Coupon à coudre : La p'tite école

Le coupon et le résultat (!) De la petite école de

 

 

Rozenn Follio Vrel, illustratrice

Aujourd'hui je vous montre le joli coupon de la p'tite école, de chez Rozenn Follio Vell. 

 

C'est un chouette coupon qui va vous permettre de coudre une école en 3 D, avec de petits personnages et des petites poches où ils peuvent entrer pour plus de mises en scène. On trouve de nombreux modèles, le centre équestre, la caserne, la maison, le chalet du père noel (il me fait envie celui là !)...

J'ai choisi l'école parce que ça permet à Mademoiselle d'éventuellement rejouer des choses qui se sont passées à l'école. On en parle, on cherche d'autres scénarios, ce qui aurait pu être fait... Elle joue aussi des choses qu'elle peut anticiper même si elles ne se sont pas passées. Là encore le fait de trouver des solutions dans le jeu, ça la rassure dans la vie quotidienne.

 

Au dessus de la maison vous voyez le coupon pour le doudou licorne, mais lui je vous en parle un autre jour :)

Dans un premier temps on étend le coupon pour bien comprendre le truc. Bien à plat. Hum.

Bon quand on a 5  ans, et qu'à chaque fois on retourne en tissu en disant "oooooh et regarde là, un bus/enfant/marelle..." ça prendre un peu de temps.


Donc on met bien à plat. Le tutoriel de Rozenn est très clair et très bien fait. On retrouve quelques indices sur le coupon pour nous faciliter encore plus le travail. Il y a beaucoup d'éléments, certains sont petits, je vous conseille d'avoir une boite, ou un sac... enfin un contenant où pouvoir mettre vos éléments au fur et à mesure pour ne rien perdre.


Eeeeet voilà. On fini par être à plat.

 

 

Et vient le moment où après avoir tout observé... tu coupes. (ouais et c'est plus à plat :p)

 

Tu le sens le stress, même à distance ? Je crois que c'est le moment qui m'a fait le plus paniquer de la fabrication :p Bon en vrai tu prends ton temps et c'est bon hein. Et vu qu'après on le coud si ce n'est pas parfait c'est pas très grave en fait.

Ensuite il s'agit de regrouper les éléments qui vont être cousus ensemble. Le tuto explique très bien les étapes à suivre, et même les passages un peu délicats.
Bon ça, c'est si Mademoiselle veut bien rendre les parties découpées.


Là, entre le temps qu'elle a passé à assembler les bons avant/arrière des personnes, et celui où elle a joué avec les bonhommes et le bus même pas cousus... je me suis demandée si j'avais réellement besoin d'aller plus loin :p

Bon même moi j'ai senti l'excuse foireuse :p Alors j'ai épinglé le tout.

Quand Rozenn dit qu'il faut pas hésiter à mettre beaucoup d'aiguilles pour pas que ça bouge à la couture, tu mets beaucoup d'aiguilles. Tu te dis pas "non mais là ça à l'air d'aller, je gère".

 

Donc là il n'y avait pas assez d'aiguille, j'ai cousu, j'ai du défaire, remettre des aiguilles et recoudre.

Y a plus qu'à !

Pour moi en terme de niveau, c'est accessible à des débutants qui savent se servir d'une machine à coudre. Ca doit être faisable à la main si t'es pas trop pressé.

Pour la débutante que je suis les explications étaient claires et rien ne m'a parut insurmontable... à par le réglage de la machine (merci maman). Apparemment Mâââââdame la machine avait un problème de tension. 

Elle m'a pris pour son cardiologue ou quoi ?

Bref, j'ai failli la jeter, ma mère a eu une conversation avec elle et tout est rentré dans l'ordre.

Couture après couture la maison prend forme et il est temps de l'offrir !

 

Bon vous avez compris que l'intérieur n'était plus secret depuis longtemps ;p

Au delà du fait que les maisons, cabanes, écuries... sont toujours des valeurs sûres pour le jeu, le gros plus pour moi est le côté transportable et silencieux du jeu. Que ce soit une salle d'attente, une cérémonie, n'importe quel endroit où il faut essayer de ne pas trop faire de bruit... c'est le jouet idéal. Il peut tomber, s'entre choquer, on n'entend rien :)

 

Ici on prend souvent l'école dans la voiture. Le format où tu ranges tous les éléments dans la maison à la fin en fait un jeu facile à transporter. Et pour Mademoiselle qui est hypersensible au niveau tactile, la douceur du tissu est un gros plus. Souvent quand elle a fini de jouer avec elle frotte le bus contre sa joue et s'endort comme ça <3 

Je vous mets quelques photos. Comme vous pouvez le voir, on a Azuro (pour ceux qui connaissent) qui s'est invité dans notre école :p



Voilou, j'espère que cet article vous aura donné envie de découvrir cette petite école !

Et comme toujours, si vous ne voulez rien rater du blog  rejoignez nous sur la page facebook du blog, ou inscrivez vous à la newsletter ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0