammes qui te correspondent. Il y a plusieurs pack différents, avec un nombre de picto différents. Méfiez vous, ça part vite même si on à l'impression d'en avoir beaucoup au début :p Si par exemple tu veux travailler le faire de se laver les dents 2 fois par jours toute la semaine, tu peux pas avoir juste un brossage des dents :)


Les pictogrammes sont variés. Tu peux avoir la météo, des éléments du quotidien (s'habiller, se coucher...) ou des éléments plus large (école, psychomot...) Bref t'as du choix :) Un exemple de planning rempli !

Si le calendrier vous interesse je vous donne le lien du site (non affilié, même si vous en prenez 12 je ne toucherais rien :p)
https://www.ouikili.com/

Dans cette période faite de plein de changement, d'imprévus et de modifications, je pense que ce genre de support peut en aider plus d'un ! ;)

Vous avez d'ailleurs quelques pistes d'utilisations en fonction de l'âge de votre enfant, pour vous aider à avoir quelques repères sur leurs capacités :
Exemples d'utilisations 

Écrire commentaire

Commentaires: 0